IMS Nantes (44)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Blocs de compétences (matières)
- Culture générale et expression
- LV1 anglais
- LV2 allemand ou espagnol
- Culture économique, juridique et managériale
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projet
- Contribution à la gestion des RH
- Atelier de professionnalisation
- Module Optionnel de Parcours Individualisé
14 semaines de stage sur 2 ans en France ou à l'étranger réparties sur les deux années de formation
Les plus de l'IMS
Plus de 60 ans d'existence et un taux de réussite de 88,2% en 2023 en BTS SAM.
- Possibilité d'une initiation LV3 au Japonais (en fonction des effectifs)
- Charte ERASMUS+ pour l'Enseignement Supérieur - possibilité de réaliser un stage en Europe
- Projet Voltaire et Certification Voltaire (offerte aux étudiants de 2ème année)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 845 € par année (205 € x 9 mois) + 89€ de frais d'inscription
Par année pour les étudiants boursiers
1 845 € par année (205 € x 9 mois) + 89€ de frais d'inscription
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation se déroule en classe mixte afin de permettre à chacun de choisir le parcours qui lui convient.
Le public est composé d’apprentis et d’étudiants sous statut scolaire.
L’apprenant peut changer de statut au cours du cycle de formation.
Ex. : 1ère année sous statut scolaire et 2nde année sous statut apprenti.
Pour en savoir plus sur le rythme d'alternance, vous pouvez contacter l'école via l'adresse: alternance@ims-nantes.com
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationL'établissement a mis en place un dispositif d'accompagnement individuel pour les étudiants qui en font la demande:
- français
- mathématiques/calculs
- remise à niveau en anglais
- confiance en soi et accompagnement à la recherche de stage.
- prise de parole en public
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière sera portée à la lettre de motivation rédigée par le candidat. Il est invité à exprimer sa motivation pour la formation et l'établissement, à expliquer son projet professionnel ou les raisons qui l'incitent à choisir ce BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues et appréciations dans les différentes disciplines du baccalauréat préparé ou obtenu
Notes obtenues et appréciations dans les différentes disciplines du baccalauréat préparé ou obtenuÉléments évalués :
Moyenne générale - notes en mathématiques et français - notes dans les matières économiques, juridiques et commerciales lorsqu'elles sont présentes - notes en langues vivantes - progression des moyennes sur le cycle terminal -
Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats en réorientation dans le supérieur
Pour les candidats en réorientation dans le supérieurÉléments évalués :
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie -
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat
Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat ou en contrôle continu
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail - capacité d'organisation
Méthode de travail - capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs - Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs - notes obtenues à l'oral - centres d'intérêt et activités extrascolaires du candidat faisant appel à cette compétence -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs - lettre de motivation rédigée par le candidat - notes obtenues en français -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression en langues étrangères
Qualité de l'expression en langues étrangèresÉléments évalués :
Notes obtenues en langues étrangères
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir, à s'impliquer et à fournir des efforts
Capacité à s'investir, à s'impliquer et à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs - Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs - lettre de motivation rédigée par le candidat - centres d'intérêt et activités extrascolaires du candidat permettant de mettre en avant cette qualité -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs - Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs - lettre de motivation rédigée par le candidat - centres d'intérêt et activités extrascolaires permettant de mettre en avant cette qualité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis du conseil de classe et du Chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la formation souhaitée -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des attentes et finalités de la formation
Connaissance des attentes et finalités de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation rédigée par le candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet professionnel du candidat en cohérence avec la formation visée
Pertinence du projet professionnel du candidat en cohérence avec la formation viséeÉléments évalués :
Lettre de motivation rédigée par le candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen ou associatif ou étudiant
Engagement citoyen ou associatif ou étudiantÉléments évalués :
Fiche Avenir - centres d'intérêt et activités extrascolaires du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
- Se projeter dans des environnements professionnels variés (PME, grandes entreprises, national ou international...)
- Manifester de l'intérêt pour exercer des activités nécessitant de la proactivité, une grande polyvalence et la mise en œuvre de compétences en communication
- Apprécier le travail collaboratif
- Avoir envie de mener à bien des projets et de contribuer à l'amélioration des processus administratifs de l'entreprise
- Rechercher et organiser l'information
- Comprendre et analyser une documentation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Il s'agit d'un entretien qui permettra au candidat d'exprimer son intérêt et sa motivation pour la formation choisie. Cet entretien n'est pas systématique et concernera plutôt les candidats qui hésiteraient entre plusieurs formations.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 9 avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir du 9 avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
106 voeux formulés en 2024
-
194 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement IMS Nantes
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences générales ou professionnelles (BAC+3) : marketing, communication, ressources humaines, commerce international, juridique...
- Ecoles de commerce
Débouchés professionnels
Les missions associées au BTS Support à l'Action Managériale sont exercées par une personne qui collabore avec un(e) ou plusieurs cadres au sein d'un service, d'une direction ou encore d'un département d'une organisation.
Le titulaire du BTS Support à l'Action Managériale intervient dans l'entreprise sur des missions liées aux ressources humaines, à la communication, à la gestion administrative (coordination, organisation, etc.), à la gestion de l'information et à l'usage d'outils numériques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IMS Nantes
(Privé sous contrat d'association)
IMS Nantes
44000
Nantes
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02 51 84 52 52
http://www.ims-nantes.com
Informations supplémentaires
Notre école en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=69J8cvxKWCg
Découvrez nos locaux: https://www.youtube.com/watch?v=eVetrzd3Vyw
- Votre BTS en formation initiale ou en alternance (une année ou les deux années)
- 95% de taux de réussite sur l'ensemble de nos BTS en 2023
- Une école familiale et à taille humaine : 400 étudiants uniquement en formations post-bac en formation initiale ou en alternance.
- Un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins en anglais, français et mathématiques, prise de parole en public, confiance en soi…
- Label EUROSCOL, Charte ERASMUS+ pour des mobilités de stage en Europe, partenariat avec le Québec en post-BTS
- Une vie étudiante active grâce à notre Bureau des étudiants (BDE)
- En formation initiale, nos étudiants bénéficient du statut étudiant : possibilité de percevoir les bourses de l'enseignement supérieur
Plus d’informations sur notre site internet: https://www.ims-nantes.com et nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram, Tiktok @ims_nantes
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : administration@ims-nantes.com
Contact pour les questions administratives :
moninscription@ims-nantes.com
Contact du responsable pédagogique :
administration@ims-nantes.com
Contact : Vous pouvez contacter l'école au 02 51 84 52 52 ou par mail afin que nous vous communiquions les coordonnées d'un étudiant ambassadeur du BTS de votre choix. Vous pouvez également nous faire la demande par message via Facebook Instagram ou Tiktok @ims_nantes
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : A la demande
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.