Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T. Nantes (Carquefou - 44)
BUT - Qualité, logistique industrielle et organisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectif de la formation

Former des technicien.ne.s supérieur.e.s en Qualité et Logistique capables d'améliorer la performance des entreprises de production de biens et de services en

- organisant les activités de production,

- gérant les flux physiques et les flux d'information,

- pilotant l'entreprise par la qualité.

- mettant en œuvre une politique hygiène, santé, sécurité, environnement et développement durable.

Programme

2600H (dont 600H de projets tuteurés) réparties en 6 semestres et complétées par 30 semaines de stages ou une alternance en entreprise dès la 2ième année.

Des enseignements

 - apportant des connaissances en Anglais, Communication & Management, Économie & Gestion, Systèmes d'information et bases de données, Mathématiques et statistiques.

 - apportant des compétences en Qualité, Métrologie, Référentiels ISO, Systèmes de production, Gestion des stocks et des approvisionnements, Planification & ordonnancement, Pilotage d'atelier, Calcul des coûts et la gestion industrielle, Amélioration industrielle, ERP, Kaizen et Lean management.

 - dispensés sous forme de Cours magistraux, de Travaux Dirigés pour la maîtrise des concepts, de Travaux Pratiques pour la mise en situation, de jeux pédagogiques, de Projets tuteurés pour développer l'initiative, l'autonomie et le travail de groupe, du Projet Personnel et Professionnel pour mieux se connaître, concevoir son parcours et s'insérer plus rapidement dans le monde professionnel.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Management de la Production
  • Organisation et Supply Chain
  • Qualité et Management Intégré
  • Management de la Transformation Digitale

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-nantes.fr/26208836/0/fiche___pagelibre/&RH=SPOR

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les élèves peuvent choisir à la fin de la première année entre continuer en statut étudiant ou continuer en statut d'apprenti. 
Ils peuvent donc faire soit les 3 ans sous statut étudiant soit mixer à partir de la 2e année.
https://www.formasup-paysdelaloire.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le conseil le plus important concerne la rédaction de la lettre de motivation qui s'avère la plupart du temps beaucoup trop générale au niveau de son contenu. Ce qui est attendu c'est une lettre de motivation articulée en deux parties :
1) une première partie dans laquelle le candidat décrit le cheminement qui l'a amené à candidater au BUT QLIO (forum au lycée, salons étudiant, portes ouvertes à l'IUT, rencontre avec des enseignants, participation à des évènements comme l'"Université à l'Essai", etc.). Cette première partie permet d'évaluer si l'élève se retrouve là par hasard où s'il a bien mûri son choix.
2) une seconde partie dans laquelle le candidat se projette dans la formation et dans les métiers qu'il pourrait faire plus tard (en insertion directe ou via une poursuite d'étude). En particulier, le candidat veillera à ne pas se projeter sur les métiers du transport qui correspondent plus au BUT MLT qu'au BUT QLIO.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de 1ière et de terminale

    Notes de 1ière et de terminale

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières Scientifiques, Économiques et Technologiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes de 1ière et de terminale

    Notes de 1ière et de terminale

    Éléments évalués :

    Notes en Français et Langues Vivantes
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes de 1ière et de terminale

    Notes de 1ière et de terminale

    Éléments évalués :

    Notes dans les autres matières
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes des épreuves anticipées du Bac

    Notes des épreuves anticipées du Bac

    Éléments évalués :

    Notes obtenues à l'écrit et à l'oral de Français
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Divers critères

    Divers critères

    Éléments évalués :

    Autonomie, capacité à communiquer, l'engagement, motivation et les compétences méthodologiques du candidat.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe et appréciations des enseignants (sur le comportement, l'assiduité, le travail) après examen des bulletins et de la fiche avenir

    Avis du conseil de classe et appréciations des enseignants (sur le comportement, l'assiduité, le travail) après examen des bulletins et de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avis du conseil de classe et appréciations des enseignants (sur le comportement, l'assiduité, le travail) après examen des bulletins et de la fiche avenir

    Avis du conseil de classe et appréciations des enseignants (sur le comportement, l'assiduité, le travail) après examen des bulletins et de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Tous les champs de la "fiche Avenir"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Qualité du "Projet de formation motivé" (cohérence du projet, intérêt pour la formation, motivation)

    Qualité du "Projet de formation motivé" (cohérence du projet, intérêt pour la formation, motivation)

    Éléments évalués :

    Projet de formation montrant i) le cheminement qui a amené à ce choix, ii) la connaissance des débouchés de la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture

    Ouverture

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen ou sportif ou culturel
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Disposer d’une culture générale de bon niveau,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économie ou la technique,
- Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe,
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 78 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 66 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 708 voeux formulés en 2024
  • 603 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 87%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 78 places en 2023.
  • La formation a envoyé 452 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  - Ecoles d'ingénieurs en production, génie industriel, bois, génie informatique et productique : UTC, UTT, UTBM, ISTIA, ENSGI, ENSIBS, ICAM, ENSIP, ESB, ISEL, ISTP.

 

  - Master en logistique, productique, qualité et sureté de fonctionnement : Management et ingénierie logistique, Sureté de fonctionnement, Génie industriel.

 

  - Ecoles de commerce, gestion : ESCT, IAE, ESCB concours passerelle...

 

Voir sites web QLIO Nantes et QLIO National.

Débouchés professionnels

TOUS secteurs d'activités: aéronautique, automobile, électronique, agroalimentaire, luxe, plasturgie, chimie, énergie, services aux entreprises (prestations logistiques et qualité)

Fonctions

Technicien.ne planification, Technicien.ne ordonnancement, Responsable approvisionnements, Gestionnaire des stocks, Logisticien.ne, Technicien.ne GPAO/ERP, Assistant.e Manager Supply Chain, Technicien.ne QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), Assistant.e Manager Qualité, Animateur.rice Amélioration Industrielle

Voir sites web QLIO Nantes et QLIO National .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. Nantes  (Public)
Service de la Scolarité
2 Avenue Professeur Jean Rouxel
44470 Carquefou Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.72.64.22.36
http://www.univ-nantes.fr/iutnantes

Informations supplémentaires

Etablissement sur TROIS SITES :

  • campus centre-ville de Nantes pour GEA et INFORMATIQUE (3 rue du Maréchal Joffre à Nantes)
  • campus La Fleuriaye pour QLIO, SGM, GEII, GMP, MTEE (2 avenue du Professeur Jean Rouxel à Carquefou)
  • campus de Chateaubriant pour GACO (Quai des entrepreneurs à la rentrée 2024)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relais.handicap.iutna@univ-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
qlio-iutnantes@univ-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
direction-qlio.iutna@univ-nantes.fr

Contact : etudiant_tuteur@univ-nantes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.