Carte d'identité de la formation
Lycée En Foret (Montargis - 45)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Matières enseignées : Contrôle et production d'informations financières - Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales - Gestion des obligations fiscales - Gestion des relations sociales - Analyse de la situation financière
- 10 semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années sont obligatoires pour valider le diplôme.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission est sensible aux candidats qui ont un engagement scolaire au cours de leur scolarité (les mentions d'absentéisme sont ainsi relevées pour chaque candidat et sont très préjudiciables). L'engagement dans la formation suivie est un préalable indispensable pour pouvoir être recruté. L'expression écrite est également observée que ce soit par la lecture des bulletins mais aussi par les productions des candidats. Ainsi une lettre de motivation mal écrite, comportant des fautes d'orthographe ou étant manifestement un copié/collé d'un document récupéré sur internet est préjudiciable à chaque candidat. A contrario, le jury apprécie dans cette expression libre, les candidats qui expriment un réel souhait et/ou une projection réaliste dans la formation et un projet professionnel associé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de français
Moyennes de françaisÉléments évalués :
Moyennes de français -
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de maths
Moyennes de mathsÉléments évalués :
Moyennes de maths -
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes des enseignements technologiques
Moyennes des enseignements technologiquesÉléments évalués :
Moyennes des enseignements technologiques -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale -
Critère d'évaluation très important : Évolution des moyennes (progression ou régression)
Évolution des moyennes (progression ou régression)Éléments évalués :
Évolution des moyennes (progression ou régression)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale en Anglais
Qualité de l'expression écrite et orale en AnglaisÉléments évalués :
Qualité de l'expression écrite et orale en Anglais
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Investissement dans sa scolarité
Investissement dans sa scolaritéÉléments évalués :
Investissement dans sa scolarité -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Capacité à s'investir -
Critère d'évaluation très important : Concentration
ConcentrationÉléments évalués :
Concentration en classe -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'Organisation
Capacité d'OrganisationÉléments évalués :
Capacité d'Organisation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement Citoyen
Engagement CitoyenÉléments évalués :
Engagement Citoyen -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Lycéen ou Associatif
Engagement Lycéen ou AssociatifÉléments évalués :
Engagement Lycéen ou Associatif
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Qualités des candidats :
- Curiosité, persévérance, motivation, autonomie et implication,
- Sens du relationnel,
- Esprit d'initiative, d’analyse et de synthèse,
- Ouverture à l'usage des outils technologiques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
162
candidats ont postulé à cette formation
67 ont donc été refusés
94
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
22
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 40%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Filière expertise comptable (admission en 2ème année DCG) Possibilité de cursus en alternance
- Licences professionnelles : Métiers de la comptabilité - Contrôle de Gestion - Gestion comptable financière - Comptabilité Paie - Assurance Banque Finances - Professions Immobilières
- Licence Eco-gestion
- Ecole de Commerce
Débouchés professionnels
- Comptable dans le service comptabilité d'une grande entreprise
- Comptable dans un cabinet d'expertise comptable
- Comptable unique dans une PME
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée En Foret
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée En Foret
(Établissement public)
45 Av. Louis Maurice CHAUTEMPS
BP 717
45200
Montargis
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.36.84.99.20
http://www.lycee-en-foret.fr
Informations supplémentaires
B.T.S CG : Comptabilité & Gestion
B.T.S. NDRC : Négociation Digitale & Relation Client
B.T.S. G-PME : Gestion de la PME
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sylvain.dufour@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
helene.leclou@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
Nancy.Gaucher-Lebeau@ac-orleans-tours.fr