Lycée/Campus Talensac (Nantes - 44)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs
- Apporter son appui à un ou plusieurs cadres à une équipe projet ou au personnel de l'entité
- Assurer des missions d'interface de coordination et d'organisation
- Contribuer à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif
Détail de la formation
- 14 semaines de stage sur les deux années dont une période dans un contexte international en France ou à l'étranger avec la possibilité de bénéficier de bourses Erasmus
Informations complémentaires
- cf fiche descriptive sur site internet : www.talensac.com
- Partenariat avec le CEGEP de la Pocatière au Canada.
- Examens de Cambridge proposés : BEC (Business Englich Certificate) session au 1er semestre de 2ème année, 2 options (B1 Business Preliminary ou B2 Business Vantage).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Frais de scolarité : 1300 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais de scolarité : 1300 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND / ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation est proposée en mixité des parcours et en mixité des publics . Le rythme de l'apprentissage est de 3 jours à l'UFA et 2 jours en entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Argumentez votre projet de formation dans votre lettre de motivation
- Mettez en avant vos activités extra scolaires ( pratique d'un sport, du théâtre ou de tout engagement associatif)
- Précisez vos expériences professionnelles
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Management des entreprises et environnement économique et juridique
Management des entreprises et environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières correspondantes -
Critère d'évaluation très important : Compétences dans au moins 2 langues étrangères
Compétences dans au moins 2 langues étrangèresÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières correspondantes ( bulletins et examens)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication écrite et orale
Compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations des équipes dans les matières correspondantes et résultats
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client ou usager
Compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client ou usagerÉléments évalués :
- Esprit d'équipe - Curiosité - Concentration en classe - Capacité d'organisation - Appréciations de l'équipe pédagogique- Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation - Cohérence du projet
Motivation - Cohérence du projetÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation et de son contenu - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à évoluer dans des environnements numériques et dans un environnement multiculturel
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et dans un environnement multiculturelÉléments évalués :
Expériences - Vécu - projet professionnel - Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) Engagement lycéen (CVL, MDL...) ou étudiant - Engagement associatif - Curiosité pour les questions sociales et sociétales
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
212 voeux formulés en 2024
-
276 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 166 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée/Campus Talensac
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
76%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Bachelor Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire au Campus Talensac
- Licence Gestion des Organisations option “Conduite du changement ”au Campus Talensac
Débouchés professionnels
- Bachelor Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire au Campus Talensac
- Licence Gestion des Organisations option “Conduite du changement ”au Campus Talensac
- Licence professionnelle RH - Communication/Evènementiel - Management et Gestion des Organisations - Commerce & Distribution
- Formations complémentaires : Import/Export, juridique, médicale, ressources humaines.
- Préparation aux concours administratifs.
- Ecole de commerce.
- Universités : LEA-AES-Gestion Communication.
- Emplois envisageables dans tous types et toutes tailles d'organisation (entreprises, administrations, associations...) en tant :
* Office Manager,
* Asssitant(e) RH - Logistique - Commercial - Marketing etc
* Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales, etc
* Adjoint(e) administrif(ve)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée/Campus Talensac
(Privé sous contrat d'association)
18 rue de Talensac
BP 10225
44000
Nantes
01
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.95.10
http://www.talensac.com
Informations supplémentaires
Le Campus dispose d'une cafétéria dans laquelle les étudiants peuvent se restaurer, d'un self. Le Bureau des Etudiants propose tout au long de l'année des évènements. Un CDI avec des ressources documentaires et multimédia.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : roxanecarrey@talensac.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatcampus@talensac.com
Contact du responsable pédagogique :
oliviaperais@talensac.com