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Privé sous contrat d'association

LGT SAINT FELIX - LA SALLE (Nantes - 44)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif du technicien en MSP est de s'assurer que les équipements utilisés par l'entreprise soient en bon état de fonctionnement et performants.

Que ce soit dans les industries ferroviaire, aéronautique, navale, automobile, agroalimentaire, hospitalier, logistique... ou dans des entreprises de sous-traitance, la maintenance est présente dans toutes les entreprises.

Elle nécessite des connaissances dans différents domaines tels que l'automatisme, la mécanique, l'électrotechnique, le pneumatique, l'hydraulique...

Le technicien de Maintenance est le "généraliste" qui pourra faire appel à un spécialise si nécessaire.

La formation est axée sur des problématiques concrètes. Un effectif réduit (15 étudiants) favorise l'individualisation et l'écoute.

Des visites et interventions de professionnels complètent les cours.

STAGES : 10 semaines de stage permettent d'approfondir et de compléter les compétences acquises pendant la formation :

- Stage de 4 semaines en 1ère année axé sur la maintenance préventive.

- Stages de 2 fois 3 semaines en 2ème année axé sur l'étude et la réalisation d'une amélioration.

Infos complémentaires : cliquez-ici

 INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES CANDIDATS ETRANGERS : Études en France (diplomatie.gouv.fr)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 825 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1 825 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Renforts en méthodologie et organisation du travail, soutien notionnel :

- "Cordée de la réussite" proposée aux étudiants issus de Bac Professionnel (dispositif labellisé par le Rectorat).

- Accompagnement personnalisé des étudiants dans leur projet et formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé au candidat de démontrer, outre d'un niveau scolaire satisfaisant, de méthode, d'autonomie, d'implication, de leur capacité à s'investir et à réussir. 

Il est conseillé de prendre des renseignements sur la formation (journées "portes ouvertes", salons)

Pour découvrir la spécialité, possibilité d'effectuer une demi-journée de stage d'immersion entre janvier et avril 2024. L'inscription peut s'effectuer lors des journées “portes ouvertes” ou en nous contactant par téléphone.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats, en 1ère et Tle, dans les disciplines scientifiques, technologiques et professionnelles

    Résultats, en 1ère et Tle, dans les disciplines scientifiques, technologiques et professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes et progressions, en 1ère et Terminales, dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles de la fiche avenir, bulletins scolaires.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières principales des études d'enseignement supérieur (si concerné)

    Résultats dans les matières principales des études d'enseignement supérieur (si concerné)

    Éléments évalués :

    Notes et progressions des matières principales des études d'enseignement supérieur précédente (si concerné)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat (si concerné)

    Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat (si concerné)

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées du baccalauréat (si concerné)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires, Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Mention sur les bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à communiquer

    Capacité à communiquer

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication et capacité à s'investir

    Implication et capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires, Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires, Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation (pertinence et cohérence du projet professionnel avec la formation)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ou citoyen

    Engagement associatif ou citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, déclaration des activités et centre d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 59 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 92 voeux formulés en 2024
  • 133 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 56% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • licence professionnelle Parcours Systèmes Automatisés,
  • licence professionnelle Parcours Robotique Industrielle
  • autres licences professionnelles spécialisées (hydraulique, gestion de projet, technico-commercial…)

Débouchés professionnels

- Technicien de maintenance,  cliquez-ici

- Technicien méthodes,

- Technicien SAV,

- Technico commercial,

- ...

Le métier s'exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluri-techniques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique), notamment les grandes entreprises de production industrielle, les PME/PMI de production industrielle, les entreprises spécialisées de maintenance :

- du secteur industriel

- des sites de production aéronautique, automobile ou navale,

- de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire,

- des sites de production de l'énergie électrique,

- du tertiaire, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT SAINT FELIX - LA SALLE  (Privé sous contrat d'association)
27 RUE DU BALLET
BP 60105
44000 Nantes 1
Téléphone de l'accueil : 02.44.76.35.00
https://stfelixlasalle.fr/

Informations supplémentaires

Campus situé au cœur de Nantes accessible en bus et tramway (Quartier des facultés) /
Campus éligible ERASMUS PLUS /
RESTAURATION sur place possible / PARTENARIAT avec les Résidences Etudiantes ou internat étudiant sur le site du CAMPUS /
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ des étudiants dans leurs projets et formation /
Une EQUIPE PEDAGOGIQUE à votre écoute /
VIE AU CAMPUS : Bureau Des Etudiants (BDE), actions culturelles et citoyennes, Espace Campus (lieu de vie et détente) /
ACCOMPAGNEMENT DU BAC PRO AU BTS : «Cordée de la Réussite» labellisée par le Rectorat, Renfort en méthodologie et organisation du travail, soutien notionnel, Certification en langue anglaise, Certification PIX

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : campus@stfelixlasalle.fr

Contact pour les questions administratives :
campus@stfelixlasalle.fr

Contact du responsable pédagogique :
admission-btsscolaire@stfelixlasalle.fr

Contact : ambassadeur-btsscolaire@stfelixlasalle.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 - 03/04/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.