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Lycée polyvalent Nicolas Appert (Orvault - 44)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Lycée Nicolas Appert intègre le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Aéronautique en Pays de la Loire.

Lors des deux années de formation, les contenus abordés sont :

- Les réseaux informatiques : technologie filaire et non filaire (dimensionnement et configuration)- Le développement logiciel (supervision, web, systèmes embarqués...)- La conception d'interfaces graphiques multi plateforme (système d'exploitation Linux, Windows, MacOS...)- L'installation et la configuration de périphériques- La sécurité et la sûreté des informations (Architecture client / serveur, cloud computing...) / Parcours de certification CISCO SYSTEM

- Cours d'enseignement général : culture et expression / mathématiques / anglais LV1 / physique appliquée et ESLA ( enseignement spécialité en langue anglaise) seront dispensés sur les deux années de BTS.

Stage  et projets :

En fin de première année, 6 semaines de stage en entreprise. Seconde année, réalisation d'un projet industriel de fin d'étude de 200 heures sur cinq mois.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible d'envisager une intégration conjoncturelle en 2e année de BTS. Une attention particulière est à apporter à l'entreprise partenaire, elle doit être en capacité de proposer des activés professionnelles conformes au référentiel du diplôme.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Contenus abordés :
- Les réseaux informatiques : technologie filaire et non filaire (dimensionnement et configuration)
- Le développement logiciel (supervision, web, embarqué...)
- La conception d'interfaces graphiques multi plateforme (système d'exploitation Linux, Windows...)
- L'installation et la configuration de périphériques

- La sécurité et la sûreté des informations (Architecture client / serveur, cloud computing...)
- Cours d'enseignement général : culture et expression / mathématiques / anglais LV1 / physique appliquée
Temps forts : 6 semaines de stage en entreprise et 1ère année / projet industriel en 2ème année
L'étudiant doit avoir une appétence pour les domaines de l'informatique (voix, images et données).
D'esprit curieux et inventif, l'étudiant doit faire preuve de rigueur dans l'analyse d'un cahier des charges et dans l'élaboration d'un programme. Il doit savoir se conformer à des protocoles, s'adapter aux différentes phases de la gestion de projets (Méthode Agile et Scrum).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine scientifique

    Résultats dans le domaine scientifique

    Éléments évalués :

    Résultats dans les spécialités mathématiques, NSI et/ou SIN
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine littéraire

    Résultats dans le domaine littéraire

    Éléments évalués :

    Résultats en français et en anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression de la moyenne générale

    Progression de la moyenne générale

    Éléments évalués :

    Avoir une moyenne en progression ou qui reste à un niveau honorable
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances académiques

    Connaissances académiques

    Éléments évalués :

    Avoir des connaissances académiques dans le domaine de l'informatique, la programmation, les réseaux d'information
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants / Fiche Avenir "Méthode de travail"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Rigueur / Respect d'un protocole / Respect des consignes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciation de français (bulletins de 1ère) / qualité de rédaction de la lettre du projet motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à se concentrer en classe

    Capacité à se concentrer en classe

    Éléments évalués :

    Attitude et investissement scolaires signalés sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins dans les disciplines à projets
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir "Autonomie" et "Prise d'initiative"
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans le domaine

    Capacité à réussir dans le domaine

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir "Capacité à réussir dans le domaine"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Mention de visites dans l'établissement (JPO / mini-stage) avec des références précises
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    les stages extra et scolaires seront étudiés / capacité à se projeter sur secteur d'activité
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : engagement associatif

    engagement associatif

    Éléments évalués :

    Activité au sein d'une association sportive, culturelle comme bénévole
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Service civique si césure / SNU
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement lycéen

    Engagement lycéen

    Éléments évalués :

    délégué de classe / CVL / MDL / éco-délégué / ambassadeur du lycée
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Intégrer une équipe sportive
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 631 voeux formulés en 2024
  • 785 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 164 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée polyvalent Nicolas Appert

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

64%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants diplômés d'un BTS CIEL sont susceptibles de poursuivre leur cursus en licence professionnelle dans les secteurs de l'informatique réseaux et télécommunication, en écoles d'ingénieurs ou en école spécialisées en informatique, cybersécurité.

Débouchés professionnels

- Gestionnaire de parc informatique

- Administrateur réseaux, développeur d'applications mobiles, ou internet

- Technicien(ne) télécommunications et réseaux

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Nicolas Appert  (Public)
24 avenue de la Cholière
B.P. 57
44700 Orvault
Téléphone de l'accueil : 02.51.78.22.00
http://appert.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent, général, industriel et hôtelier, de l'agglomération nantaise, relié directement à la gare SNCF de Nantes par le tram ligne N°3 et ligne bus 73 .

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0442094M@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0442094M@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephane.finot@ac-nantes.fr