Carte d'identité de la formation
Lycée des Métiers Durzy (Villemandeur - 45)
BTS - Production - Conception de produits industriels
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CPI est organisé sur un cycle de 2 ans.
En première année :
Le temps est consacré à l'acquisition des compétences de conception sous forme de mini projets d'études :
- cahier des charges : expression du besoin, limites de l’étude et des fonctions
- conception préliminaire : étude mécanique (actions mécaniques, mouvements, résistance…), simulations numériques, étude et choix des matériaux et des processus de fabrication, maquette CAO, prototypes
- conception détaillée : Choix de composants, conception et dimensionnement du mécanisme final, plans des pièces et des assemblages, prototypage d'une pièce.
- approche concrète processus / matière : réalisation d’un mécanisme
En fin de première année, stage de six semaines en entreprise, rapport qui est soutenu devant un jury en seconde année.
La seconde année est consacrée à l’approfondissement des connaissances et au projet industriel : étude de conception ou de reconception d’un produit, en relation avec une entreprise.
Pendant les deux années, un module Design est dispensé avec un professeur d'arts appliqués.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Bulletin
BulletinÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : avis du chef d'établissement
avis du chef d'établissementÉléments évalués :
avis du chef d'établissement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : niveau d'acquisition des compétences
niveau d'acquisition des compétencesÉléments évalués :
notes et appréciation des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : comportement
comportementÉléments évalués :
comportement en cours. -
Critère d'évaluation essentiel : abstentéisme
abstentéismeÉléments évalués :
présence en cours.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : adéquation du projet de BTS avec la spécialité du bac ou du bac pro
adéquation du projet de BTS avec la spécialité du bac ou du bac proÉléments évalués :
spécialité du bac ou du bac pro
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : investissement personnel dans le milieu associatif
investissement personnel dans le milieu associatifÉléments évalués :
investissement associatif
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
128
candidats ont postulé à cette formation
43 ont donc été refusés
78
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
8
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechnologiques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.
Exemple(s) de formation(s) :
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont très variés:
- Travail en bureau d'étude ( conception, calcul par éléments finis...) dans des domaines très variés ( ascenseurs, automobile, industrie du caoutchouc, conception aéronautique (airbus), conception d'outillages de presse à injecter le plastique, conception d'outils de presse, architecture, conception de cuisines intégrées, industrie du jouet...)
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée des Métiers Durzy
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers Durzy
(Établissement public)
23 rue Léonard de Vinci
45700
Villemandeur
Téléphone de l'accueil : 02.38.28.10.50
http://www.lyceedurzy.com
Informations supplémentaires
Internat Garçons/Filles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr