LPO Sacré-Coeur La Salle (Nantes - 44)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ORGANISATION DE LA FORMATION
Ce BTS prépare en 2 ans des professionnels du tourisme capables
- d'accueillir, vendre et faire le suivi clientèle en langue française et en langues étrangères,
- d'accueillir et d'accompagner des touristes en langue française et en langues étrangères,
- d'élaborer l'offre de produits touristiques,
- de réaliser le traitement et le partage de l'information touristique.
- ...
Matières enseignées
- Enseignerment général :
- Culture générale et expression,
- Communication en langues étrangères LVA et LVB,
- Tourisme et territoire,
- Enseignement professionnel
- Gestion de la clientèle touristique,
- Elaboration de prestations touristiques
- Gestion de l'information touristique
- Atelier de professionnalisation
+ Préparation au TOEIC pour ceux qui le souhaitent
Deux spécialités possibles :
- Parcours de professionnalisation à l'étranger => 8 semaines de stage à l'étranger obligatoires, Possibilité de bourses Erasmus pour financer une partie des frais de stage (Charte ERASMUS + pour l'enseignement supérieur)
- Langue vivante C (allemand ou italien)
Stages obligatoires :
14 semaines minimum réparties sur les 2 années en France ou à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1210 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1210 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand - Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Après une première année sous statut étudiant, il est possible de poursuivre sur une deuxième année sous statut apprenti sous réserve d'avoir une entreprise d'accueil.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Evitez de privilégier certaines matières et travailler l’ensemble des disciplines.
- Faites preuve d'assiduité.
- Adoptez un comportement professionnel, évitez les bavardages, impliquez - vous.
- Lisez attentivement les attendus et les objectifs de la formation, et si possible venez aux journées portes ouvertes, pour éclairer vos choix et savoir s'ils correspondent à l'univers, aux métiers dans lesquels vous vous projetez.
- Veillez à personnaliser votre lettre de motivation en précisant les raisons pour lesquelles vous postulez pour cette formation, montrez votre motivation.
- Faites-nous part de votre projet professionnel si vous avez déjà une idée. Il est souhaitable que l'avis de poursuite d'étude soit en adéquation avec vos résultats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Français (Tous les Bacs)
Français (Tous les Bacs)Éléments évalués :
Notes et appréciations de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Langues vivantes A et B (Tous les Bac)
Langues vivantes A et B (Tous les Bac)Éléments évalués :
Notes - Attention : les 2 langues LVA et LVB sont obligatoires. -
Critère d'évaluation très important : Enseignement professionnel (Bac Pro tertiaires)
Enseignement professionnel (Bac Pro tertiaires)Éléments évalués :
Notes et appréciations de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Histoire-Géographie (Tous Bacs)
Histoire-Géographie (Tous Bacs)Éléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation important : Eco-Droit et Management, Sciences de la gestion et du numérique (Bac STMG)
Eco-Droit et Management, Sciences de la gestion et du numérique (Bac STMG)Éléments évalués :
Notes et appréciations de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Spécialités du Bac Général et des Bacs ST2S STMG et STI2D
Spécialités du Bac Général et des Bacs ST2S STMG et STI2DÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation important : Eventuelles études Post Bac
Eventuelles études Post BacÉléments évalués :
Notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, Expression orale
Méthodes de travail, Expression oraleÉléments évalués :
Appréciations bulletins de notes et Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être : Comportement, assiduité, Autonomie, Concentration, Esprit d'équipe, Curiosité.
Savoir-être : Comportement, assiduité, Autonomie, Concentration, Esprit d'équipe, Curiosité.Éléments évalués :
Comportement et assiduité Appréciations et avis du conseil de classe sur les bulletins et la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation : Projet de formation faisant apparaître les raisons du choix de la formation, l'éventuel projet professionnel envisagé, le degré de connaissance de la formation.
Motivation : Projet de formation faisant apparaître les raisons du choix de la formation, l'éventuel projet professionnel envisagé, le degré de connaissance de la formation.Éléments évalués :
Mettre en évidence sa motivation et sa connaissance de la formation. Montrer la cohérence du choix de formation par rapport à son projet professionnel. Lettre de motivation + éléments de la fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Eventuels engagements citoyens, solidaires, lycéens, sportifs, artistiques... Centres d'intérêt, même s'ils ne sont pas en lien avec la formation.
Eventuels engagements citoyens, solidaires, lycéens, sportifs, artistiques... Centres d'intérêt, même s'ils ne sont pas en lien avec la formation.Éléments évalués :
Faire apparaître ses éventuels engagements citoyens et expériences professionnelles sur le projet de formation motivé. Nous faire connaître vos centres d'intérêt si lien direct ou indirect avec la formation demandée. Avis du conseil de classe sur la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
368 voeux formulés en 2024
-
372 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 172 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement LPO Sacré-Coeur La Salle
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Accès à des licences professionnelles dans différents domaines du Tourisme (Ex : marketing du tourisme, tourisme et environnement, tourisme oenologique, tourisme et nautisme, web tourisme, événementiel, communication...)
* Accès possible à des licences générales
- Tourisme (ESTHUA à Angers...)
- Histoire, histoire de l'art
- Langues
- ...
* Avec un bon niveau d'anglais, accès au
- Bachelor International Hospitality and Tourism (Licence de l'université de Coventry)
- Bachelor Responsable de Zone Import Export
Débouchés professionnels
EMPLOIS POSSIBLES APRES LE BTS
- En office de tourisme
- En agence de voyages
- Médiateur culturel, guide...
- Agent d'escale, gestionnaire aérien
- Loueurs de voitures, autocaristes...
- Réceptionniste
- Assistant commercial
- Evènementiel
- ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LPO Sacré-Coeur La Salle
(Privé sous contrat d'association)
3 rue Francis Portais
44100
Nantes
Cedex 4
Téléphone de l'accueil : 02.40.46.49.92
https://www.sacrecoeurnantes.com
Informations supplémentaires
Sur demande des candidats, envoi de documentations sur l'établissement.
Possibilité d'internat Filles et Garçons pour les étudiants.
Facilité d'accès (Train, Tram, Bus).
Pôle supérieur important comprenant 4 BTS et 2 mentions complémentaires Post Bac :
- Management Commercial Opérationnel,
- Gestion de la PME,
- Support à l'Action Managériale,
- Tourisme,
- Mention Complémentaire Accueil dans les Transports,
- Mention Complémentaire Animation Gestion de Projets dans le Secteur Sportif
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : saverouin@lscls44.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite@lscls44.com
Contact du responsable pédagogique :
saverouin@lscls44.com