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Privé sous contrat d'association

Lycée/Campus Talensac (Nantes - 44)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs

- Apporter son appui à un ou plusieurs cadres à une équipe projet ou au personnel de l'entité

- Assurer des missions d'interface de coordination et d'organisation 

- Contribuer à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif

Détail de la formation

- 14 semaines de stage sur les deux années dont une période dans un contexte international en France ou à l'étranger avec la possibilité de bénéficier de bourses Erasmus

Informations complémentaires

- cf fiche descriptive sur site internet : www.talensac.com

- Partenariat avec le CEGEP de la Pocatière au Canada.

- Examens de Cambridge proposés : BEC (Business Englich Certificate) session au 1er semestre de 2ème année, 2 options (B1 Business Preliminary ou B2 Business Vantage).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Frais de scolarité : 1300 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais de scolarité : 1300 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND / ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation est proposée en mixité des parcours et en mixité des publics . Le rythme de l'apprentissage est de 3 jours à l'UFA et 2 jours en entreprise.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Argumentez votre projet de formation dans votre lettre de motivation
  • Mettez en avant vos activités extra scolaires ( pratique d'un sport, du théâtre ou de tout engagement associatif)
  • Précisez vos expériences professionnelles 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Management des entreprises et environnement économique et juridique

    Management des entreprises et environnement économique et juridique

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières correspondantes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dans au moins 2 langues étrangères

    Compétences dans au moins 2 langues étrangères

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières correspondantes ( bulletins et examens)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication écrite et orale

    Compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes dans les matières correspondantes et résultats
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client ou usager

    Compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client ou usager

    Éléments évalués :

    - Esprit d'équipe - Curiosité - Concentration en classe - Capacité d'organisation - Appréciations de l'équipe pédagogique- Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation - Cohérence du projet

    Motivation - Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à évoluer dans des environnements numériques et dans un environnement multiculturel

    Capacité à évoluer dans des environnements numériques et dans un environnement multiculturel

    Éléments évalués :

    Expériences - Vécu - projet professionnel - Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) Engagement lycéen (CVL, MDL...) ou étudiant - Engagement associatif - Curiosité pour les questions sociales et sociétales
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 212 voeux formulés en 2024
  • 276 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 166 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée/Campus Talensac

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

76%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

5%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Bachelor Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire au Campus Talensac

- Licence Gestion des Organisations option “Conduite du changement ”au Campus Talensac

Débouchés professionnels

- Bachelor Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire au Campus Talensac

- Licence Gestion des Organisations option “Conduite du changement ”au Campus Talensac

- Licence professionnelle RH - Communication/Evènementiel - Management et Gestion des Organisations - Commerce & Distribution

- Formations complémentaires : Import/Export, juridique, médicale, ressources humaines.

- Préparation aux concours administratifs.

- Ecole de commerce.

- Universités : LEA-AES-Gestion Communication.

- Emplois envisageables dans tous types et toutes tailles d'organisation (entreprises, administrations, associations...) en tant : 

* Office Manager,

* Asssitant(e) RH - Logistique - Commercial - Marketing etc

* Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales, etc

* Adjoint(e) administrif(ve)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée/Campus Talensac  (Privé sous contrat d'association)
18 rue de Talensac
BP 10225
44000 Nantes 01
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.95.10
http://www.talensac.com

Informations supplémentaires

Le Campus dispose d'une cafétéria dans laquelle les étudiants peuvent se restaurer, d'un self. Le Bureau des Etudiants propose tout au long de l'année des évènements. Un CDI avec des ressources documentaires et multimédia.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : roxanecarrey@talensac.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatcampus@talensac.com

Contact du responsable pédagogique :
oliviaperais@talensac.com