Lycée polyvalent Nicolas Appert (Orvault - 44)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Lycée Nicolas Appert intègre le Campus des Métiers et des qualifications “Design et Industrie du Futur” dont le projet est de répondre aux enjeux d’évolution des formations et montée en compétences nécessaire pour favoriser la transformation de l’industrie française vers l’industrie 4.0, quelle que soit la taille des entreprises (PME, ETI ou grands groupes).
Lors des deux années de formations, les contenus abordés sont
- La fonction pré-étude : définition des besoins du client en vue du choix des solutions techniques- La fonction étude et développement : choix des récepteurs, définition des convertisseurs d'énergie, ainsi que la partie commande- La fonction documentation : organisation, rédaction des dossiers de réalisation et de documentation- La fonction installation et mise en exploitation : participation au montage et à la mise en service sur site- La fonction maintenance : entretien des équipements et des installations.
- cours d'enseignement général: Culture générale et expression / mathématiques / anglais LV1 / physique appliquée seront dispensés sur les deux années de BTS.
Stage:
- Une période de découverte de l'entreprise et du fonctionnement d'un bureau d'étude (8 semaines en fin de première année).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance de périodes de formation en entreprise (rythme : 15 jours centre / 15 jours entreprise)
Livret d'apprentissage à compléter
Accompagnement professeur référent et maître d'apprentissage
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les contenus abordés en enseignement professionnel relèvent de la définition des besoins du client, du choix des solutions techniques, de la réalisation des ouvrages et de leur documentation y compris en langue anglaise. Une partie des apprentissages est consacrée au diagnostic et dépannage d'installations. Les enseignements généraux comprennent : culture et expression / mathématiques / anglais / physique appliquée. Stage : 8 semaines en 1ère année (chantiers et bureaux d'étude).
Le projet industriel de 2e année est support de CCF et d'épreuve orale finale d'examen. L'étudiant doit avoir une appétence pour les domaines de l'électricité de puissance, de la maîtrise d'énergie, de l'informatique (programmation graphique) et du réseau (paramétrage). Curieux et inventif, il doit faire preuve de rigueur dans l'analyse d'un cahier des charges, et savoir se conformer à des protocoles (de mesure et essais), veiller au respect des règles de sécurité, avoire une attitude responsable et autonome
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine scientifique
Résultats dans le domaine scientifiqueÉléments évalués :
Notes en Mathématiques et en Physique -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine littéraire
Résultats dans le domaine littéraireÉléments évalués :
Résultats en français et en anglais -
Critère d'évaluation essentiel : Progression de la moyenne générale
Progression de la moyenne généraleÉléments évalués :
Avoir une moyenne en augmentation ou qui reste à un niveau honorable -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances académiques
Connaissances académiquesÉléments évalués :
Avoir des connaissances dans les domaines de l'électricité, de la domotique et de la maîtrise d'énergie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants / Fiche Avenir "Méthode de travail" -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Rigueur / Respect d'un protocole / Respect des consignes / Respect des consignes de sécurité (manipuler en sécurité) -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Appréciations de français (bulletins de 1ère) / Lettre du projet motivé
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à rester concentré en classe
Capacité à rester concentré en classeÉléments évalués :
Attitude et investissement scolaires signalés dans les bulletins / Présence en classe -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins sur la capacité à aider les autres et à s'engager dans le travail de groupe -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche Avenir "Autonomie" et "Prise d'initiative"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir "Capacité à réussir dans la formation" -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Mention de visites dans l'établissement (JPO / mini-stage) avec des références précises -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
les stages extra et scolaires seront étudiés / capacité à se projeter sur secteur d'activité à travers la lettre de projet motivé /Une attention particulière sera apportée au projet motivé qui démontre une connaissance des domaines technico-scientifiques
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Activité au sein d'une association sportive, culturelle, comme bénévole -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Service civique si césure / SNU -
Critère d'évaluation important : Engagement lycéen
Engagement lycéenÉléments évalués :
délégué de classe / CVL / MDL / éco-délégué / ambassadeur de l'établissement -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Intégrer une équipe sportive
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
165 voeux formulés en 2024
-
267 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
61% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants diplômés d'un BTS ELEC sont susceptibles de poursuivre leur cursus en licence professionnelle dans les secteurs de la maintenance et dans les secteurs de l'énergie et des automatismes ou en écoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Les métiers de l'électrotechnique et des énergies sont extrêmement variés.
- Technicien(ne) chargé(e) d'études au sein d'une équipe de projet
- Technicien(ne) de maintenance, d'exploitation d'installations élèctriques, Ingénierie électrique, télécommunications, administration, industrie, transports, bâtiment et travaux publics
Le développement actuel de la propulsion électrique ainsi que des énergies renouvelables concerne directement les compétences d'un technicien supérieur en électrotechnique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Nicolas Appert
(Public)
24 avenue de la Cholière
B.P. 57
44700
Orvault
Téléphone de l'accueil : 02.51.78.22.00
http://appert.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent, général, industriel et hôtelier, de l'agglomération nantaise, relié directement à la gare SNCF de Nantes par le tram ligne N°3 et ligne bus 73 .
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0442094M@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0442094M@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.finot@ac-nantes.fr