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Privé sous contrat d'association

Lycée/Campus Talensac (Nantes - 44)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs :

  • Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne 

--> Il s'agit de conseiller différents types de publics dans les domaines de la consommation, habitat, budget, alimentation, santé, usage du numérique en lien avec la vie quotidienne

  • Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement 

--> Il s'agit de prendre en responsabilité la planification des activités en lien avec la vie quotidienne dans une structure (alimentation, entretien, aménagement des espaces de vie, gestion des équipements, gestion administrative, organisation de l'hébergement) en s'adaptant au public concerné

  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne 

--> Il s'agit d'accueillir, orienter un public, concevoir des projets d'animation et de formation en lien avec la vie quotidienne

  • Communiquer et animer une équipe 

--> Il s'agit d'adapter la communication orale et écrite aux personnes destinataires (partenaire, institutions, publics) et de gérer une petite équipe de salariés / bénévoles

  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale 

--> Il s'agit de maitriser le fonctionnement des institutions et développer des actions de partenariat

 Profil pour réussir :

  • Intérêt pour les activités de la vie quotidienne et le travail social  
  • Intérêt pour l'écologie dans la vie quotidienne

Formation destinée principalement aux élèves des BAC ST2S, BAC GENERAL, BAC ASSP, BAC STI2D

Détail de la formation :

13 semaines de stage sur les 2 années  

Informations complémentaires

cf fiche descriptive sur site internet 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Frais de scolarité : 1 750 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais de scolarité : 1 750 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Si un étudiant passe en cours de première année, ou pour sa deuxième année en apprentissage, il continuera de suivre les mêmes enseignements, dans la même promotion, car nous proposons une classe mixte avec des étudiants en formation voie scolaire et des étudiants en apprentissage.

Le rythme de l'apprentissage est en 2 jours structure / 3 jours en formation sur les période dites “scolaires” , avec des périodes uniquement en structure sur les autres moments de l'année. Le temps de formation est au minimum 1350h sur 2 ans, il est donc plus important lors d'un passage sur un contrat d'apprentissage en cours de cursus.

Il est à la charge de l'étudiant de trouver sa structure d'apprentissage. Un accompagnement peut être proposé par l'UFA pour l'aider dans ses démarches (CV, lettre de motivation, démarchage, etc.). 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats :

  • de prendre en compte la multidisciplinarité de la formation (sciences et techniques comme outil du travail social) 
  • de mettre en valeur, dans la lettre de motivation, les compétences relationnelles et la prise de responsabilités auprès des autres développées dans leurs expériences sportives, bénévoles …
  • d'argumenter leur choix de formation 
  • de montrer leurs connaissances des domaines spécifiques de l'Economie Sociale Familiale

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Etre intéressé par l'aide, le conseil aux personnes

    Etre intéressé par l'aide, le conseil aux personnes

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières correspondantes (bulletins et examens)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences scientifiques pour établir le lien entre aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien être.

    Disposer de compétences scientifiques pour établir le lien entre aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien être.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières correspondantes (bulletins et examens)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être

    Disposer de compétences techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières correspondantes (bulletin et examens)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences d'argumentation au service de la relation à l'usager.

    Disposer de compétences d'argumentation au service de la relation à l'usager.

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique (bulletins et fiche avenir)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral.

    S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral.

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique, résultats dans les matières rédactionnelles.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences relationnelles au service de la relation usager.

    Disposer de compétences relationnelles au service de la relation usager.

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation - cohérence du projet

    Motivation - cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Bénévolats - expériences-vécu-projet professionnel

    Bénévolats - expériences-vécu-projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et rubrique "activités et centre d'intérêt"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 77% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 448 voeux formulés en 2024
  • 450 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 253 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée/Campus Talensac

21%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

66%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Principalement  poursuite d'études en 3ème année de DE CESF

  •  Bachelor Responsable d'Etablissement de l'Economie Sociale et solidaire au Campus Talensac.
  •  Licence Sciences sociales (Partenariat UCO)
  •  Licence Professionnelle possible ( intervention sociale, gestion des structures de l’économie sociale, métiers de cohésion sociale…etc)
  • Licence Gestion des Organisations spécialité conduite du changement  au Campus Talensac

Débouchés professionnels

Animateur médiation sociale

Gestionnaire locatif

Responsable vie quotidienne dans un établissement

Animateur prévention santé

Conseiller en énergie

Conseiller en économie domestique

Conseiller habitat

Conseiller en Economie Sociale Familiale (après le DECESF) - profil travailleur social

Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire (après le Bachelor REESS)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée/Campus Talensac  (Privé sous contrat d'association)
18 rue de Talensac
BP 10225
44000 Nantes 01
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.95.10
http://www.talensac.com

Informations supplémentaires

Le Campus dispose d'une cafétéria dans laquelle les étudiants peuvent se restaurer, d'un self. Le Bureau des Etudiants propose tout au long de l'année des évènements. Un CDI avec des ressources documentaires et multimédia.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : roxanecarrey@talensac.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatcampus@talensac.com

Contact du responsable pédagogique :
camillescossa@talensac.com