ENC-ENSEC (Nantes - 44)
BTS - Services - Communication
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Communication en initial
Le BTS Communication est proposé en initial, sous contrat avec l'Etat à l'ENSEC (ENC).
Les cours se déroulent du lundi au vendredi et sont d'environ 32h par semaine.
La période de stage : 14 semaines sur les deux années
7 semaines minimum en 1ère année et 7 semaines minimum en 2ème année. Dès le début de la première année, les étudiants, accompagnés par leurs professeurs, recherchent leur stage en France ou à l'étranger. Ils sont ensuite suivis par l'équipe pédagogique durant leurs stages. Les stages sont réalisables dans tous les secteurs d'activité et dans tous les pays sécurisés.
Les objectifs de la formation : Le titulaire du diplôme est susceptible d'intervenir dans l'ensemble des domaines relatifs à la communication internet et externe des organisations. Il peut être amené à contribuer à la définition et à la déclinaison et la stratégie de communication de la structure qui l'emploie. En outre, il conçoit et met en oeuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, évènementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social notamment.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2360 euros
Par année pour les étudiants boursiers
2360 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
vous aimeriez occuper en entreprises,...). Valorisez la démarche suivie pour l'établir (rencontre de professionnels, stage, travaux réalisés, ...). La
rencontre avec un professionnel travaillant en entreprise ou administration est fortement conseillée (responsable ou chargé de
communication,...). Avez-vous commencé à réaliser des créations graphiques (publicité, site internet, vidéo, ...)? Logiciels utilisés ? Intérêt pour
la négociation ? Intérêt pour la publicité ? Valorisez l'adéquation entre la formation choisie, votre projet professionnel et les spécificités de l'école.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Français et anglais
Français et anglaisÉléments évalués :
Avoir un bon style et une bonne orthographe ! Une maîtrise minimum de l'anglais est également nécessaire.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Création
CréationÉléments évalués :
Aimer la création graphique (type affiche, vidéo, réseaux sociaux, ...) Avoir déjà réalisé une création graphique ou vidéo est un réel plus pour valider votre projet.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Commercial
CommercialÉléments évalués :
Aimer vendre
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Entretien- Connaissance de quelques métiers dans la communication / publicité (Réaliser un entretien avec un professionnel de la communication est un réel plus pour valider son projet et l'idée que l'on peut se faire du métier ! ) - Connaissance du contenu de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement dans des associations, projets, ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien individuel de motivation afin de vérifier que le projet du candidat soit en cohérence avec la formation demandée.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : à partir de mars
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir de mars.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
316 voeux formulés en 2024
-
403 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
22% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement ENC-ENSEC
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
3ème Année PARCOURS COMMUNICATION à l'ENC
La 3ème année vous permet de vous spécialiser dans un domaine plus précis.
Validation : LICENCE (diplôme National) ou Bachelor (Titre RNCP) en France en alternance, ou dans une université à l'étranger en partenariat avec l'ENC.
Débouchés professionnels
Les métiers visés : En agence ou chez l'annonceur : assistant.e ou chargé.e de communication , chargé.e de projet, community manager, traffic manager, Si poursuite en Bac + 3 et Bac + 5, responsable de communication, chargé.e de communication interne, chargé.e de communication digitale, chef.fe de projet évènementiel, responsable de clientèle, brand manager, chargé.e de relations presse, publiques, chef de publicité, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ENC-ENSEC
(Privé sous contrat d'association)
1, Place de la Bourse
44000
Nantes
Téléphone de l'accueil : 02.40.48.41.13
http://www.enc-nantes.fr
Informations supplémentaires
Dossier de candidature à récupérer sur le site internet de l'ENC Recrutement sur dossier et entretien
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : e.delbart@enc-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
admin@ensec.fr
Contact du responsable pédagogique :
e.delbart@enc-nantes.fr