LGT La Herdrie (Basse-Goulaine - 44)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation s'articule autour de deux pôles :
- un pôle d'enseignement général comprenant la culture générale et expression, l'anglais, la culture juridique, économique et managériale ;
- un pôle de compétences technologiques autour de la gestion de la relation clients fournisseurs, de la gestion des risques, des ressources humaines et d'activités comptables. Toutes ces activités recourent aux technologies informatiques.
La formation prévoit 12 semaines de stage sur les 2 années de formation.
NOUVEAUTES DEPUIS LA RENTREE 2023 :
Nous offrons la possibilité de réaliser votre 2ème année de BTS en apprentissage. Cette opportunité, permet aux étudiants de monter en compétences en 1ère année, puis de les développer davantage en 2ème année au sein d'une PME-PMI.
Vous pouvez aussi intégrer le BTS GPME dès la 1ère année en apprentissage. Merci de postuler dans l'onglet formation en apprentissage, et choisir le BTS GPME du lycée La HERDRIE
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL (possibilité)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Nous proposons aux étudiants de 1ère année de basculer sous statut apprenti tout en restant dans la formation en deuxième année au sein de notre établissement.
Il est aussi possible d'effectuer la première année en apprentissage. Merci de prendre contact avec le responsable pédagogique.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Trop de dossiers sont insuffisamment renseignés et la scolarité pas justifiée par l’envoi de pièces demandées telles que bulletins, fiche avenir... Par ailleurs, il est parfois difficile de cerner les motivations du jeune pour intégrer la filière. Les courriers sont stéréotypés.
Les avis de poursuite d’études ne correspondent pas toujours au profil du candidat.
Nous préconisons aux candidats de :
- Confirmer son projet en réalisant des stages de découverte en entreprise et eb établissement, afin de faire un choix d'orientation réfléchi,
- Se renseigner au maximum sur la formation,
- Participer aux Journées Portes Ouvertes,
- Rédiger un projet motivé PERSONNALISE. Certains projets, relèvent d’un copier-coller d’une lettre trouvée sur le web,
- Renseigner le plus possible et de manière détaillée le dossier,
- Dans le cas d’une mobilité géographique, il semble judicieux de préciser les raisons de changement de résidence.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats généraux au-dessus de la moyenne dans les matières générales
Résultats généraux au-dessus de la moyenne dans les matières généralesÉléments évalués :
Moyennes de la classe de terminale Résultats des épreuves anticipées (Français) Notes de spécialités au baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement technologique en rapport avec le BTS GPME
Résultats en enseignement technologique en rapport avec le BTS GPMEÉléments évalués :
Moyennes de terminale liées aux enseignements de spécialités tertiaires si elles existent (BAC PRO tertiaire + BAC STMG) -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance économie et/ou juridique
Connaissance économie et/ou juridiqueÉléments évalués :
Moyennes de terminale d'Economie-Droit, Economie Gestion si elles existent (Bac pro services/indus - bac techno, bac pro tertiaires)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences transversales liées aux métiers
Compétences transversales liées aux métiersÉléments évalués :
Lecture des appréciations de l'ensemble des bulletins, de la fiche avenir, et du projet motivé -
Critère d'évaluation très important : Connaissances générales
Connaissances généralesÉléments évalués :
Lecture des appréciations de l'ensemble des bulletins, de la fiche avenir, et du projet motivé
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe, esprit d’équipe
Concentration en classe, esprit d’équipeÉléments évalués :
Lecture des appréciations de l'ensemble des bulletins, de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Appréciations complémentaires : Autonomie, prise d'initiative, implication
Appréciations complémentaires : Autonomie, prise d'initiative, implicationÉléments évalués :
Lecture des appréciations de l'ensemble des bulletins, de la fiche avenir, et du projet motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Etude du projet de formation motivé
Etude du projet de formation motivéÉléments évalués :
Appréciées à travers le projet motivé et la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
562 voeux formulés en 2024
-
542 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 204 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement LGT La Herdrie
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Du fait d'un socle polyvalent solide, la formation permet une poursuite d'études sur des licences professionnelles variées. (RH, Gestion de la relation client, Management des PME, contrôle de gestion etc.)
Débouchés professionnels
Les compétences acquises pendant la formation permettent d'envisager des débouchés professionnels multiples, comme assistant commercial, assistant RH,…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT La Herdrie
(Public)
81 Rue de la basse lande
CS 12612
44115
Basse-Goulaine
Téléphone de l'accueil : 02.51.71.32.00
http://herdrie.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Merci de suivre l'actualité sur notre site internet pour connaître la date et le format de nos portes ouvertes
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0442095n@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0442095n@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
c3.0442095n@ac-nantes.fr