LGT SAINT FELIX - LA SALLE (Nantes - 44)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en électrotechnique intervient dans tous les domaines qui mettent en œuvre les courants électriques :
- La production par les centrales, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.
- La distribution de cette énergie par les réseaux haute et basse tension.
- La réalisation des armoires de distribution et de protection ainsi que les installations électriques des bâtiments des domaines industriel, tertiaire ou d'habitation.
- L'automatisation de ces bâtiments par la domotique, l'immotique (gestion d'éclairage, de chauffage,... ).
- La réalisation des armoires de commande de machines industrielles incluant la programmation d'automates, d'écrans de contrôle/commande et la mise en réseau des installations de production..
Dans ces études, le technicien supérieur est particulièrement vigilant à la consommation et à la performance énergétique des installations.
STAGE EN ENTREPRISE :
Stage en fin de première année, d'une durée de 6 à 8 semaines
Informations : cliquez ici
Vidéo : électrotechnicien
INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES CANDIDATS ETRANGERS : Études en France (diplomatie.gouv.fr)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 825 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1 825 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol-allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Renforts en méthodologie et organisation du travail, soutien notionnel :
- "Cordée de la réussite" proposée aux étudiants issus de Bac Professionnel (dispositif labellisé par le Rectorat).
- Accompagnement personnalisé des étudiants dans leur projet et formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il semble primordial que le candidat présente un projet professionnel en adéquation avec la formation.
Il est conseillé de prendre des renseignements sur la formation (journées "portes ouvertes", salons)
Pour découvrir la spécialité, possibilité d'effectuer une demi-journée de stage d'immersion entre janvier et avril 2024. L'inscription peut s'effectuer lors des journées “portes ouvertes” ou en nous contactant par téléphone.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats, en 1ère et Tle, dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles
Résultats, en 1ère et Tle, dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnellesÉléments évalués :
Notes en Electrotechnique, physique, maths de la fiche avenir, des bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières principales des études d'enseignement supérieur (si concerné)
Résultats dans les matières principales des études d'enseignement supérieur (si concerné)Éléments évalués :
Notes en matières scientifiques (si concerné)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 24%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 24%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie dans le travail " de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Avis des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Implication et capacité à s'investir
Implication et capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation (pertinence et cohérence du projet professionnel avec la formation)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Déclaration des activités et centre d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Sont attendus :
- un intérêt pour les manipulations et la pratique (conception, réalisation),
- du dynamisme et de l'autonomie,
- de l'adaptabilité aux situations nouvelles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
107 voeux formulés en 2024
-
133 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
61% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le Campus propose une formation complémentaire gratuite qui permet de faciliter l'accès à la formation Ingénieur de l'ESAIP ou à un autre cycle d'enseignement supérieur POST BTS Scientifique.
Licences Professionnelles: Mention Maîtrise de l'énergie, électicité et développement durable (Parcours Coordinateur Technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables).
Licence Automatisation du bâtiment,
Licence Technico-commercial.
Ecoles d'ingénieurs par la voie scolaire ou par alternance : ICAM, Polytech, CNAM
Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) (réservée aux BTS): prépa ATS
Etudes universitaires
Débouchés professionnels
- Technicien de bureau d'étude,
- Conducteur de travaux,
- Technicien de maintenance,
- Technicien réseau et transport de l'énergie électrique,
- Technicien de maintenance éolienne,
- Assistant chargé d'affaires.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT SAINT FELIX - LA SALLE
(Privé sous contrat d'association)
27 RUE DU BALLET
BP 60105
44000
Nantes
1
Téléphone de l'accueil : 02.44.76.35.00
https://stfelixlasalle.fr/
Informations supplémentaires
Campus situé au cœur de Nantes accessible en bus et tramway (Quartier des facultés) /
Campus éligible ERASMUS PLUS /
RESTAURATION sur place possible / PARTENARIAT avec les Résidences Etudiantes ou internat étudiant sur le site du CAMPUS /
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ des étudiants dans leurs projets et formation /
Une EQUIPE PEDAGOGIQUE à votre écoute /
VIE AU CAMPUS : Bureau Des Etudiants (BDE), actions culturelles et citoyennes, Espace Campus (lieu de vie et détente) /
ACCOMPAGNEMENT DU BAC PRO AU BTS : «Cordée de la Réussite» labellisée par le Rectorat, Renfort en méthodologie et organisation du travail, soutien notionnel, Certification en langue anglaise, Certification PIX
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : campus@stfelixlasalle.fr
Contact pour les questions administratives :
campus@stfelixlasalle.fr
Contact du responsable pédagogique :
admission-btsscolaire@stfelixlasalle.fr
Contact : ambassadeur-btsscolaire@stfelixlasalle.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 - 03/04/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.