Lycée/Campus Talensac (Nantes - 44)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs
- Maîtriser les savoirs et les savoir-faire professionnels indispensables au traitement des informations comptables
- Maîtriser des outils numériques adaptés à la gestion dans un environnement réseau
- Contrôler la fiabilité de l'information circulant dans l'entreprise.
Profil pour réussir
- Avoir des motivations pour la gestion et l'informatique,
- Avoir des capacités d'initiative, d'adaptation et de communication
Formation destinée principalement aux élèves des BAC Général, BAC STMG, BAC Pro,
Détail de la formation
- Pour un cursus uniquement en formation initiale, 10 semaines de stage sur les 2 années.
- Pour un cursus mixte : 1ère année en formation initiale avec 6 semaines de stage, 2ème année APPRENTISSAGE
- Pour un cursus en APPRENTISSAGE sur les 2 années.
Informations complémentaires
- cf fiches descriptives sur site internet : www.talensac.com
- Parcours sécurisé pour bénéficier d'une formation niveau II : Bachelor Gestionnaire d'Affaires Immobilières spécialité Comptabilité Immobilière à l'ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières), formation en alternance.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Frais de scolarité : 1300 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais de scolarité : 1300 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- adapter les contenus à chaque formation demandée,
- adapter l'argumentation en fonction du réel projet de formation,
- exprimer clairement sa motivation en précisant ce qui vous motive dans la formation,
- Montrer sa connaissance de la formation visée,
- faire relire votre projet de formation motivé par votre entourage et un professeur,
- être plus réactifs pour répondre aux propositions,
- ne pas oublier de se désister de la plateforme quand la formation acceptée ne fait pas partie de Parcours Sup,
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières correspondantes (Bulletin et examens) -
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestionÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières correspondantes (Bulletin et examens)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestionÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique (Bulletins-fiche avenir) -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Orthographe Vocabulaire Qualités littéraires Capacités argumentatives
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique- Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de compétences pour travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique- Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation- cohérence du projet
Motivation- cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériquesÉléments évalués :
Lettre de motivation et Rubrique "activités et centre d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
165 voeux formulés en 2024
-
177 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée/Campus Talensac
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence Gestion des Organisations option conduite du changement au Campus Talensac
- Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), DSCG, DEC
- Partenariat exclusif pour une spécialisation en 3ème année niveau II, Bachelor Gestionnaire d'Affaires Immobilières spécialité Comptabilité Immobilière à l'ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières), formation en alternance.
- Licences Professionnelles Comptabilité Contrôle Audit, Comptabilité et Paie, Assurance/Banque/Finance…
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie, contrôle de gestion, fiscalité, gestion comptable et financière, responsable portefeuille clients en cabinet d'expertise comptable, révision comptable
Débouchés professionnels
- Nombreux métiers possibles dans les domaines de la comptabilité et de la gestion : assistant comptable, comptable, attaché de gestion, gestionnaire de paie, contrôleur de gestion, gestionnaire commercial, responsable administratif et financier, auditeur financier, expert comptable, commissaire aux comptes…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée/Campus Talensac
(Privé sous contrat d'association)
18 rue de Talensac
BP 10225
44000
Nantes
01
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.95.10
http://www.talensac.com
Informations supplémentaires
Le Campus dispose d'une cafétéria dans laquelle les étudiants peuvent se restaurer, d'un self. Le Bureau des Etudiants propose tout au long de l'année des évènements. Un CDI avec des ressources documentaires et multimédia.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : roxanecarrey@talensac.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatcampus@talensac.com
Contact du responsable pédagogique :
christellebouillo@talensac.com