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CFA FORMA-SUP PAYS DE LA LOIRE - IUT de Saint-Nazaire (44)
BUT - Techniques de commercialisation - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie devient le nouveau diplôme de référence des I.U.T. Les étudiants bénéficient d'un parcours intégré en 3 ans, universitaire, professionnalisant et préparant à la poursuite d'études, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation (B.U.T. T.C.), organisé en 6 semestres, est articulé autour de blocs de compétences communs (marketing, vente, communication commerciale) et de parcours que doivent choisir les étudiants à l'issue de leur première année. À l'I.U.T. de Saint-Nazaire, le parcours proposé est le suivant :   - Business développement et management de la relation client : développement de l'activité commerciale et création d'une relation client durable.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Techniques de commercialisation - en apprentissage, à Saint-Nazaire (44600)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Business développement et management de la relation client

Suivi par les tuteurs de l'IUT et le tuteur de l'entreprise.

Entretiens de négociation.

Entretiens de recrutement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent démontrer leur capacité à s’investir dans toutes les matières.
Le projet motivé du candidat doit être le reflet de sa motivation pour la formation. Il convient de bannir tout projet simplement recopié d’un site internet.
Un soin particulier doit être porté à l’orthographe, à la grammaire et à la syntaxe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du·de la candidat·e au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en anglais et en tout autre langue vivante étrangère

    Notes en anglais et en tout autre langue vivante étrangère

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du·de la candidat·e au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières en lien avec la spécialité

    Notes dans les matières en lien avec la spécialité

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du·de la candidat·e au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du·de la candidat·e au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Évolution positive des résultats académiques du·de la candidat·e au lycée et/ou dans l’enseignement supérieur.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'exprimer à l'écrit comme à l'oral (en français)

    Capacité à s'exprimer à l'écrit comme à l'oral (en français)

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du·de la candidat·e au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur. Appréciations des équipes pédagogiques et de direction.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique et technologique

    Acquisition de la démarche scientifique et technologique

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du·de la candidat·e au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur. Appréciations des équipes pédagogiques et de direction.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du·de la candidat·e au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur. Appréciations des équipes pédagogiques et de direction.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement exemplaire en classe et dans l'établissement

    Comportement exemplaire en classe et dans l'établissement

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques et de direction.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques et de direction. Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du·de la candidat·e. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques et de direction. Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du·de la candidat·e. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques et de direction. Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du·de la candidat·e. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques et de direction. Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du·de la candidat·e. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du·de la candidat·e. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation. Participation à des temps d'échange, de rencontre, d'information (salons, forums, portes ouvertes...)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du·de la candidat·e. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du·de la candidat·e. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.

    Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du·de la candidat·e. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Participation à des temps d'échange, de rencontre, d'information (salons, forums, journées portes ouvertes, journées d'immersion).
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement (lycéen, étudiant, citoyen ou associatif)

    Engagement (lycéen, étudiant, citoyen ou associatif)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du·de la candidat·e. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du·de la candidat·e. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont ouvertes aux titulaires d'un Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation. Certains apprenants intègrent une école de commerce ou un I.A.E. tandis que d'autres choisissent de poursuivre en U.F.R. Nombreux sont ceux qui profitent des partenariats négociés par la formation pour effectuer une année à l'étranger (de manière non exhaustive : en Irlande, en Norvège, en Allemagne, en Espagne, en Lettonie, en Corée du Sud ou encore en Colombie).

Débouchés professionnels

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation ouvre aux emplois de commerciaux dans tous les secteurs d'activité. Les étudiants peuvent aussi prétendre aux emplois en amont du processus de vente dans les services marketing. Avec expérience, le diplômé évolue vers des postes d'encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manageur de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité, responsable régional des ventes, manageur d'une équipe commerciale, animateur des ventes, directeur de magasin…

De nombreuses offres d'emplois sont proposées spontanément chaque année par les entreprises locales, régionales ou nationales (commerce, grande distribution, bancassurance...) permettant une insertion professionnelle immédiate à l'issue des six semestres de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA FORMA-SUP PAYS DE LA LOIRE - IUT de Saint-Nazaire  (Public)
58 rue Michel Ange
BP 420
44600 Saint-Nazaire Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.17.81.59
http://www.iutsn.univ-nantes.fr

Informations supplémentaires

Accès pendant les travaux : 58 rue Pierre Marie Juret

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : rachel.gelet@univ-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
abdelhadi.rilassi@univ-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
abdelhadi.rilassi@univ-nantes.fr

Contact : etudiant_tuteur.iutsaintnazaire@univ-nantes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.