Carte d'identité de la formation
Lycée Bernard Palissy (Gien - 45)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Stages : 12 à 14 semaines. Partenariat entre le lycée et les entreprises du giennois pour les stages.
Lieux de stage : grandes surfaces alimentaires et spécialisées, magasins spécialisés, banques et assurances
Mission : 5 journées en entreprise par an
Cours : culture générale et expression - LV - culture économique, juridique et managériale - développement de la relation client et vente conseil - animation et dynamisation de l'offre commerciale - gestion opérationnelle - management de l'équipe commerciale.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être25 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les bulletins scolaires qui mentionnent des manquements répétés aux obligations scolaires ne contribuent pas à donner une bonne image du candidat.
Les candidats dovent éviter d'écrire une lettre de motivation type non personnalisée. L'intérêt du candidat doit être visible dans sa lettre.
La venue aux portes ouvertes de l'établissement permet de mieux argumenter et de se faire une idée précise de la formation et de ses attendus.
es disciplines de formation d'origine des candidtas ne doivent pas être trop éloignées du BTS MCO
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats de 1ère et de terminale dans les matières apportant des compétences pour le BTS MCO : français, LV , gestion, management, droit/économie, mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles - participation à l'oral
Qualités rédactionnelles - participation à l'oralÉléments évalués :
Expression orale et écrite et qualité de l'argumentation- Dynamique - motivé-e par la relation commerciale Appréciations des professeurs sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail - implication - comportement
Autonomie dans le travail - implication - comportementÉléments évalués :
Assiduité - investissement dans le travail - persévérance face aux difficultés - comportement Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Motivation - filière dont le candidat est issu
Motivation - filière dont le candidat est issuÉléments évalués :
Motivation du projet et avis du chef d'établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Responsabilité dans un club ou une association Activités extra scolaires Petits boulots fiche avenir et lettre de motivation
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
298
candidats ont postulé à cette formation
105 ont donc été refusés
176
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
30
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 35%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en equivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Débouchés professionnels
Licence pro commerce
Licencre pro assurance, banque, finance
Licence pro management des organisations
débouchés : second de rayon ou assistant du chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle (banques et assurances), conseiller commercial, télévendeur ou téléconseiller
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Bernard Palissy
63%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bernard Palissy
(Établissement public)
9 rue du 32e RI
BP 49
45500
Gien
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.38.29.51.50
http://lyc-bernard-palissy-gien.tice.ac-orleans-tours.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Bernard Palissy accueille 1200 élèves et étudiants dans un établissement proche du centre ville et de ses services (cinéma, médiathèque, bords de Loire) et à proximité de la gare routière et de la gare SNCF pour relier les différents axes. La qualité de vie au lycée est agréable avec possibilité pour les élèves venant de loin de loger la semaine à l'internat (capacité de 150 places). L'accueil des élèves en situation de handicap est également facilité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0450029m@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450029m@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0450029m@ac-orleans-tours.fr