Fiche Formation
LGT SAINT FELIX - LA SALLE (Nantes - 44)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le BTS CIEL, option informatique et réseau, vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité. Ils peuvent intervenir dans des entreprises de tailles variées et dans des secteurs d’activités diversifiés.
Il intervient sur l'étude et la conception de logiciels sur ordinateurs ou systèmes embarqués. Il a la capacité de les faire communiquer avec des modules matériels de différentes natures pour acquérir des données (capteur GPS, station météo, caméra, ...) et contrôler des parties opératives (bras articulé, afficheur géant, électrovannes, barrière, ...).
Il sera capable par ailleurs de développer des application mobiles (Smartphones et tablettes), des sites Internet ou applications Web, et de stocker des informations afin de traiter des données (utilisation de bases de données serveurs), toujours dans un souci de respect de la sécurité informatique.
L'étudiant en Bts CIEL option A sera familiarisé avec le domaine industriel et les réseaux de terrains (utilisation de PC industriels, robotique...).
Dispositif prépa post Bts scientifique : formation complémentaire gratuite qui permet de faciliter l'accès à la formation Ingénieur de l'ESAIP ou à un autre cycle d'enseignement supérieur post Bts Scientifique.
Stage de 1ère année (6 à 8 semaines sur la période mi-mai à mi-juillet)
INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES CANDIDATS ETRANGERS : Études en France (diplomatie.gouv.fr)
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
1 880 - 2000 euros - barème tarifaire calculé selon le revenu fiscal de référence.
Par année pour les étudiants boursiers
1 880 - 2000 euros - barème tarifaire calculé selon le revenu fiscal de référence.
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Mathématiques obligatoires au moins jusqu'en première. Les appréciations des bulletins sont importantes : le travail et la motivation sont particulièrement étudiés. Précisez si vous êtes venus aux portes ouvertes.
Il est conseillé de prendre des renseignements sur la formation (journées "portes ouvertes", salons)
Pour découvrir la section, vous aurez la possibilité d'effectuer un stage d'immersion entre le 5 janvier et 5 mars 2026.
L'inscription au stage d'immersion pourra s'effectuer lors de la journée “portes ouvertes”. Passé cette date, elle pourra s'effectuer par mail, vous trouverez les informations sur notre page “infos pratiques” de notre site internet.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 16 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 16 % |
| Savoir-être | 32 % |
| Motivation | 30 % |
| Engagement et activités | 6 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats, en 1ère et Tle, dans les matières scientifiques, technologiques ou professionnelles. | Notes et progressions, en 1ère et Terminales, dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles de la fiche avenir, bulletins scolaires. | |
| Résultats en anglais | Notes en anglais sur la fiche avenir, bulletins scolaires. | |
| Résultats dans les matières principales des études d'enseignement supérieur (si concerné) | Notes et progression dans les matières principales des études d'enseignement supérieur précédentes (si concerné) | |
| Résultats au baccalauréat (si concerné) | Notes au baccalauréat (si concerné) | |
| Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat (si concerné) | Notes des épreuves anticipées du baccalauréat (si concerné) |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Rigueur | Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires | |
| Méthode de travail | Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir et les appréciations sur les bulletins scolaires. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à s'investir | Champ "capacité à s'investir" dans le fiche avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires | |
| Curiosité intellectuelle | Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires | |
| Esprit logique | Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires | |
| Assiduité et ponctualité | Mentions sur les bulletins scolaires | |
| Concentration en classe | Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation | Lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement Associatif ou citoyen | Fiche avenir et la déclaration d'activités et centre d'intérêt. |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Avoir une curiosité pour les nouvelles technologies en informatique dépassant le statut de simple utilisateur.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
355
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 266 candidats.
89 ont donc été refusés
202
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
29
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 12%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 32%
Poursuite d'études
- Licence pro avec spécialité (administrateur réseau, développement web, sécurité, robotique ...) par la voie scolaire ou l'alternance.
- Bachelor Systèmes Réseaux et Cybersécurité.
- Ecole d'ingénieur(administrateur réseau, développement logiciel, robotique, technicien commercial...).
Débouchés professionnels
- Développeur informatique,
- Administrateur de réseau, vidéo
- Développeur d'application mobile,
- Informaticien industriel,
- Technicien de maintenance en informatique,
- Technicien télécoms et réseaux,
- Administrateur de bases de données,
- Informaticien industriel.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement LGT SAINT FELIX - LA SALLE
22%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
42%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1680 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
LGT SAINT FELIX - LA SALLE
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
27 RUE DU BALLET
BP 60105
44000
Nantes
1
Téléphone de l'accueil : 02.44.76.35.00
https://stfelixlasalle.fr/
Informations supplémentaires
Campus situé au cœur de Nantes accessible en bus et tramway (Quartier des facultés) / Campus éligible ERASMUS PLUS / RESTAURATION sur place possible / PARTENARIAT avec les Résidences Etudiantes ou internat étudiant sur le site du CAMPUS / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ des étudiants dans leurs projets / ACCOMPAGNEMENT DES ETUDIANTS EN SITUATION D’HANDICAP aménagements pédagogiques sur le temps scolaire et aux épreuves de l'examen du BTS - Etablissement accueillant des étudiants avec fauteuil roulant / Une EQUIPE PEDAGOGIQUE à votre écoute / VIE AU CAMPUS : Bureau Des Etudiants (BDE), actions culturelles et citoyennes, Espace Campus (lieu de vie et détente) / ACCOMPAGNEMENT DU BAC PRO AU BTS : «Cordée de la Réussite» labellisée par le Rectorat, Renfort en méthodologie et organisation du travail, soutien notionnel, Certification en langue anglaise, Certification PIX
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : campus@stfelixlasalle.fr
Contact pour les questions administratives :
campus@stfelixlasalle.fr
Contact du responsable pédagogique :
admission-btsscolaire@stfelixlasalle.fr
Contact : ambassadeur-btsscolaire@stfelixlasalle.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19/01/2026 - 01/04/2026
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.