Lycée/Campus Talensac (Nantes - 44)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs de la formation
- Acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles à destination de publics demandeurs de prestations sociales et de services.
- Analyser les besoins des usagers, organiser et gérer la mise en oeuvre de services et de prestations.
- Assurer la coordination et l'animation d'une équipe.
- Participer aux projets et à la démarche qualité.
Profil pour réussir
- Capacités relationnelles et d'empathie
- Capacités d'organisation et d'autonomie
- Capacités d'analyse et rédactionnelles
Formation destinée principalement aux élèves de Bacs Généraux, Technologiques (ST2S, STMG) et Professionnels (ASSP, AGORA).
Détail de la formation
- 14 semaines de stage sur les deux années.
Informations complémentaires
- cf fiche descriptive sur site internet : www.talensac.com
- Post BTS : Bachelor Responsable d'établissement en économie sociale et solidaire - Lycée Talensac
- Post BTS : Partenariat UCO : Licence sciences sociales Parcours économie sociale solidaire ou Parcours sciences du travail.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Frais de scolarité : 1450 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais de scolarité : 1450 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Si un étudiant passe en cours de première année, ou pour sa deuxième année en apprentissage, il continuera de suivre les mêmes enseignements, dans la même promotion, car nous proposons une classe mixte avec des étudiants en formation voie scolaire et des étudiants en apprentissage.
Le rythme de l'apprentissage est de 2 jours structure / 3 jours en formation sur les période dites “scolaires” , avec des périodes uniquement en structure sur les autres moments de l'année. Le temps de formation est au minimum de 1 350h sur 2 ans, il est donc plus important lors d'un passage sur un contrat d'apprentissage en cours de cursus.
Il est à la charge de l'étudiant de trouver sa structure d'apprentissage. Un accompagnement peut être proposé par l'UFA pour l'aider dans ses démarches (CV, lettre de motivation, démarchage, etc.).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Adapter l'argumentation en fonction du réel projet de formation,
- Vérifier l'adéquation de votre projet professionnel avec le contenu de la formation,
- Etre réactif pour répondre aux propositions,
- Ne pas oublier de se désister de la plateforme quand la formation acceptée ne fait pas partie de Parcoursup, afin de ne pas bloquer des candidatures en attente.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social
compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et socialÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières correspondantes (Bulletin et examens) -
Critère d'évaluation important : compétences scientifiques et techniques propres au secteur de la gestion des ressources humaines
compétences scientifiques et techniques propres au secteur de la gestion des ressources humainesÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières correspondantes (Bulletin et examens)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usagerÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique (Bulletins-fiche avenir) -
Critère d'évaluation important : communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe
communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipeÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique, résultats dans les matières rédactionnelles
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Organisation-Autonomie
Organisation-AutonomieÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique- Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
être capable d'adopter des comportements et des codes professionnelsÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique- Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans les travaux demandés
Capacité à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique- Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation- cohérence du projet
Motivation- cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Interêt pour le secteur sanitaire et social
Interêt pour le secteur sanitaire et socialÉléments évalués :
Projet de formation motivé et Rubrique "activites et centre d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
209 voeux formulés en 2024
-
253 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 180 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée/Campus Talensac
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuite d'études :
. Bachelor Responsable d'établissement en économie sociale et solidaire - Lycée Talensac.
. Licence Gestion des Organisations, spécialité conduite du changement - Lycée Talensac.
. Licences professionnelles : Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, Gestion des ressources humaines, Intervention sociale, Gestion de la protection sociale…
. Partenariat UCO : Licence Sciences Sociales - Parcours économie sociale solidaire ou Parcours sciences du travail.
. Formations sociales éducatives : assistant(e) de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants.
Débouchés professionnels
Débouchés possibles
- Concours administratifs : fonction publique d'état, hospitalière, territoriale.
- Emplois dans les structures sanitaires et sociales, accessibles directement après un BTS SP3S. Exemples :
. Responsable de secteur en structure d'aide à domicile.
. Gestionnaire prestations santé dans les organismes de protection sociale.
. Chargé de relation avec les usagers dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
. Conseiller d'action sociale (emploi, insertion socio-professionnelle).
. Assistant tutélaire, assistant qualité, assistant administratif.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée/Campus Talensac
(Privé sous contrat d'association)
18 rue de Talensac
BP 10225
44000
Nantes
01
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.95.10
http://www.talensac.com
Informations supplémentaires
Le Campus dispose d'une cafétéria dans laquelle les étudiants peuvent se restaurer, d'un self. Le Bureau des Etudiants propose tout au long de l'année des évènements. Un CDI avec des ressources documentaires et multimédia.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : roxanecarrey@talensac.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatcampus@talensac.com
Contact du responsable pédagogique :
blandineforest@talensac.com