Lycée En Foret (Montargis - 45)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Matières abordées : Relations clients et fournisseurs - Gestion des risques - Gestion des Ressources Humaines - Comprendre le fonctionnement et le développement d'une PME - Economie Droit et Management - Anglais
- 12 semaines de stage en entreprise (6 semaines en 1ère année et 6 semaines en 2ème année) sont obligatoires pour valider la formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Commission est sensible aux candidats qui ont un engagement scolaire au cours de leur scolarité (les mentions d'absentéisme sont relevées pour chaque candidat et sont très préjudiciables). La présence en cours et la participation soulignée par l'équipe enseignante sont appréciées. En effet l'engagement dans la formation suivie est un préalable indispensable pour pouvoir être recruté.
L'expression écrite est également observée que ce soit par la lecture des bulletins mais aussi par les productions des candidats. Ainsi une lettre de motivation mal écrite, comportant des fautes d'orthographe ou étant manifestement un copié/collé d'un document récupéré sur internet est préjudiciable à chaque candidat. A contrario, le jury apprécie dans cette expression libre, les candidats qui expriment un réel souhait et/ou une projection réaliste dans la formation et un projet professionnel associé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne de français en classe de 1ère
Moyenne de français en classe de 1èreÉléments évalués :
Moyenne de français -
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne des enseignements technologiques
Moyenne des enseignements technologiquesÉléments évalués :
Moyenne des enseignements technologiques -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale -
Critère d'évaluation très important : Évolution des moyennes (progression / régression)
Évolution des moyennes (progression / régression)Éléments évalués :
Évolution des moyennes (progression / régression)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale en Anglais
Qualité de l'expression écrite et orale en AnglaisÉléments évalués :
Qualité de l'expression écrite et orale en Anglais
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement dans sa scolarité
Investissement dans sa scolaritéÉléments évalués :
Investissement dans sa scolarité -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Capacité à s'investir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Concentration en classe -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Capacité d'organisation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement citoyen -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen ou associatif
Engagement lycéen ou associatifÉléments évalués :
Engagement lycéen ou associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Qualités des candidats :
- Curiosité, persévérance, motivation, autonomie et dynamisme,
- Sens de l’écoute,
- Relationnel,
- Esprit d'initiative, d’analyse et de synthèse,
- Maîtrise des technologies de l’information et de la communication.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
186 voeux formulés en 2024
-
311 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée En Foret
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle Gestion
- Licence professionnelle Management des Organisations
- Licence Eco Gestion
Débouchés professionnels
- Assistant de gestion
- Assistant de direction
- Secrétaire assistant de Gestion
- Le BTS GPME propose un profil polyvalent pour les petites et moyennes entreprises.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée En Foret
(Public)
45 Av. Louis Maurice CHAUTEMPS
BP 717
45200
Montargis
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.36.84.99.20
http://www.lycee-en-foret.fr
Informations supplémentaires
B.T.S CG : Comptabilité & Gestion
B.T.S. NDRC : Négociation Digitale & Relation Client
B.T.S. G-PME : Gestion de la PME
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sylvain.dufour@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
helene.leclou@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
Christelle.Davy@ac-orleans-tours.fr