Lycée polyvalent Nicolas Appert (Orvault - 44)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette section est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat technologique hôtellerie ou baccalauréat professionnel (Cuisine ou CSR) et aux élèves issus d'une M.A.N.
Les études durent 2 ans, avec choix de l'option en fin de 1ère année : Option A (management d'unité de restauration) et Option B (management d'unité de production) et l'option C (management d'unité d'hébergement).
Des TP sont organisés dans les 3 options en première année puis dans l'option choisie en deuxième année. Des TP au restaurant d'application le vendredi soir pour l'option A et B sont organisés et la présence des étudiants est obligatoire . Les BTS 1ère année peuvent y être associés ponctuellement.
L'horaire hebdomadaire de cette formation est de 33 h. Celle-ci comprend obligatoirement de 16 semaines de stage (13 en fin de 1ère année et 3 en début de 2e année). Le stage de 1ère année est support de l'oral d'examen dans l'option choisie.
Pas d'accueil à l'internat sauf après étude de la situation personnelle, par l'équipe du lycée. L'internat est fermé le week-end et pendant les vacances scolaires.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand et Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée Nicolas Appert accueille une unité GRETA-CFA 44 BTS MHR avec laquelle nous partageons locaux et enseignants. La passerelle d'un statut à un autre est donc facilité.
Le Lycée Nicolas Appert est membre du Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration Pays de Loire. Cela apporte de la visibilité à notre formation et une reconnaissance du monde professionnel pour nos étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette section est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat technologique hôtellerie ou BAC professionnel hôtellerie et aux élèves issus d'une M.A.N.H
Les études durent 2 ans, avec choix de l'option en fin de 1ère année : Option A (management d'unité de restauration) / Option B (management d'unité de production) / Option C (management d'unité d'hébergement).
L'horaire hebdomadaire de cette formation est composé de: 2h culture générale, 2h de langues vivante anglais, 2h de langues vivantes espagnol ou allemand, 14h économie gestion/ mercatique, 16h de pratique hoteliere ( technologie/ sciences et Travaux pratiques)
Plus 16 semaines de stage
Qualités requises :
- Goût et sens du contact humain
- Maîtrise des langues étrangères
- Bon équilibre
- Esprit d'équipe
- Motivation, volonté et esprit de persévérance
- Hygiène et tenue irréprochables
Les élèves issus de bac professionnel doivent être conscients qu'un travail personnel très important sera nécessaire pour réussir.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances technologiques et professionnelles
Connaissances technologiques et professionnellesÉléments évalués :
Avoir des connaissances technologiques et professionnelles dans le domaine de l'hôtellerie-restauration / Résultats en technologie cuisine ou en technologie service -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine littéraire
Résultats dans le domaine littéraireÉléments évalués :
Résultats en français -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les domaines linguistiques
Résultats dans les domaines linguistiquesÉléments évalués :
Notes en Anglais et en LVB (espagnol, allemand, arabe, chinois, italien ou portugais)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants / Fiche Avenir "Méthode de travail" -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences technologiques et professionnelles
Compétences technologiques et professionnellesÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins / Avoir des connaissances technologiques et professionnelles dans le domaine de l'hôtellerie-restauration -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Appréciation de français (bulletins de 1ère) / qualité de rédaction de la lettre de projet motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à se concentrer en classe
Capacité à se concentrer en classeÉléments évalués :
Attitude et investissement scolaires signalés sur les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations dans les disciplines à projets -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche Avenir "Autonomie" et "Prise d'initiative"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans le domaine
Capacité à réussir dans le domaineÉléments évalués :
Fiche Avenir "Capacité à réussir dans le domaine" -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Mention de visite dans l'établissement (JPO / mini-stage) avec des références précises -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Stages / projet métier / expérience professionnelle / capacité à se projeter dans le secteur d'activité
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement lycéen
Engagement lycéenÉléments évalués :
délégué de classe / MDL / CVL / éco-délégué / ambassadeur du lycée -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Service civique si césure / SNU -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Activité au sein d'une association sportive, culturelle comme bénévole -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Intégrer une équipe sportive
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
A l'examen, une LVB est obligatoire dans les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, chinois.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
252 voeux formulés en 2024
-
360 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 72 places en 2023.
- La formation a envoyé 230 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
51% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il peut poursuivre son cursus en licence professionnelle et en maîtrise dans diverses spécialités: hôtellerie tourisme et agro-alimentaire. Il peut également demander à intégrer une de nos deux Mentions Complémentaires (Sommellerie ou Cuisinier en desserts de restaurant) ou la Formation Complémentaire d'Initiative Locale en gastronomie : cuisine allégée et végétarienne.
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS Management en Hôtellerie Restauration peut s'orienter vers la vie active ( manager en restauration collective, de petites unités hôtelières, en restauration commerciale, Technico commercial...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Nicolas Appert
(Public)
24 avenue de la Cholière
B.P. 57
44700
Orvault
Téléphone de l'accueil : 02.51.78.22.00
http://appert.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent, général, industriel et hôtelier, de l'agglomération nantaise, relié directement à la gare SNCF de Nantes par le tram ligne N°3 et ligne bus 73 .
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0442094M@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0442094M@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
xavier.cherbonnel@ac-nantes.fr