LGT Saint-Stanislas (Nantes - 44)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation est fixé par un programme national accessible publiquement . Les concours d'accès aux grandes écoles s'appuient sur ces programmes.
En MPSI comme en PCSI, le coeur de la formation est fondé autour des mathématiques et de la physique, les bases des enseignements scientifiques. Il est de plus complémenté d'autres domaines scientifiques (chimie, sciences de l'ingénieur, informatique) tout en poussant à l'ouverture d'esprit par un enseignement littéraire (français-philosophie) et en langues. Les cours ont lieu de lundi matin à samedi midi.
Une partie de ces enseignements se font en classe entière et une partie en travaux dirigés ou pratiques. L'organisation pédagogique est proche de celle du lycée bien que le rythme soit plus soutenu : l'objectif est d'acquérir de bases solides (aussi bien scientifiques que méthodologiques et interdisciplinaires) pour la poursuite d'études en école d'ingénieurs. Il existe cependant une particularité majeure en classes préparatoires. Chaque enseignant des matières principales est consacré en exclusivité à une classe. De ce fait, la relation qui s'établit entre les enseignants d'une classe et leurs étudiants permet un suivi personnalisé de chacun d'entre eux.
Vous pouvez consulter le détail des filières sur notre site .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1980 €
Par année pour les étudiants boursiers
à partir de 500 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand (mutualisé), Chinois (mutualisé)...
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : MP, PC, PSI
Afin de faciliter l'adaptation des élèves qui auraient des difficultés ou qui auraient besoin d'être rassurés en début de première année, nous proposons 2 h/semaine de soutien.
De même, nous proposons dès le milieu de la première année et jusqu'aux concours en deuxième année, en plus des travaux dirigés habituels, 2 h/semaine de formation étoilante. Les étudiants volontaires disposent ainsi d'un complément de formation en petit groupe les préparant davantage qux concours les plus difficile. La pertinence de ce dispositif se matérialise année après année, puisque des étudiants issus de nos classes préparatoires intègrent les écoles les plus prestigieuses : Polytechnique, les Écoles Normales Supérieures, les écoles de "grandes Mines", les écoles Centrales...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important de se renseigner sur les formations auxquelles vous candidatez. Pour ce faire, venez découvrir les filières et formations lors des Portes Ouvertes et journées d'Immersion
Il n'y a pas de seuils de notes à atteindre, de rang limite pour être accepté. Les dossiers sont lus et analysés dans leur ensemble. Candidatez donc sans auto-censure si la formation vous intéresse.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation très important : notes dans les matières scientifiques
notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
bulletins -
Critère d'évaluation important : notes dans les matières littéraires
notes dans les matières littérairesÉléments évalués :
bulletins et fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
bulletins -
Critère d'évaluation important : appréciations des Professeurs
appréciations des ProfesseursÉléments évalués :
bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : avis du Chef d'Établissement
avis du Chef d'ÉtablissementÉléments évalués :
fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : implication dans le groupe
implication dans le groupeÉléments évalués :
bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : motivation du candidat
motivation du candidatÉléments évalués :
fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
989 voeux formulés en 2024
-
795 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 402 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La suite des classes préparatoires scientifiques (voir nos résultats) est l'accès aux grandes écoles d'ingénieurs ou les écoles normales supérieures ou, pour ceux qui le préfèrent, la poursuite par la voie universitaire avec cependant des bases particulièrement solides leur assurant la réussite dans cette voie. Aujourd'hui, tous nos étudiants poursuivent leurs études en école (plus de 95 %), à l'université (moins de 5 %) ou, de façon très exceptionnelle et après échange avec le corps enseignant, choisissent une réorientation.
L'"échec en prépa" n'existe plus de nos jours en raison du manque d'ingénieurs en France. Le passage en classe préparatoires est donc la meilleure façon de faire des sciences et de s'autoriser l'ambition de viser les meilleures écoles, de s'ouvrir à des débouchés passionnants, tout en étant certain d'une poursuite d'études dans le domaine souhaité.
Débouchés professionnels
Les classes préparatoires aux grandes écoles font partie de la formation des futurs ingénieurs et scientifiques. Elles sont plébiscitées par les grandes écoles d'ingénieurs comme une formation aux bases scientifiques et aux méthodes de travail nécessaires à la poursuite de leus études et à leur vie professionnelle ultérieure.
À l'issue de l'école, les débouchés sont aussi variés que l'on puisse imaginer : ingénieurs dans des domaines divers, managers, chercheurs, enseignants, pilotes, officiers à l'armée, chefs d'entreprise…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Saint-Stanislas
(Privé sous contrat d'association)
2 rue saint stanislas
CS 40905
44000
Nantes
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.40.20.17.50
https://www.saintstanislas.eu
Informations supplémentaires
Il existe deux résidences sur place.
Toutes les filières et options accessibles à partir de MPSI et PCSI sont présentes dans l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nabsalon@ststanislas.net
Contact pour les questions administratives :
aparrillag@ststanislas.net
Contact du responsable pédagogique :
aparrillag@ststanislas.net
Contact : Mise en contact avec des étudiants en écrivant au responsable : aparrillag@ststanislas.net
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.