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I.U.T. Saint-Nazaire (44)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie devient le nouveau diplôme de référence des I.U.T. Les étudiants bénéficient d'un parcours intégré en 3 ans, universitaire, professionnalisant et préparant à la poursuite d'études, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation (B.U.T. T.C.), organisé en 6 semestres, est articulé autour de blocs de compétences communs (marketing, vente, communication commerciale) et de parcours que doivent choisir les étudiants à l'issue de leur première année. À l'I.U.T. de Saint-Nazaire, les parcours proposés sont les suivants : 1. Marketing digital, e-business et entrepreneuriat : pilotage et gestion des activités commerciales digitales, développement de projets commerciaux digitaux pouvant mener à la création d'une start-up. 2. Marketing et management du point de vente : management de l'équipe commerciale et pilotage de l'espace de vente. 3. Business développement et management de la relation client : développement de l'activité commerciale et création d'une relation client durable. Le Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) continue à être délivré à l'obtention des quatre premiers semestres.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol / Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente
  • Marketing et management du point de vente
  • Business développement et management de la relation client

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-nantes.fr/03589092/0/fiche___pagelibre/&RH=1184590345081&RF=SPOR

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://admitc@univ-nantes.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Sémininaire d'initiation à la méthodologie de travail universitaire (M.T.U.)

Tutorat par les pairs

Possibilité de soutien en mathématiques et en anglais (sous conditions)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent démontrer leur capacité à s’investir dans toutes les matières.
Le projet motivé du candidat doit être le reflet de sa motivation pour la formation. Il convient de bannir tout projet simplement recopié d’un site internet.
Un soin particulier doit être porté à l’orthographe, à la grammaire et à la syntaxe.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du candidat au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en anglais et en tout autre langue vivante étrangère

    Notes en anglais et en tout autre langue vivante étrangère

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du candidat au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du candidat au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières en lien avec la spécialité

    Notes dans les matières en lien avec la spécialité

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du candidat au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Évolution positive des résultats académiques du candidat au lycée et/ou dans l’enseignement supérieur.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du candidat au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du candidat au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur. Appréciations des équipes pédagogiques et de direction.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'exprimer à l'écrit comme à l'oral (en français)

    Capacité à s'exprimer à l'écrit comme à l'oral (en français)

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du candidat au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur. Appréciations des équipes pédagogiques et de direction.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'exprimer à l'écrit comme à l'oral (en anglais et en tout autre langue vivante étrangère)

    Capacité à s'exprimer à l'écrit comme à l'oral (en anglais et en tout autre langue vivante étrangère)

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du·de la candidat·e au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur. Appréciations des équipes pédagogiques et de direction.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique et technologique

    Acquisition de la démarche scientifique et technologique

    Éléments évalués :

    Résultats académiques du candidat au lycée, au baccalauréat et/ou dans l’enseignement supérieur. Appréciations des équipes pédagogiques et de direction.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement exemplaire en classe et dans l'établissement

    Comportement exemplaire en classe et dans l'établissement

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques et de direction.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques et de direction. Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du candidat. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques et de direction. Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du candidat. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques et de direction. Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du candidat. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques et de direction. Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du candidat. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques et de direction. Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du candidat. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du candidat. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation (organisation, contenus, exigences, débouchés)

    Connaissance de la formation (organisation, contenus, exigences, débouchés)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Participation à des temps d'échange, de rencontre, d'information (salons, forums, journées portes ouvertes, journées d'immersion).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du candidat. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation. Participation à des temps d'échange, d'information (salons, forums, journées portes ouvertes, journées d'immersion).
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement (lycéen, étudiant, citoyen ou associatif)

    Engagement (lycéen, étudiant, citoyen ou associatif)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du candidat. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Expériences et cohérence globale du projet personnel, académique et professionnel du candidat. Adéquation entre son profil et les attendus de la formation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 160 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3334 voeux formulés en 2024
  • 3615 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 160 places en 2023.
  • La formation a envoyé 942 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont largement ouvertes aux titulaires d'un Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation. Certains apprenants intègrent une école de commerce ou un I.A.E. tandis que d'autres choisissent de poursuivre en U.F.R. dans les domaines du marketing, du management ou encore de la communication, de l'économie ou l'événementiel.

Débouchés professionnels

De nombreuses offres d'emplois sont proposées spontanément chaque année par les entreprises locales, régionales ou nationales (commerce, grande distribution, banque, immobilier, assurance...) permettant une insertion professionnelle immédiate à l'issue des six semestres de formation.

Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation ouvre aux emplois de commerciaux dans tous les secteurs d'activité. Les étudiants peuvent aussi prétendre aux emplois en amont du processus de vente dans les services marketing. Avec expérience, le diplômé évolue vers des postes d'encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manageur de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité, responsable régional des ventes, manageur d'une équipe commerciale, animateur des ventes, directeur de magasin...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. Saint-Nazaire  (Public)
58 rue Michel Ange
BP 420
44600 Saint-Nazaire Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.17.81.59
http://www.iutsn.univ-nantes.fr

Informations supplémentaires

Accès pendant les travaux : 58 rue Pierre Marie Juret

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : rachel.gelet@univ-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
admitc@univ-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
rose.balci@univ-nantes.fr

Contact : etudiant_tuteur.iutsaintnazaire@univ-nantes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.