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Privé sous contrat d'association

Lycée agricole Campus de Briacé (Le Landreau - 44)
BTS - Agricole - Viticulture-Oenologie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez toutes les informations necessaires en consultant notre site internet en cliquant ici

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

223 euros / mois sur 10 mois (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

223 eurosuros/mois sur 10 mois bourses à déduire en fonction du nombre de parts (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Travailler au mieux la lettre de motivation pour mettre en valeur la cohérence de son projet et la maturité de celui ci (connaissance du domaine,
expériences de stage, etc). Des journées d'immersion sont proposées en cours d'année aux éventuels candidtats pour confirmer le projet
d'orientation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes et progression générale

    Notes et progression générale

    Éléments évalués :

    Moyennes générales et évolution des résultats Notes de 1ère et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes et progression en disciplines scientifiques

    Notes et progression en disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de SVT, physique-chimie-mathématiques
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis Chef d'établissement de la fiche avenir Appréciations et avis bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle, orthographe, construction et cohérence du propos

    Qualité rédactionnelle, orthographe, construction et cohérence du propos

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, appréciations par disciplines
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à travailler en groupe / en collaboration / Savoir organiser son travail dans le temps et la durée

    Aptitude à travailler en groupe / en collaboration / Savoir organiser son travail dans le temps et la durée

    Éléments évalués :

    Appréciations générales et par matière Champs 'méthode de travail" et "autonomie" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité dans la formation

    Assiduité dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations générales et par matière Champs 'méthode de travail" et "autonomie" de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Référence à des expériences antérieures Démarches engagées pour connaître la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Dynamisme et engagement / Ouverture vers le monde : Activités extra scolaires (emplois saisonniers, bénévolat associatif, encadrement sportif, voyages et expériences à l'étranger ...)

    Dynamisme et engagement / Ouverture vers le monde : Activités extra scolaires (emplois saisonniers, bénévolat associatif, encadrement sportif, voyages et expériences à l'étranger ...)

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts»
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’agroécologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie/S’intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools/Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai/Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 69 %
  • Voie technologique : 17 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 83 voeux formulés en 2024
  • 86 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de boursiers au minimum en 2024
  • 21% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • De nombreuses licences Professionnelles : marketing, commercialisation du vin, œnotourisme, management des systèmes qualités…
  • Licence scientifique donnant accès ensuite au Diplôme National d’Œnologue (D.N.O.) dans les universités de Bordeaux, Montpellier, Dijon, Reims, Toulouse
  • Ecole de commerce
  • Sommellerie
  • Certificats de spécialisation

Briacé propose dans le cadre de partenariats privilégiés :

  • Un Bachelor Global Business : commerce et stratégies de management d’entreprise dans un contexte international, en partenariat avec des établissements du RENASUP Pays de la Loire et l’université de Coventry. D’autres licences professionnelles sont également accessibles.


 


 

Débouchés professionnels

  • Chef de culture viticole
  • Maitre de Chai
  • Responsable d’exploitation viticole
  • Technicien(ne) conseil
  • Technicien(ne) d’expérimentation
  • Technico-commercial(e)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Campus de Briacé  (Privé sous contrat d'association)
Briacé
44430 Le Landreau
Téléphone de l'accueil : 02.40.06.43.33
https://lycee.briace.com/formations/formation-superieure/

Informations supplémentaires

Le Lycée Briacé est situé à 30 mn de Nantes au coeur du vignoble Nantais.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : campus@briace.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
campus@briace.org

Contact du responsable pédagogique :
campus@briace.org