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Carte d'identité de la formation

Lycée des Métiers Durzy (Villemandeur - 45)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements visent à permettre l'acquisition des compétences nécessaires à l'étude et à la réalisation de machines automatiques industrielles.

La formation comporte des enseignements :

- généraux (maths, physique, culture générale, anglais)

- techniques (mécanique, automatismes, électrotechnique, pneumatique)

- techniques de conception des parties opératives (Modeleur volumique ex : SolidWorks)

- techniques de conception des parties commandes (avec programmation d'automates programmables industriels (Schneider et Siemens), …)

- techniques de réalisation (câblage, réglages, montages, usinage sur machines-outils)

Les enseignements techniques sont dispensés en majeure partie en TP et TD.

L'enseignement de la robotique est dispensé tout au long des 2 ans comprenant l'intégration d'un robot industriel dans une ligne automatisée. (Olympiades robotique FANUC).

En fin de première année, un stage de six semaines en entreprise est réalisé.

En seconde année : étude et la réalisation d'une machine automatique pour une entreprise. L'étude et la réalisation se font dans les ateliers techniques du lycée.

Les entreprises partenaires embauchent régulièrement les étudiant(e)s diplômé(e)s.

À savoir

  • de 09:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les motivations des candidats est parfois difficile à évaluer, notamment quand le projet du candidat se reduit à quelques lignes qui ne définissent pas du tout le projet professionnel. Certains candidats ne connaissent manifestement pas la spécialité de BTS qu'ils demandent, exemple d'un candidat qui demande un BTS Système numérique option informatique et réseau et qui souhaite faire du câblage électrique. Ou encore un candidat au BTS CPI qui veut faire du Design. Le Design est une discipline d'arts appliqués qui n'est pas le coeur du métier de ce BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins

    Bulletins

    Éléments évalués :

    notes des bulletins 1° et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : avis chef établissement

    avis chef établissement

    Éléments évalués :

    avis du chef d'établissement
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau d'acquisition des compétences

    niveau d'acquisition des compétences

    Éléments évalués :

    notes et appréciations des bulletins
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    comportement en cours
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : absentéisme

    absentéisme

    Éléments évalués :

    présence en cours
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : adéquation du projet

    adéquation du projet

    Éléments évalués :

    adéquation du projet de BTS avec la spécialité de bac ou de bac pro suivie
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : investissement

    investissement

    Éléments évalués :

    investissement dans le milieu associatif
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

14 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

170

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 94 candidats.
76 ont donc été refusés

78

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

12

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 12 candidats admis de cette formation en 2024

75 %
25 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
75 %
Bac professionnel
25 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Exemple(s) de formation(s) :

   Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
   Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
   Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
   Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
   Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
   Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
 

Débouchés professionnels

Le titulaire du B.T.S. Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques participe à l'étude, à la réalisation, à l'installation et aux essais d'équipements automatisés. Il en assure l'exploitation et la maintenance. 

Il peut exercer ses activités essentiellement dans trois types

d'entreprises :

- les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés,

- les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés,

- les sociétés de services en automatismes.

Selon le type d'entreprise et le secteur d'activité, il peut être employé en tant que :

- technicien chargé d'études au sein d'une équipe de projet,

- concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés dans le cadre de

travaux neufs ou de rénovations,

- technicien de maintenance,

- exploitation d'installations complexes,

- régleur de lignes,

- essais ...etc

Vous trouverez plus de précisions en suivant le lien ci dessous:

http://www.lyceedurzy.com/php5/spip.php?article69

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    67.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée des Métiers Durzy

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers Durzy  (Établissement public)
23 rue Léonard de Vinci
45700 Villemandeur
Téléphone de l'accueil : 02.38.28.10.50
http://www.lyceedurzy.com

Informations supplémentaires

Internat Garçons/Filles


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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr