I.U.T. Nantes (Carquefou - 44)
BUT - Informatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le B.U.T. Informatique est un diplôme national décliné sur trois ans dont l'objectif est de former des informaticiennes ou des informaticiens généralistes pouvant travailler à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques. Il est constitué d'enseignements et d'activités encadrées (2000 heures), de travaux en groupes encadrés sur des projets (600 heures) et enfin de mises en situations professionnelles à travers des stages (22 à 26 semaines) ou l'alternance en entreprise.
La réussite aux deux premières années du B.U.T. conduisent à la délivrance du DUT.
Une spécialisation est réalisée en troisième année par le choix d'un parcours :
- Réalisation d'applications : conception, développement, validation
- Déploiement d'applications communicantes et sécurisées
La deuxième et la troisième année sont possibles en apprentissage.Pour plus d'informations : www.iutnantes.univ-nantes.fr/91745/0/fiche___defaultstructureksup/&RH=1183119182323
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Réalisation d'applications : conception, développement, validation
- Déploiement d'applications communicantes et sécurisées
- Administration, gestion et exploitation des données
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-nantes.fr/26208836/0/fiche___pagelibre/&RH=SPOR
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationUn enseignant tuteur est désigné pour suivre chaque étudiante et chaque étudiant de première année. Les étudiantes et étudiants titulaires d'un baccalauréat technologiques peuvent disposer d'heures de soutien.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques et/ou NSI
Notes en mathématiques et/ou NSIÉléments évalués :
Moyenne, avis des enseignants -
Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Moyenne, avis des enseignants -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne, avis des conseils de classe -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat.
Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat.Éléments évalués :
Notes de l'épreuve écrite et orale -
Critère d'évaluation important : Notes de français
Notes de françaisÉléments évalués :
Moyenne du candidat en première -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Progression des moyennes en première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis des enseignants et fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Capacité à communiquer
Capacité à communiquerÉléments évalués :
Avis des enseignants et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 8%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences non justifiées sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Implication, comportement
Implication, comportementÉléments évalués :
Avis des enseignants. -
Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité d'organisation
Autonomie, capacité d'organisationÉléments évalués :
Avis des enseignants et fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Avis des enseignants et fiche avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde, curiosité intellectuelle
Ouverture au monde, curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé au regard du projet personnel et professionnel. -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé pour la cohérence et la motivation du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et étudiant
Engagement citoyen et étudiantÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou les stages
Expériences professionnelles ou les stagesÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités sportives ou artistiques
Activités sportives ou artistiquesÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences d'encadrement ou d'animation
Expériences d'encadrement ou d'animationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation,
- S’intéresser à son environnement social et culturel,
- Être capable de conceptualisation et d’abstraction,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
- Avoir un bon esprit logique et rationnel.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
78 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2154 voeux formulés en 2024
-
2424 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 90 places en 2023.
- La formation a envoyé 478 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 67.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT permet aux diplômés d'obtenir un diplôme de grade Licence, bien inscrit dans le schéma européen qui permet des poursuites d'études :
- en licence et master informatique
- en écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Le BUT permet aux diplômés d'obtenir un diplôme de grade Licence, bien inscrit dans le schéma européen qui permet une insertion professionnelle au niveau bac+3 :
- Réalisation d'applications : Concepteur-développeur d'applications (mobile, web, IOT, jeux vidéos, ...), ...
- Déploiement d'applications communicantes et sécurisées : Administrateur outils système réseau, …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. Nantes
(Public)
Service de la Scolarité
2 Avenue Professeur Jean Rouxel
44470
Carquefou
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.72.64.22.36
http://www.univ-nantes.fr/iutnantes
Informations supplémentaires
Etablissement sur TROIS SITES :
- campus centre-ville de Nantes pour GEA et INFORMATIQUE (3 rue du Maréchal Joffre à Nantes)
- campus La Fleuriaye pour QLIO, SGM, GEII, GMP, MTEE (2 avenue du Professeur Jean Rouxel à Carquefou)
- campus de Chateaubriant pour GACO (Quai des entrepreneurs à la rentrée 2024)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relais.handicap.iutna@univ-nantes.fr
Contact pour les questions administratives :
sec-info.iutna@univ-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
sec-info.iutna@univ-nantes.fr
Contact : etudiant_tuteur@univ-nantes.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.