Fiche Formation
I.U.T. Nantes (Carquefou - 44)
BUT - Génie mécanique et productique
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 104 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
OBJECTIF DE LA FORMATION
Former des Techniciens Supérieurs généralistes de la mécanique ayant des compétences techniques, scientifiques, économiques et humaines leur permettant d'être capables d'intervenir dans toutes les étapes de la conception à la réalisation et du cycle de vie du produit.Ces enseignements préparent aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans l'ensemble des secteurs industriels faisant appel à la mécanique : transports (aéronautique, automobile, naval...), environnement (énergétique, nouvelles énergies), agro-alimentaire, équipements grand public (sport, électroménager...), etc.
ORGANISATION
Le cursus BUT GMP est organisé en :
- 6 semestres en contrôle continu
- 2600h de formation dont 600h de projets tutorés
- 22 à 26 semaines de stages répartis sur les 3 années
Possibilité de réaliser la formation en alternance à partir de la deuxième année
Les enseignements s'articulent autour de 3 situations professionnelles :
- conception du produit
- industrialisation du produit
- organisation industrielle
Lien BUT GMP Nantes :
https://iutnantes.univ-nantes.fr/formations/bachelor-iut-bac3/but-gmp
Lien BUT GMP national :
https://www.but-genie-mecanique.fr/
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants peuvent choisir librement de démarrer un apprentissage en 2e ou 3e année de BUT Génie Mécanique et Productique.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Innovation pour l’industrie
- Management de process industriel
- Simulation numérique et réalité virtuelle
- Conception et production durables
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
un comportement irréprochable dans toutes les matières.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 30 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats dans les matières scientifiques, technologique et LV1 Notes de première et | Notes de première et terminale | |
| Résultats en français | Notes de l'écrit et de l'oral |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à communiquer et compétences méthodologiques | Champs correspondants dans la fiche Avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Assiduité et comportement | Appréciations des enseignants dans les bulletins | |
| Autonomie dans le travail | Champ "Autonomie" dans la fiche Avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence et la motivation de la lettre de motivation au regard du projet personnel et professionnel | Lettre de motivation. |
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Être intéressé par l’industrie et ses métiers,
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une bonne culture scientifique,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Être capable d’appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les matières relevant des sciences et techniques,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
104 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
2484
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 1712 candidats.
772 ont donc été refusés
1119
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
109
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 9%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2025 : 50%
Poursuite d'études
De nombreuses possibilités sont offertes aux diplômés qui présentent les aptitudes nécessaires. Ils peuvent accéder sur titre ou concours :
- à la plupart des écoles classiques d'ingénieurs ou par apprentissage
- aux masters du système LMD
- aux classes préparatoires aux grandes écoles ATS
- ...
Débouchés professionnels
Dans l'industrie et les services pour la conception, la fabrication, le contrôle, l'exploitation et la maintenance dans tous les secteurs faisant appel à la mécanique.
Le BUT GMP garantit à ses titulaires une formation générale et technique suffisamment large pour leur permettre une bonne adaptation à un large éventail d'emplois, pour faciliter leur mobilité et pour les préparer aux reconversions imposées par l'évolution des techniques.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.2% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BUT :
Génie mécanique et productique
Pour l'établissement I.U.T. Nantes
30%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Établissement
I.U.T. Nantes
(Établissement public)
Service de la Scolarité
2 Avenue Professeur Jean Rouxel
44470
Carquefou
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02 28 09 20 00
http://www.univ-nantes.fr/iutnantes
Informations supplémentaires
Etablissement sur TROIS SITES :
- campus centre-ville de Nantes pour GEA et INFORMATIQUE (3 rue du Maréchal Joffre à Nantes)
- campus La Fleuriaye pour QLIO, SGM, GEII, GMP, MTEE (2 avenue du Professeur Jean Rouxel à Carquefou)
- campus de Chateaubriant pour GACO (6B rue d'Ancenis à Châteaubriant)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais.handicap.iutna@univ-nantes.fr
Contact pour les questions administratives :
scol.iutnantes@univ-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
cecile.canto@univ-nantes.fr
Contact : etudiant_tuteur@univ-nantes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 10 février au 12 mars 2026
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.