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I.U.T. Saint-Nazaire (44)
BUT - Génie chimique génie des procédés (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le B.U.T. Génie Chimique Génie des procédés est proposé en Formation Initiale ; il est aussi possible de suivre le cursus en apprentissage à partir de la 2ème année. Cette formation professionnalisante en 3 ans forme des cadres intermédiaires ayant des compétences pour concevoir et piloter des procédés industriels de transformation de la matière et de l'énergie par voie physique, chimique ou biologique.

- 2000 heures d'enseignement en 3 ans dont 700 heures de Travaux Pratiques et 600 heures de projets.

- 2 stages prévus en 2 et 3ème année (26 semaines pour l'ensemble).

- 2 parcours proposés dès la 2nde année (la 1ère année étant réalisée en tronc commun) :

* Contrôle, pilotage et optimisation des procédés

* Conception des procédés et innovation technologique

Cette formation pluridisciplinaire allie chimie, physique, mathématiques et bien sûr les opérations unitaires de transformation des matières premières en produits finis. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et faire fonctionner des installations permettant de fabriquer des produits de qualité tout en veillant à minimiser la consommation d'énergie, de matières premières ainsi que les émissions de polluants. Pour cela, seront étudiés les réacteurs chimiques ou biologiques, les pompes, les procédés de séparation et les systèmes de conduite automatisée... Des enseignements plus généraux comme la communication et l'anglais complètent la formation.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Contrôle, pilotage et optimisation des procédés
  • Conception des procédés et innovation technologique

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://iut-sn.univ-nantes.fr/vie-etudiante/activites-sportives-a-liut

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/formation/scolarite-inscriptions/amenagements-de-scolarite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/formation/scolarite-inscriptions/amenagements-de-scolarite

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Uniquement à partir de la 2e année pour le parcours Contrôle, Pilotage et Optimisation des Procédés, 6 semaines en entreprise et 3 semaines à l’IUT.
 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Des modules de mise à niveau en mathématiques ou physique-chimie pourront être proposés aux étudiants éprouvant des difficultés dans ces disciplines durant le premier semestre.

Un tutorat par les étudiants de deuxième année est mis en place à partir de la fin septembre. Il permet un échange sur les méthodes de travail et apporte une aide ponctuelle pour divers enseignements.

Une grande part de la formation (35%) est réalisée sous forme de TP en groupe à effectif réduit facilitant l'échange avec les enseignants et l'acquisition des connaissances et le développement des compétences.

Au cours des 3 années du B.U.T., les étudiants sont accompagnés dans leur réflexion pour préparer au mieux leur Projet Personnel Professionnel. Dans ce cadre, des rencontres avec d'anciens étudiants et des visites d'entreprises sont organisées. Un tuteur enseignant est assigné à chaque étudiant et un suivi personnalisé est réalisé à travers des rendez-vous tout au long de l'année.

Des projets réalisés en petits groupes favorisent l'implication et permettent de développer l'autonomie des étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 13 %
  • Savoir-être : 12 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent démontrer leur capacité à s’investir dans toutes les matières.
Le projet motivé du candidat doit être le reflet de sa motivation pour la formation. Il convient de bannir tout projet simplement recopié d’un site internet.
Un soin particulier doit être porté à l’orthographe, à la grammaire et à la syntaxe.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    - Les notes de première et de terminale (et/ou dans une formation de l'enseignement supérieur) en mathématiques, en physique-chimie, en chimie/biochimie/sciences du vivant, dans les enseignements technologiques et/ou ceux spécifiques à la spécialité.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    La moyenne générale du candidat au regard de la moyenne générale de la classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Les notes obtenues en Première et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Évaluation relative de la progression des moyennes dans les matières scientifiques au cours des années de première et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Les appréciations figurant sur les bulletins de notes et les avis du chef d'établissement et/ou du professeur principal (fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Les appréciations figurant sur les bulletins de notes et les avis du chef d'établissement et/ou du professeur principal (fiche avenir)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Les avis qui pourraient être fournis par certains professeurs ainsi que la rédaction du projet de formation motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Les appréciations figurant sur les bulletins de notes et les avis du chef d'établissement et/ou du professeur principal (fiche avenir)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Les appréciations figurant sur les bulletins de notes et les avis du chef d'établissement et/ou du professeur principal (fiche avenir)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Les appréciations figurant sur les bulletins de notes et les avis du chef d'établissement et/ou du professeur principal (fiche avenir)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors de séquences d'information mises en place par la formation

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors de séquences d'information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    - La rédaction et la nature du projet de formation motivé et la cohérence avec les exigences de la formation - La participation dans les manifestations d'orientation et d'informations .
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et échanger à l'oral,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en physique et chimie,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique et/ou technique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences en général et sa motivation pour les matières du domaine du Génie des Procédés en particulier,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études, et être capable de fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 78 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 578 voeux formulés en 2024
  • 585 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 78 places en 2023.
  • La formation a envoyé 435 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 22% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 58.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études peut aussi se faire en  École d'ingénieurs ou Master (Bac+5). Des écoles d'ingénieurs comme l'ENSIACET, l'ENSIC, l'UTC, l'INSA de Toulouse, l'ONIRIS, l'ENSCR, Polytech...accueillent régulièrement nos diplômés.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels peuvent se faire dans une grande diversité de domaines industriels (agroalimentaire, énergie, environnement, bio-industries, chimie-pétrochimie, pharmacie, cosmétique), et de métiers  (recherche et développement, ingénierie, production, laboratoire d'analyse, qualité, sécurité, environnement, technico-commercial)

La poursuite d'études peut aussi se faire en  École d'ingénieurs ou Master (Bac+5). Des écoles d'ingénieurs comme l'ENSIACET, l'ENSIC, l'UTC, l'INSA de Toulouse, l'ONIRIS, l'ENSCR, Polytech...accueillent régulièrement nos diplômés.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. Saint-Nazaire  (Public)
58 rue Michel Ange
BP 420
44600 Saint-Nazaire Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.17.81.59
http://www.iutsn.univ-nantes.fr

Informations supplémentaires

Accès pendant les travaux : 58 rue Pierre Marie Juret

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : rachel.gelet@univ-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
dirgchi@univ-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
dirgchi@univ-nantes.fr

Contact : etudiant_tuteur.iutsaintnazaire@univ-nantes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.