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I.U.T. Saint-Nazaire (44)
BUT - Génie industriel et maintenance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation

Elle est organisée sur 3 ans avec le parcours ISP : Ingénierie des Systèmes pluritechniques

Les enseignements sont organisés autour de 5 compétences :

  • Maintenir : Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer : Améliorer un système pluritechnique
  • Installer : Organiser l'installation d'un système pluritechnique
  • Manager : Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser : Sécuriser le fonctionnement d'un système

Les matières suivantes sont au programme :

  • Mathématiques, Anglais, Communication écrite et orale
  • Electricité-Electronique-Automatique, Mécanique et Thermique, CAO
  • Législation, Qualité, Développement Durable,Organisation et Méthodes de Maintenance, Informatique Industrielle

Alternance :

Elle se fait de manière régulière par semaines entières entre l'IUT et l'entreprise.

La première année est composée de

  • 25 semaines à l'IUT
  • 22 semaines en entreprise
  • 5 semaines de congés payés.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Ingénierie des systèmes pluritechniques
  • Management, méthodes, maintenance innovante

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/formation/scolarite-inscriptions/amenagements-de-scolarite

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/formation/scolarite-inscriptions/amenagements-de-scolarite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/formation/scolarite-inscriptions/amenagements-de-scolarite

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Une rencontre à lieu en février entre  les étudiants et étudiantes en première année et les  deuxième année en alternance. A l'issue des cette réunion les jeunes choisissent (ou pas) de passer en alternance en deuxième année. Un accompagnement leur est proposé pendant tout le temps de leur recherche.
La troisième année est en alternance pour tous les étudiants et étudiantes ; la très grande majorité (sinon tous et toutes) en apprentissage, les autres en plein temps avec des périodes de projet ou de stage. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Accompagnement

Une aide pour la recherche de contrat en entreprise est offerte aux candidates et candidats.

Un suivi est assuré toutes les semaines jusqu'à la signature du contrat.

Soutien

Des heures de soutien sont proposées pendant la première année aux étudiantes et étudiants qui pensent en avoir besoin.

  • Principe : Des étudiantes et étudiants des années supérieures aident les étudiantes et étudiants de première année en toute autonomie.
  • Les étudiantes et étudiants de première année progressent car l’accompagnement est personnalisé (1 tuteur pour 3 étudiantes et étudiants)
  • Les étudiantes et étudiants des années supérieures expérimentent du management, formateur pour leur métier

Des cours de méthodologie sont donnés dès le début de la première année afin de préparer les étudiantes et étudiants aux particularités de l'enseignement supérieur.

Alternance :

Les étudiantes et étudiants de première année peuvent passer en alternance en deuxième année.
La troisième année est quasiment composée que d'étudiantes et étudiants/alternantes et alternants.
Cette possibilité permet à certains de mieux appréhender leur métier

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 33 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 11 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 29 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 9 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent démontrer leur capacité à s’investir dans toutes les matières.
Le projet motivé du candidat doit être le reflet de sa motivation pour la formation. Il convient de bannir tout projet simplement recopié d’un site internet.
Un soin particulier doit être porté à l’orthographe, à la grammaire et à la syntaxe.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    notes de première, terminale ou baccalauréat et études supérieures (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : physique

    physique

    Éléments évalués :

    notes de première, terminale ou baccalauréat et études supérieures (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : français

    français

    Éléments évalués :

    notes de première, terminale ou baccalauréat et études supérieures (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : langue vivante

    langue vivante

    Éléments évalués :

    notes de première, terminale ou baccalauréat et études supérieures (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : matière de spécialité

    matière de spécialité

    Éléments évalués :

    notes de première, terminale ou baccalauréat et études supérieures (selon la situation du candidat)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    notes de première, terminale ou baccalauréat et études supérieures (selon la situation du candidat)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation important : Pratique

    Pratique

    Éléments évalués :

    Appétence pour les enseignements pratiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : compétences méthodologiques

    compétences méthodologiques

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Lors de l'entretien, ou le cas échéant dans la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : assiduité

    assiduité

    Éléments évalués :

    Commentaires des enseignants dans les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    Commentaires des enseignants dans les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 29%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet, présenté dans le projet de formation motivé, avec le contenu de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation très important : Technologie

    Technologie

    Éléments évalués :

    Intérêt démontré dans le projet de formation motivé et par les activités et centres d'intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d'une activité

    Pratique d'une activité

    Éléments évalués :

    Capacité à maintenir une activité sportive, culturelle, scientifique, ... depuis plusieurs années
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
- Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
- Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Il s'agit via un entretien informel de connaitre le niveau de motivation du candidat ou candidate à intégrer notre formation

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 2 au 5 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 18 mars au 22 mars 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 513 voeux formulés en 2024
  • 473 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 277 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Le BUT GIM permet une poursuite d'études à tout moment suivant le souhait des étudiantes et étudiants.

Cependant nous conseillons à nos étudiantes et étudiants d'obtenir leur BUT avant d'envisager de poursuivre leur études.

Historiquement 30 à 40% des étudiantes et étudiants poursuivent des études en école d'ingénieur :

  • génie mécanique,
  • génie électrique,
  • génie industriel.

Selon les années, 10 à 15 % des diplômées et diplômés font une poursuite d'études à l'étranger.

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle

Après la formation GIM, une insertion professionnelle rapide est tout à fait possible.

Ce profil de technicienne et technicien supérieur qualifié étant particulièrement recherché par les entreprises.

Emplois

Les secteurs d'activités sont très variés :

  • aéronautique
  • agroalimentaire
  • énergie
  • immobilier

Tous les secteurs industriels recrutent des diplômées et diplômés de notre formation.

La polyvalence de la formation permet d'accéder à différents emplois dans:

  • la production,
  • la conception,
  • la gestion de l'environnement
  • la qualité
  • les services technico-commerciaux.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. Saint-Nazaire  (Public)
58 rue Michel Ange
BP 420
44600 Saint-Nazaire Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.17.81.59
http://www.iutsn.univ-nantes.fr

Informations supplémentaires

Accès pendant les travaux : 58 rue Pierre Marie Juret

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : rachel.gelet@univ-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
admigim@univ-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
Antoine.Pierquin@univ-nantes.fr

Contact : etudiant_tuteur.iutsaintnazaire@univ-nantes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.