Lycée général et technologique Notre-Dame d'Espérance (Saint-Nazaire - 44)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 2 années avec une organisation semestrielle. La première année se fait obligatoirement en formation classique au lycée Notre-Dame. La deuxième année pourra elle aussi se faire de façon classique au lycée, ou bien en alternance.
Jusqu'à 8 étudiants par promotion pourront choisir l'alternance en 2ème année, faisant suite à un travail construit sur toute la 1ère année et en fonction des résultats obtenus.
La formation intègre des disciplines d'enseignement général (Culture et Expression, Anglais, Espagnol, Economie, Droit et Management) et des disciplines à caractère professionnel dans des activités liées au fonctionnement courant de l'unité commerciale (Gestion et animation de l'équipe, Gestion de l'offre, Vente -Conseil, Projet de développement...).
La formation intègre une période de stage de 12 à 14 semaines réparties sur les deux années.
Les épreuves de l'examen intègrent des évaluations ponctuelles et des évaluations résultant d'un Contrôle en Cours de Formation.
Une relation Ecole-Entreprise s'inscrit sur toute la durée de la formation avec la mise en place de Partenariats.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1357 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1357 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un travail est fait durant le première année pour déterminer quels étudiants ont le profil pour réaliser leur formation en alternance en 2ème année. Les alternants suivent des cours en public mixte lorsqu'ils sont présents au lycée, c'est à dire avec les non-alternants.
Pour la réussite de tous, le lycée Notre Dame d'Espérance a mis en place un dispositif pour permettre à l'étudiant de développer ses capacités, par des temps d'accompagnement personnalisé avec du tutorat, ou encore l'organisation d'ateliers de soutien/aide.
Un dispositif plus spécifique existe pour les étudiants issus d'un Baccalauréat Professionnel, le dispositif « PassBts », dispositif « Passerelle Bac professionnel / BTS) visant à préparer les bacheliers aux attentes de la formation BTS. Ce dispositif est le résultat d'un travail collaboratif entre les équipes pédagogiques des lycées Technologiques et Professionnels du bassin nazairien.
Ce dispositif vise à permettre de développer ou de renforcer les compétences requises pour la formation STS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que le projet de formation soit détaillé, incluant les éventuelles visites aux Portes Ouvertes, les rencontres lors de salons. Une descripton d'éventuelles expériences professionnelles, notamment lors de stage est également souhaitable.
Attention à ne pas utiliser d'outils d'intelligence artificielle qui ont tendance à générer des documents dont la nature et le style marquent une différence importante avec le dossier du futur étudiant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Les résultats du cycle Terminal sont pris en compte (bulletins des niveaux 1ère et Tle) ainsi que les appréciations et évolutions figurant sur les bulletins pour juger du travail et de la motivation du candidat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Description des compétences acquises dans les appréciations
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Eléments présents dans les appréciations et sur le projet de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.Éléments évalués :
La fiche avenir et le projet de formation sont consultés.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires.
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires.Éléments évalués :
Les activités et centres d'intérêt sont consultés.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
156 voeux formulés en 2024
-
198 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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10% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée général et technologique Notre-Dame d'Espérance
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de l'obtention du BTS Management Commercial Opérationnel, le titulaire du diplôme peut engager une poursuite d'études en :
- Licences professionnelles dans les secteurs de la distribution, banque, assurance,
- Licences générales en marketing, management, économie, droit, gestion des organisations, ressources humaines
- Ecoles de commerce
- Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Débouchés professionnels
Il peut aussi envisager une insertion professionnelle et exercer son activité dans les entreprises de prestations de services (Banque, assurance, location, immobilier...), dans les entreprises de distribution des secteurs alimentaires et spécialisés.
Pour occuper en début de carrière, des postes d'Assistant :
- Conseiller commercial, chargé d'accueil, chargé clientèle, adjoint chef de rayon, animateur des ventes....
Pour évoluer vers des postes de Responsable :
- Chef d'agence commerciale, responsable clientèle, responsable d'un centre de profit, administrateur des ventes, manager de rayon, responsable de secteur, responsable de magasin....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée général et technologique Notre-Dame d'Espérance
(Privé sous contrat d'association)
15, rue du Bois Savary
BP 40317
44600
Saint-Nazaire
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.01.81.82
https://www.lycee-notredame.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Notre-Dame d'Espérance est un lycée général et technologique accueillant trois sections de BTS, le BTS CG, le BTS CG et le BTS MCO. Il propose une deuxième année en alternance pour certains étudiants.
Les très bons résultats obtenus aux examens sont le fruit d'un travail en étroite collaboration avec le tissu économique local, avec toujours à l'esprit l'aspect professionnel qui doit être développé en BTS
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : direction.adjoint@lycee-notredame.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-etudes@lycee-notredame.fr
Contact du responsable pédagogique :
direction.adjoint@lycee-notredame.fr