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GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - Lycée Gaspard Monge-La Chauvinière (Nantes - 44)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur deux ans. Elle est organisée en semestres. Elle est proposée sousstatut apprentissage.

Les alternances sont calées sur le rythme 2 à 3 semaines au lycée et 2 à 4 semaines en entreprise. Le volume horaires est de 35 h sur le temps scolaire et 35 h en entreprise.

Un contrat de travail doit être établi entre l'apprenti et l'entreprise d'accueil. Il sera désigné un maître d'apprentissage.Le contrat d'apprentissage est indispensable pour commencer la formation. Il peut-être établi jusqu'au 17 décembre de l'année de la formation.

Les activités support de la la formation sont les suivantes :

- réalisation d'interventions de maintenance corrective et préventive,

- amélioration de la sûreté de fonctionnement,

- intégration de nouveaux systèmes,

- organisation des activités de maintenance,

- suivi des interventions et de la mise à jour des documentations techniques,

- évaluation des coûts de maintenance,

- rédaction de rapports.

La partie théorique de l'enseignement est faite au lycée ainsi qu'une partie de l'enseignement pratique. Le complément de formation est réalisé au sein de l'entreprise.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage, à Nantes (44300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Tutorat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous assurons l'ensemble des enseignements prévus pour cette formation. La charge de travail personnel attendue est de 10 heures par semaine.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale des notes du candidat sur sa dernière année d'étude
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attitude en stage

    Attitude en stage

    Éléments évalués :

    Appréciations des maîtres de stage
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    - Appréciations des professeurs -Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire

    Engagement extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Investissement au sein de structures associatives ou culturelles, SNU
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement péri-scolaire

    Engagement péri-scolaire

    Éléments évalués :

    CVL, délégués, ambassadeurs, éco-délégués, ...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - Lycée Gaspard Monge-La Chauvinière

52%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études

  • Licences professionnelles dans de nombreux domaines.

Classes préparatoires « Adaptation Techniciens Supérieurs » (ATS).

Écoles d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

On distingue deux types de techniciens :

- le technicien en poste fixe sur un site nécessitant, compte-tenu de sa taille ou de sa complexité technique, la présence en permanence de personnels techniques. Suivant le besoin et la taille de l'installation, il peut être amené à travailler en équipe.

- le technicien itinérant, travaillant en grande autonomie et intervenant sur différents sites.

Les activités du secteur sont la prévention et la maintenance des installations de production et de distribution de chaleur ou de froid. Le titulaire de ce BTS vérifie donc les conformités, établit des devis, planifie les activités d'interventions, gère les stocks, met en service les installations et optimise leur fonctionnement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - Lycée Gaspard Monge-La Chauvinière  (Public)
2 rue de la fantaisie
BP 62223
44300 Nantes Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.40.16.71.00
https://monge.paysdelaloire.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Cité scolaire à 5 mn en tram des restaurants universitaires et de certaines résidences universitaires.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.monge@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.monge@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.monge@ac-nantes.fr