LGT SAINT FELIX - LA SALLE (Nantes - 44)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectif de la formation :
Le BTS NDRC forme des commerciaux à la gestion de la relation client, à la prospection (recherche de nouveaux clients), à la fidélisation (suivi des clients actuels), dans le but d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Stages en entreprise :
16 semaines de stage sur les deux années de BTS.
Partenariats :
De nombreux partenaires professionnels interviennent régulièrement dans la section (conférences/débats, tutorat de stage...).
Les étudiants participent également à des salons professionnels et à des challenges commerciaux.
Informations complémentaires : cliquez-ici
Vidéos de présentation de métiers :
INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES CANDIDATS ETRANGERS : Études en France (diplomatie.gouv.fr)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 825 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1 825 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol (option)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Renforts en méthodologie et organisation du travail, soutien notionnel :
- "Cordée de la réussite" proposée aux étudiants issus de Bac Professionnel (dispositif labellisé par le Rectorat).
- Accompagnement personnalisé des étudiants dans leur projet et formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Etre conscient de l'importance de la qualité rédactionnelle attendue et notamment en communication digitale,
Intégrer les deux dimensions "Négociation-vente" et "Digitalisation",
Faire preuve d'autonomie tout au long de la formation,
Etre d'une nature curieuse concernant l'environnement économique, juridique et managérial,
Avoir le sens de l'écoute et des relations interpersonnelles.
Il est conseillé de prendre des renseignements sur la formation (journées "portes ouvertes", salons)
Pour découvrir la spécialité, possibilité d'effectuer une demi-journée de stage d'immersion entre janvier et avril 2024. L'inscription peut s'effectuer lors des journées “portes ouvertes” ou en nous contactant par téléphone.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats, en 1ère et Terminale, en Philosophie et/ou Français
Résultats, en 1ère et Terminale, en Philosophie et/ou FrançaisÉléments évalués :
Notes et progressions, en 1ère et Terminale, en Philosophie et/ou Français de la fiche avenir, les bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues étrangères
Résultats en langues étrangèresÉléments évalués :
Notes et progressions en langues étrangères de la fiche avenir, les bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières principales des études d'enseignement supérieur (si concerné)
Résultats dans les matières principales des études d'enseignement supérieur (si concerné)Éléments évalués :
Notes et progressions dans les matières principales des études d'enseignement supérieur précédentes (si concerné) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du baccalauréat (si concerné)
Résultats du baccalauréat (si concerné)Éléments évalués :
Notes du baccalauréat (si concerné) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat (si concerné)
Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat (si concerné)Éléments évalués :
Notes des épreuves anticipées du baccalauréat (si concerné) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats, en 1ère et Tle, dans les enseignements de spécialité (EDS) ou en matières professionnelles (si concerné).
Résultats, en 1ère et Tle, dans les enseignements de spécialité (EDS) ou en matières professionnelles (si concerné).Éléments évalués :
Notes et progressions, en 1ère et Terminale, dans les enseignements de spécialité (EDS) ou en matières professionnelles de la fiche avenir, les bulletins scolaires (si concerné).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités organisationnelles et relationnelles
Capacités organisationnelles et relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires (niveau et progrès) -
Critère d'évaluation essentiel : Qualités en rédaction écrite et communication orale
Qualités en rédaction écrite et communication oraleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins (niveau et progrès) -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'analyse
Capacités d'analyseÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins (niveau et progrès), fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacités à travailler de manière collaborative
Capacités à travailler de manière collaborativeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins (niveau et progrès), Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins, Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Goût du chalenge
Goût du chalengeÉléments évalués :
Lettre de motivation. -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'initiative
Capacité d'initiativeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins. -
Critère d'évaluation très important : Aptitude à écouter
Aptitude à écouterÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation très important : Justification du choix de la formation
Justification du choix de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation. -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la digitalisation et la négociation vente
Intérêt pour la digitalisation et la négociation venteÉléments évalués :
Lettre de motivation. -
Critère d'évaluation très important : Poursuite et cohérence du projet professionnel
Poursuite et cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Jobs d'été/stages
Jobs d'été/stagesÉléments évalués :
Déclaration d'activités et centre d'intérêts, lettre de motivation. -
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts / Pratiques sportives et culturelles
Centres d'intérêts / Pratiques sportives et culturellesÉléments évalués :
Déclaration d'activités et centre d'intérêts, lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
638 voeux formulés en 2024
-
680 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement LGT SAINT FELIX - LA SALLE
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle spécialisée dans un domaine commercial, école de commerce, école de vente spécialisée.
Licence Commerce, Vente et Marketing, spécialisation Digital,
Débouchés professionnels
- Commercial terrain,
- Commercial e-commerce,
- Technico-commercial,
- Télévendeur,
- Chargé de clientèle,
- Vendeur à domicile,
- Marchandiseur,
- Animateur commercial de site de e-commerce,
- Assistant Community manageur,
- Animateur réseaux, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT SAINT FELIX - LA SALLE
(Privé sous contrat d'association)
27 RUE DU BALLET
BP 60105
44000
Nantes
1
Téléphone de l'accueil : 02.44.76.35.00
https://stfelixlasalle.fr/
Informations supplémentaires
Campus situé au cœur de Nantes accessible en bus et tramway (Quartier des facultés) /
Campus éligible ERASMUS PLUS /
RESTAURATION sur place possible / PARTENARIAT avec les Résidences Etudiantes ou internat étudiant sur le site du CAMPUS /
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ des étudiants dans leurs projets et formation /
Une EQUIPE PEDAGOGIQUE à votre écoute /
VIE AU CAMPUS : Bureau Des Etudiants (BDE), actions culturelles et citoyennes, Espace Campus (lieu de vie et détente) /
ACCOMPAGNEMENT DU BAC PRO AU BTS : «Cordée de la Réussite» labellisée par le Rectorat, Renfort en méthodologie et organisation du travail, soutien notionnel, Certification en langue anglaise, Certification PIX
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : campus@stfelixlasalle.fr
Contact pour les questions administratives :
campus@stfelixlasalle.fr
Contact du responsable pédagogique :
admission-btsscolaire@stfelixlasalle.fr
Contact : ambassadeur-btsscolaire@stfelixlasalle.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 - 03/04/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.