Nantes Université (44)
Licence - Histoire de l'art et archéologie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Toutes les informations concernant cette formation sont accessibles ici :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais | allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/sport/sport-de-haut-niveau-les-amenagements-d-etudes-453348.kjsp?RH=1429719819199
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/toutes-les-demarches/amenagements-de-scolarite-303769.kjsp?RH=1429719819199
Accompagnement sous la forme d'un dispositif de tutorat et d'heures de remise à niveau disciplinaire et d'expression écrite et orale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Compte tenu de l’absence d’un véritable enseignement en Histoire de l’art ou en Archéologie dans
les collèges et les lycées, la commission ne peut que rappeler aux candidats l’importance qu’elle
accorde aux bons résultats dans les principales matières qui mettent en oeuvre des compétences en
Sciences humaines et sociales (Histoire, Français, Philosophie, Langues vivantes, Langues anciennes,
etc.). Les avis exprimés par les établissements sont également consultés, ainsi que les lettres de
motivation susceptibles de témoigner de la véritable envie du candidat d’intégrer la formation, dans
la perspective d’un vrai projet personnel si ce n’est professionnel. Il convient aussi de rappeler aux
étudiants que la mention « Oui si » (parcours adapté) n’est pas une sanction, mais qu’elle est en lien
avec un dispositif spécifique au sein duquel celles et ceux qui sont concernés reçoivent une aide tout
au long de l’année pour augmenter leurs chances de réussite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : cursus du second degré
cursus du second degréÉléments évalués :
notes de première et de terminale en histoire-géographie, en langue vivante A ; notes en français (bulletins) ; notes en Histoire des arts et disciplines scientifiques si les enseignements ont été suivis. -
Critère d'évaluation complémentaire : cursus du second degré
cursus du second degréÉléments évalués :
notes en philosophie ; notes en langues anciennes, sciences de la vie et de la terre, numérique et sciences informatiques si ces enseignements ont été suivis. -
Critère d'évaluation complémentaire : cursus études supérieures
cursus études supérieuresÉléments évalués :
Pour les étudiants réorientés, les résultats académiques obtenus au lycée sont pris en compte selon les mêmes critères que ceux appliqués aux néo-bacheliers. Les résultats obtenus dans le cadre des études supérieures sont également pris en compte
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression écrite et orale
Qualité de l’expression écrite et oraleÉléments évalués :
notes de l’écrit et de l’oral des épreuves anticipées de français du baccalauréat ou un diplôme équivalent -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir dans le travail
capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel
Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnelÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé. Cohérence du projet renseignée dans la fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
235 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1491 voeux formulés en 2024
-
1753 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 235 places en 2023.
- La formation a envoyé 1263 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 34.4 tous bacs confondus
47.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles: spécialisation progressive dès la première année grâce au choix des groupes-classes (GC). Le choix du GC au second semestre pourra être différent de celui du premier semestre, de manière à favoriser une orientation progressive au sein de la mention HAA ou vers la mention Histoire.
A partir de la L2 HAA, orientation vers l'un des parcours proposés (Histoire de l'Art, Archéologie ou Médiation et conservation des patrimoines). Il est possible de changer de parcours entre la L2 et l'entrée en L3.Domaines d'activité visés:à l'issue de la Licence, la poursuite d'études est fortement conseillée vers un Master d'Histoire de l'Art, d'Archéologie ou de Valorisation du Patrimoine.
Débouchés professionnels
Métiers du tourisme, du développement local (attaché culturel), métiers de l'archéologie préventive et de l'animation du patrimoine (dans les musées ou pour des collectivités territoriales). Possibilité de passer les concours administratifs pour obtenir les grades d'attaché ou de conservateur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Nantes Université
(Public)
1 quai DE TOURVILLE
BP 13522
44000
Nantes
1
Téléphone de l'accueil : 02.40.99.83.83.
http://www.lyceens.univ-nantes.fr/
Informations supplémentaires
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes). L’Université est pluridisciplinaire. Elle réunit 3 Facultés de santé, 3 IUT, une école d'ingénieurs, une Faculté des Sciences, une Faculté de Droit, un IAE, un Institut de préparation aux concours administratifs, une UFR de STAPS, un INSPé et 6 UFR tournées vers les Sciences Humaines et Sociales. Elle propose aux étudiants des formations pour tous les niveaux à la pratique d'une soixantaine d'activités physiques et sportives.
Tout au long de l'année, les 7 campus de Nantes Université sont animés de nombreuses manifestations sportives et associatives. Des dispositifs solidaires ont aussi été conçus pour venir au soutien des étudiants : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais.handicap@univ-nantes.fr
Contact pour les questions administratives :
anne-marie.thievin@univ-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne-marie.thievin@univ-nantes.fr
Contact : etudiant_tuteur@univ-nantes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 12 février au 13 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.