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Public

Lycée général et technologique Carcouët (Nantes - 44)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation professionnelle est organisée autour de trois compétences professionnelles décrites plus bas et de situations de travail professionnelles rencontrées lors des stages et des ateliers. 

L'acquisition des compétences professionnelles se fait au travers de cas concrets et de mises en situation simulée ou réelle (travaux réels pour le compte de partenaires en ateliers et missions de stage). Le travail est effectué de manière individuelle et en groupe. 

Enseignements dispensés sur les deux années

  • la Gestion de la relation clientèle touristique (compétence n°1)
  • l'Elaboration d'une prestation touristique (compétence n°2)
  • la Gestion de l'information touristique (compétence n°3)
  • La Culture générale, la communication en langues vivantes étrangères (Anglais, Espagnol ou Allemand) et le Tourisme et Territoires représentes d'autres axes forts.
  • De plus, l'atelier de professionnalisation permet de travailler sur des situations réelles ou simulées pour donner du sens aux apprentissages, il est co-animé par un binôme d'enseignants.

Des missions professionnelles en collaboration avec des structures touristiques ou partenaires extérieurs peuvent être planifiées.

Rencontres avec des professionnels : forum des métiers du Tourisme, intervenants extérieurs, sorties et visites sur le terrain et un voyage d'études France ou étranger.

Temps de formation en entreprise : 14 semaines de stage réparties sur les 2 années avec la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger (Erasmus +) 

La formation peut être suivie en apprentissage en 2ème année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
  • Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://carcouet.paysdelaloire.e-lyco.fr/accueil/les-formations/les-formations-bts/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage en 2ème année est organisé en mixage. L'étudiant reste rattaché à sa classe. Cette modalité permet de sécuriser le parcours de l'étudiant. A tout moment l'étudiant peut passer sous statut apprenti ou revenir au statut étudiant si le contrat est rompu.

Le rythme de l'alternance : semaines complètes au lycée ou en entreprise. Le calendrier de l'alternance s'appuie aussi sur les périodes de stage des autres étudiants.

Vous pouvez demander à effectuer une journée ou demi journée d'immersion dans la formation de janvier à mars. Cette expérience vous permettra de découvrir la formation de l'intérieur et de confirmer ou non votre intérêt. Pour cela cliquez sur le lien : https://carcouet.paysdelaloire.e-lyco.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation doit être complétée, valorisée et personnalisée par le candidat. Deux langues vivantes obligatoires : Anglais et Espagnol ou Allemand ( ou autres LV mais dans le cadre spécifique du CNED à la charge de l'étudiant).
Il est important que les candidats se renseignent sur les contenus, les attendus de la formation et sur les contraintes des métiers du tourisme. Au-delà d'idées reçues, très peu de professionnels du tourisme voyagent dans le cadre professionnel. Ils vendent des voyages, accueillent, renseignent, guident les touristes. Il faut tenir compte de ces éléments dans le projet de formation. Il est nécessaire de valoriser la maîtrise des langues vivantes, le sens du contact, la disponibilité, l'esprit d'initiative, l'intérêt des outils multimédias et des réseaux sociaux (outils de communication des entreprises du secteur du tourisme).
Les candidats doivent témoigner de sérieux, de ponctualité, de participation et de motivation au travers des bulletins scolaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les résultats dans les matières apportant compétences pour le BTS Tourisme

    Les résultats dans les matières apportant compétences pour le BTS Tourisme

    Éléments évalués :

    Notes en français du baccalauréat (oral et écrit). Notes des bulletins : LVE (anglais, espagnol ou allemand), mathématiques, DNL, enseignements de spécialités Notes de droit-économie/Eco-gestion, enseignement techno. et prof., enseignement généraux liés à la spécialité, le chef d'œuvre
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences linguistiques

    Compétences linguistiques

    Éléments évalués :

    Les appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Sens du contact, qualité d'écoute, qualités d'expressions orale et écrite, capacité à fournir des efforts, implication

    Sens du contact, qualité d'écoute, qualités d'expressions orale et écrite, capacité à fournir des efforts, implication

    Éléments évalués :

    Les appréciations des bulletins. La qualité de la lettre de motivation Les activités et centre d'intérêts. La fiche Avenir. Le chef d'œuvre.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation : la connaissance de la formation, les éléments de motivation, personnalisation du projet/Sincérité intérêt pour la formation. Cohérence du projet motivé et de la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Les activités et centres d'intérêts : engagement associatif, engagement citoyen, lycéen La lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 61% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1421 voeux formulés en 2024
  • 1390 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 84%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 68 places en 2023.
  • La formation a envoyé 393 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée général et technologique Carcouët

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle guide conférencier

Licences professionnelles métiers du tourisme 

Bachelor

Ecoles de tourisme 

Débouchés professionnels

Les employeurs potentiels 

  • les entreprises de Tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, les plateaux d'affaires, les centrales de réservation, les structures de tourisme associatif, les loueurs de véhicules de tourisme…)
  • les organismes de Tourisme territoriaux (offices de tourisme, les parcs naturels, les agences de développement touristiques…)
  • les entreprises de transport de personnes (les autocaristes, les compagnies aériennes et les gestionnaires des aéroports, les croisiéristes…)
  • les entreprises d'hébergement (les clubs et villages vacances, l'hôtellerie de plein air, les chaînes hôtelières…)

Le titulaire d'un BTS  Tourisme 

  • informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme,
  • finalise la vente de ces produits touristiques et assure le suivi commercial,
  • crée et assure la promotion des produits touristiques,
  • accueille et accompagne les touristes,
  • collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée général et technologique Carcouët  (Public)
115 bd du massacre
BP 98430
44100 Nantes Cedex 4
Téléphone de l'accueil : 02.40.16.18.18
http://carcouet.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Etablissement ne disposant pas d'internat.
Hébergements proposés dans l'environnement proche.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0441993c@ac-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0441993c@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0441993c@ac-nantes.fr

Contact : ce.0441993c@ac-nantes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.