LGT SAINT FELIX - LA SALLE (Nantes - 44)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CI permet d'acquérir des compétences dans le domaine du commerce international : opérations sur des marchés étrangers, import-export, implantation étrangère en France.
La pratique de deux langues étrangères est obligatoire dans cette formation.
Stage à l'étranger (8 à 13 semaines) en 1ère année.
Stage en France ou à l'étranger (4 à 6 semaines) en 2ème année.
Informations complémentaires sur le BTS CI : cliquez-ici
Vidéo de présentation du métier : Commercial Export
INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES CANDIDATS ETRANGERS : Études en France (diplomatie.gouv.fr)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 825 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1 825 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol ou allemand
- Langue vivante 2 : anglais ou espagnol ou allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Renforts en méthodologie et organisation du travail, soutien notionnel :
- "Cordée de la réussite" proposée aux étudiants issus de Bac Professionnel (dispositif labellisé par le Rectorat).
- Accompagnement personnalisé des étudiants dans leur projet et formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Etre conscient de l'importance équivalente des deux langues (Anglais/Espagnol ou Anglais/Allemand),
Intégrer les deux dimensions : "commerce" + "International",
Etre d'une nature curieuse,
Etre motivé par le travail d'équipe.
Il est conseillé de prendre des renseignements sur la formation (journées "portes ouvertes", salons)
Pour découvrir la spécialité, possibilité d'effectuer une demi-journée de stage d'immersion entre janvier et avril 2024. L'inscription peut s'effectuer lors des journées “portes ouvertes” ou en nous contactant par téléphone.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats, en 1ère et Tle, en Histoire-Géographie, Français et/ou Philosophie.
Résultats, en 1ère et Tle, en Histoire-Géographie, Français et/ou Philosophie.Éléments évalués :
Notes et progressions, en 1ère et Terminale, en Histoire-Géographie, Français et Philosophie ou en matières générales de la fiche avenir, les bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats, en 1ère et Tle, dans les deux langues étrangères pratiquées (Anglais, Esp. ou All.)
Résultats, en 1ère et Tle, dans les deux langues étrangères pratiquées (Anglais, Esp. ou All.)Éléments évalués :
Notes et progressions, en 1ère et Terminale, dans les deux langues étrangères pratiquées : Anglais, Espagnol ou Allemand (niveau B2 minimum) de la fiche avenir, les bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipés du baccalauréat (si concerné)
Résultats des épreuves anticipés du baccalauréat (si concerné)Éléments évalués :
Notes des épreuves anticipés du baccalauréat (si concerné) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières principales des études d'enseignement supérieur (si concerné)
Résultats dans les matières principales des études d'enseignement supérieur (si concerné)Éléments évalués :
Notes et progressions dans les matières principales des études d'enseignement supérieur précédentes (si concerné) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du baccalauréat (si concerné)
Résultats du baccalauréat (si concerné)Éléments évalués :
Notes du baccalauréat (si concerné) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats, en 1ère et Tle, dans les enseignements de spécialité (EDS) ou en matières professionnelles (si concerné).
Résultats, en 1ère et Tle, dans les enseignements de spécialité (EDS) ou en matières professionnelles (si concerné).Éléments évalués :
Notes et progressions, en 1ère et Terminale, dans les enseignements de spécialité (EDS) ou en matières professionnelles de la fiche avenir, les bulletins scolaires (si concerné).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités au travail collaboratif
Capacités au travail collaboratifÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités organisationnelles
Capacités organisationnellesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe et de la syntaxe
Qualité de l'orthographe et de la syntaxeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités relationnelles
Capacités relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Qualités de l'expression écrite et orale dans les deux langues étrangères
Qualités de l'expression écrite et orale dans les deux langues étrangèresÉléments évalués :
Notes et appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir et les appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Mention sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde et l'interculturalité
Ouverture au monde et l'interculturalitéÉléments évalués :
Lettre de motivation et appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Lettre de motivation et appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Facilité d'intégration à un groupe
Facilité d'intégration à un groupeÉléments évalués :
Lettre de motivation et appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Maturité (voyages à l'international)
Maturité (voyages à l'international)Éléments évalués :
Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Projection sur la poursuite d'études
Projection sur la poursuite d'étudesÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Mise en avant du choix de l'établissement
Mise en avant du choix de l'établissementÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissances des exigences de la formation
Connaissances des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation (ne pas se contenter d'un listing)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Déclaration des activités et centre d'intérêt. -
Critère d'évaluation complémentaire : Voyages
VoyagesÉléments évalués :
Lettre de motivation (ne pas se contenter d'un listing informel) -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement en club ou association dans l'établissement d'origine
Engagement en club ou association dans l'établissement d'origineÉléments évalués :
Lettre de motivation et Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
606 voeux formulés en 2024
-
631 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 187 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement LGT SAINT FELIX - LA SALLE
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
. Licence professionnelle spécialisée dans un domaine du commerce international,
. Licence Commerce, Vente et Marketing, spécialisation Digital,
. Bachelors,
. Ecole de commerce,
. Intégration en Université (Licence, Master),
. Etudes à l'étranger (partenariat avec South Wales University, Cardiff, Pays de Galles).
Débouchés professionnels
Métiers du commerce international, du transport et de la logistique international, de la finance internationale :
- commercial/e export,
- chargé de mission à l'international,
- chef de produit,
- acheteur international,
- responsable de zone,
- déclarant/e en douane.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT SAINT FELIX - LA SALLE
(Privé sous contrat d'association)
27 RUE DU BALLET
BP 60105
44000
Nantes
1
Téléphone de l'accueil : 02.44.76.35.00
https://stfelixlasalle.fr/
Informations supplémentaires
Campus situé au cœur de Nantes accessible en bus et tramway (Quartier des facultés) /
Campus éligible ERASMUS PLUS /
RESTAURATION sur place possible / PARTENARIAT avec les Résidences Etudiantes ou internat étudiant sur le site du CAMPUS /
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ des étudiants dans leurs projets et formation /
Une EQUIPE PEDAGOGIQUE à votre écoute /
VIE AU CAMPUS : Bureau Des Etudiants (BDE), actions culturelles et citoyennes, Espace Campus (lieu de vie et détente) /
ACCOMPAGNEMENT DU BAC PRO AU BTS : «Cordée de la Réussite» labellisée par le Rectorat, Renfort en méthodologie et organisation du travail, soutien notionnel, Certification en langue anglaise, Certification PIX
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : campus@stfelixlasalle.fr
Contact pour les questions administratives :
campus@stfelixlasalle.fr
Contact du responsable pédagogique :
admission-btsscolaire@stfelixlasalle.fr
Contact : ambassadeur-btsscolaire@stfelixlasalle.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 - 03/04/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.