Lycée/Campus Talensac (Nantes - 44)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs :
- Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
--> Il s'agit de conseiller différents types de publics dans les domaines de la consommation, habitat, budget, alimentation, santé, usage du numérique en lien avec la vie quotidienne
- Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
--> Il s'agit de prendre en responsabilité la planification des activités en lien avec la vie quotidienne dans une structure (alimentation, entretien, aménagement des espaces de vie, gestion des équipements, gestion administrative, organisation de l'hébergement) en s'adaptant au public concerné
- Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
--> Il s'agit d'accueillir, orienter un public, concevoir des projets d'animation et de formation en lien avec la vie quotidienne
- Communiquer et animer une équipe
--> Il s'agit d'adapter la communication orale et écrite aux personnes destinataires (partenaire, institutions, publics) et de gérer une petite équipe de salariés / bénévoles
- Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
--> Il s'agit de maitriser le fonctionnement des institutions et développer des actions de partenariat
Profil pour réussir :
- Intérêt pour les activités de la vie quotidienne et le travail social
- Intérêt pour l'écologie dans la vie quotidienne
Formation destinée principalement aux élèves des BAC ST2S, BAC GENERAL, BAC ASSP, BAC STI2D
Détail de la formation :
13 semaines de stage sur les 2 années
Informations complémentaires
cf fiche descriptive sur site internet
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Frais de scolarité : 1 750 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais de scolarité : 1 750 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Si un étudiant passe en cours de première année, ou pour sa deuxième année en apprentissage, il continuera de suivre les mêmes enseignements, dans la même promotion, car nous proposons une classe mixte avec des étudiants en formation voie scolaire et des étudiants en apprentissage.
Le rythme de l'apprentissage est en 2 jours structure / 3 jours en formation sur les période dites “scolaires” , avec des périodes uniquement en structure sur les autres moments de l'année. Le temps de formation est au minimum 1350h sur 2 ans, il est donc plus important lors d'un passage sur un contrat d'apprentissage en cours de cursus.
Il est à la charge de l'étudiant de trouver sa structure d'apprentissage. Un accompagnement peut être proposé par l'UFA pour l'aider dans ses démarches (CV, lettre de motivation, démarchage, etc.).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats :
- de prendre en compte la multidisciplinarité de la formation (sciences et techniques comme outil du travail social)
- de mettre en valeur, dans la lettre de motivation, les compétences relationnelles et la prise de responsabilités auprès des autres développées dans leurs expériences sportives, bénévoles …
- d'argumenter leur choix de formation
- de montrer leurs connaissances des domaines spécifiques de l'Economie Sociale Familiale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Etre intéressé par l'aide, le conseil aux personnes
Etre intéressé par l'aide, le conseil aux personnesÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières correspondantes (bulletins et examens) -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences scientifiques pour établir le lien entre aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien être.
Disposer de compétences scientifiques pour établir le lien entre aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien être.Éléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières correspondantes (bulletins et examens) -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-êtreÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières correspondantes (bulletin et examens)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences d'argumentation au service de la relation à l'usager.
Disposer de compétences d'argumentation au service de la relation à l'usager.Éléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique (bulletins et fiche avenir) -
Critère d'évaluation très important : S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral.
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral.Éléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique, résultats dans les matières rédactionnelles.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences relationnelles au service de la relation usager.
Disposer de compétences relationnelles au service de la relation usager.Éléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.Éléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation - cohérence du projet
Motivation - cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Bénévolats - expériences-vécu-projet professionnel
Bénévolats - expériences-vécu-projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation et rubrique "activités et centre d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
448 voeux formulés en 2024
-
450 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 253 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée/Campus Talensac
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
66%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Principalement poursuite d'études en 3ème année de DE CESF
- Bachelor Responsable d'Etablissement de l'Economie Sociale et solidaire au Campus Talensac.
- Licence Sciences sociales (Partenariat UCO)
- Licence Professionnelle possible ( intervention sociale, gestion des structures de l’économie sociale, métiers de cohésion sociale…etc)
- Licence Gestion des Organisations spécialité conduite du changement au Campus Talensac
Débouchés professionnels
Animateur médiation sociale
Gestionnaire locatif
Responsable vie quotidienne dans un établissement
Animateur prévention santé
Conseiller en énergie
Conseiller en économie domestique
Conseiller habitat
Conseiller en Economie Sociale Familiale (après le DECESF) - profil travailleur social
Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire (après le Bachelor REESS)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée/Campus Talensac
(Privé sous contrat d'association)
18 rue de Talensac
BP 10225
44000
Nantes
01
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.95.10
http://www.talensac.com
Informations supplémentaires
Le Campus dispose d'une cafétéria dans laquelle les étudiants peuvent se restaurer, d'un self. Le Bureau des Etudiants propose tout au long de l'année des évènements. Un CDI avec des ressources documentaires et multimédia.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : roxanecarrey@talensac.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatcampus@talensac.com
Contact du responsable pédagogique :
camillescossa@talensac.com