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Privé sous contrat d'association

Lycée/Campus Talensac (Nantes - 44)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs

- Maîtriser les savoirs et les savoir-faire professionnels indispensables au traitement des informations comptables

- Maîtriser des outils numériques adaptés à la gestion dans un environnement réseau

- Contrôler la fiabilité de l'information circulant dans l'entreprise.

Profil pour réussir

- Avoir des motivations pour la gestion et l'informatique,

- Avoir des capacités d'initiative, d'adaptation et de communication

Formation destinée principalement aux élèves des BAC Général, BAC STMG, BAC Pro,

Détail de la formation

- Pour un cursus uniquement en formation initiale, 10 semaines de stage sur les 2 années.

- Pour un cursus mixte : 1ère année en formation initiale avec 6 semaines de stage, 2ème année APPRENTISSAGE

- Pour un cursus en APPRENTISSAGE sur les 2 années.

Informations complémentaires

- cf fiches descriptives sur site internet : www.talensac.com

- Parcours sécurisé pour bénéficier d'une formation niveau II : Bachelor Gestionnaire d'Affaires Immobilières spécialité Comptabilité Immobilière à l'ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières), formation en alternance.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Frais de scolarité : 1300 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais de scolarité : 1300 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • adapter les contenus à chaque formation demandée,
  • adapter l'argumentation en fonction du réel projet de formation,
  • exprimer clairement sa motivation en précisant ce qui vous motive dans la formation,
  • Montrer sa connaissance de la formation visée,
  • faire relire votre projet de formation motivé par votre entourage et un professeur,
  • être plus réactifs pour répondre aux propositions,
  • ne pas oublier de se désister de la plateforme quand la formation acceptée ne fait pas partie de Parcours Sup,

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique

    S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières correspondantes (Bulletin et examens)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion

    Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières correspondantes (Bulletin et examens)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion

    Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique (Bulletins-fiche avenir)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Orthographe Vocabulaire Qualités littéraires Capacités argumentatives
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique- Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences pour travailler en équipe

    Disposer de compétences pour travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique- Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation- cohérence du projet

    Motivation- cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

    Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et Rubrique "activités et centre d'intérêt"
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 165 voeux formulés en 2024
  • 177 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée/Campus Talensac

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence Gestion des Organisations option conduite du changement au Campus Talensac
  • Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), DSCG, DEC
  • Partenariat exclusif pour une spécialisation en 3ème année niveau II, Bachelor Gestionnaire d'Affaires Immobilières spécialité      Comptabilité Immobilière à l'ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières), formation en alternance.
  • Licences Professionnelles Comptabilité Contrôle Audit, Comptabilité et Paie, Assurance/Banque/Finance…
  • Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie, contrôle de gestion, fiscalité, gestion comptable et financière, responsable portefeuille clients en cabinet d'expertise comptable, révision comptable

Débouchés professionnels

  • Nombreux métiers possibles dans les domaines de la comptabilité et de la gestion :  assistant comptable, comptable, attaché de gestion, gestionnaire de paie, contrôleur de gestion, gestionnaire commercial, responsable administratif et financier, auditeur financier, expert comptable, commissaire aux comptes… 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée/Campus Talensac  (Privé sous contrat d'association)
18 rue de Talensac
BP 10225
44000 Nantes 01
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.95.10
http://www.talensac.com

Informations supplémentaires

Le Campus dispose d'une cafétéria dans laquelle les étudiants peuvent se restaurer, d'un self. Le Bureau des Etudiants propose tout au long de l'année des évènements. Un CDI avec des ressources documentaires et multimédia.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : roxanecarrey@talensac.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatcampus@talensac.com

Contact du responsable pédagogique :
christellebouillo@talensac.com