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I.U.T. Saint-Nazaire (44)
BUT - Management de la Logistique et des Transports (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT MLT forme des gestionnaires en logistique et en transports de marchandises et des personnes. Il s'obtient suite à la validation de 6 semestres. La formation est organisée autour de 4 pôles :

  • Gestion : acquérir les bases permettant de comprendre et d'évoluer dans une organisation,
  • Logistique et Transports : maîtriser les concepts et les outils pour comprendre, analyser et organiser une chaîne logistique,
  • Communication : maîtriser la langue ainsi que les techniques d'expression orale et écrite en français et en langues étrangères,
  • Professionnalisation : mettre en oeuvre les connaissances fondamentales par le biais de projets transversaux, de projets professionnels, de visites d'entreprises, de conférences et de cours dispensées par des professionnels, de stages obligatoires et d'alternance possible.

 

A l'issue de la première année, les étudiants peuvent choisir l'un de ces deux parcours :

  • Management de la Mobilité et de la Supply Chain Connectées
  • Management de la Mobilité et de la Supply Chain Durables

 

L'étudiant est suivi tout au long de son parcours dans le cadre de son Projet Personnel et Professionnel qu'il construit pendant ses trois années de BUT.

La deuxième année et la troisième année sont dispensées aussi bien en formation initiale qu'en alternance.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Mobilité et supply chain connectées
  • Mobilité et supply chain durables

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-nantes.fr/03589092/0/fiche___pagelibre/&RH=1184590345081&RF=SPOR

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Le département MLT de l'IUT de Saint-Nazaire propose un accompagnement tout au long du cursus dans l'obtention de certifications en langues, notamment Voltaire (Français) et TOEIC (Anglais)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent démontrer leur capacité à s’investir dans toutes les matières.
Le projet motivé du candidat doit être le reflet de sa motivation pour la formation. Il convient de bannir tout projet simplement recopié d’un site internet.
Un soin particulier doit être porté à l’orthographe, à la grammaire et à la syntaxe.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Relevés de notes et notes du bac quand elles sont disponibles
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Mathématiques

    Notes en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes et notes du bac quand elles sont disponibles
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Anglais

    Notes en Anglais

    Éléments évalués :

    Relevés de notes et notes du bac quand elles sont disponibles
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Economie

    Notes en Economie

    Éléments évalués :

    Relevés de notes et notes du bac quand elles sont disponibles et quand cet enseignement a été dispensé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Gestion

    Notes en Gestion

    Éléments évalués :

    Relevés de notes et notes du bac quand elles sont disponibles et quand cet enseignement a été dispensé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Histoire/Géographie

    Notes en Histoire/Géographie

    Éléments évalués :

    Relevés de notes et notes du bac quand elles sont disponibles et quand cet enseignement a été dispensé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en informatique

    Notes en informatique

    Éléments évalués :

    Relevés de notes et notes du bac quand elles sont disponibles et quand cet enseignement a été dispensé
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et/ou tout autre élément permettant d'apprécier ce critère
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et/ou tout autre élément permettant d'apprécier ce critère
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et/ou tout autre élément permettant d'apprécier ce critère
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Concentration, attitude en groupe de travail

    Concentration, attitude en groupe de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et/ou tout élément matériel permettant d'apprécier ce critère
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et tout autre élément permettant d'apprécier ce critère
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation de la formation au projet

    Adéquation de la formation au projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, projet de l'étudiant en termes de métiers souhaités et éventuellement l'avis du chef d'établissement actuel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, esprit d'initiative et activités (au lycée et en dehors du lycée)

    Engagement, esprit d'initiative et activités (au lycée et en dehors du lycée)

    Éléments évalués :

    Tout élément permettant d'apprécier ce critère
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 115 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 74% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 695 voeux formulés en 2024
  • 704 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 75%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 115 places en 2023.
  • La formation a envoyé 471 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec l'obtention du BUT MLT, les diplômés peuvent faire le choix d'une insertion professionnelle immédiate ou d'une poursuite d'étude en vue de l'obtention d'un Master ou d'une formation équivalente à bac+5.

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation, il est possible d'intégrer :

  • les fonctions et services logistiques des organisations avec des métiers comme : acheteur, gestionnaire de production, responsable de plateforme, responsable supply chain, etc. 
  • le secteur de la logistique et des transports avec des postes dans le transport de marchandises ou de voyageurs avec des métiers comme : affréteur, exploitant, commissionnaire, etc. 

Ces métiers peuvent s'exercer dans des univers très variés comme la distribution, l'agroalimentaire, l'industrie, l'événementiel, l'humanitaire, ou encore le secteur de la défense ou des douanes, à des échelles nationales ou internationales.

Dans le cas d'une poursuite d'études, les diplômés disposent d'un niveau Licence reconnu par l'Etat.

Chaque année 50% de la promotion fait le choix d'une insertion professionnelle immédiate, et 50% d'une poursuite d'étude à niveau bac+5, le plus souvent en alternance

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. Saint-Nazaire  (Public)
58 rue Michel Ange
BP 420
44600 Saint-Nazaire Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.17.81.59
http://www.iutsn.univ-nantes.fr

Informations supplémentaires

Accès pendant les travaux : 58 rue Pierre Marie Juret

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : rachel.gelet@univ-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
admiglt@univ-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
boris.delavault@univ-nantes.fr

Contact : etudiant_tuteur.iutsaintnazaire@univ-nantes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.