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Privé enseignement supérieur

INSTITUT NATIONAL DES FORMATIONS NOTARIALES - Site de Nantes (44)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation est ouverte aux  titulaires du Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d'un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV. 

 L'enseignement est dispensé par l'INFN (Institut National des Formations Notariales) sur 2 années à plein temps et comprend obligatoirement 12 semaines de stages réparties sur les 2 ans.

Cette formation vise à acquérir les compétences générales et professionnelles liées aux métiers du notariat par le développement d'une capacité d'analyse, de synthèse et d'organisation, la maîtrise des techniques juridiques et du vocabulaire y afférent, la communication écrite et orale, y compris en langue vivante étrangère (anglais), la maîtrise des outils et technologies informatiques spécifiques à la profession.

Cette formation professionnalisante a pour but de former des collaborateurs compétents et efficaces.  

Dans un souci d'excellence, nos enseignements sont des professionnels:  Notaires, Collaborateurs, Universitaires, Professeurs de l'Education Nationale.  

Le programme s'articule autour de 6 unités d'enseignement :

Unité 1 : Culture Générale et Expression

Unité 2.1 : Anglais - Compréhension de l'écrit et expression écrite

Unité 2.2 : Anglais - Production orale et interaction

Unité 3.1 : Eléments fondamentaux du droit

Unité 3.2 : Environnement de l'activité notariale

Unité 4 : Accompagnement du client selon les règles déontologiques

Unité 5 : conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial

Unité 6 : Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise

Epreuves facultatives:

LV2: Espagnol 

Engagement étudiant : 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

3 300 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

3 300 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Très bon encadrement de nos étudiants avec un tutorat pédagogique personnalisé qui permet un très bon taux  de réussite à l'examen :

2023 :

92.85 % de réussite pour la voie apprentissage

79.16  % de réussite pour la voie scolaire

2022 :

100% de réussite pour la voie apprentissage

95.5 % de réussite pour la voie scolaire

2021 :

100 % de réussite voie scolaire

2020 :

100% de réussite voie scolaire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Dans la rédaction du projet motivé, il est conseillé d'éviter les modèles stéréotypés. Le candidat doit démontrer sa motivation à intégrer la formation de manière argumentée et personnalisée. La commission de sélection est attentive aux qualités rédactionnelles du candidat, ( orthographe et syntaxe) et aux appréciations des enseignants . La rubrique "Activités et centres d'intérêt" est l'occasion pour le candidat de démontrer sa motivation pour la filière envisagée mais aussi son sens de la rigueur et sa capacité à travailler en équipe, au travers de stages, de rencontres avec des professionnels, d'activités sportives, professionnelles et/ou associatives.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques, notes, progression

    Résultats académiques, notes, progression

    Éléments évalués :

    - Notes en français/littérature, sciences économiques et sociales, histoire/géographie, sciences et techniques du management, droit, selon les options et cursus suivis - Progression
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes, progression, attitude en cours

    Notes, progression, attitude en cours

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale Notes au Baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences d'analyse face à des situations complexes

    Compétences d'analyse face à des situations complexes

    Éléments évalués :

    - Qualité de raisonnement - Esprit de synthèse - Appréciations des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication écrite et orale

    Compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    - Capacités rédactionnelles - Qualité de l'orthographe - Appréciations des enseignants - Notes en français ( cc et bac) - Appréciations des enseignants. - Qualités rédactionnelles du projet de formation motivé
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe

    Comportement en classe

    Éléments évalués :

    - Capacité de concentration - Qualité d'écoute - Implication dans le travail - Appréciations des enseignants - Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Rigueur et capacité à s'investir dans le travail

    Rigueur et capacité à s'investir dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants, fiche avenir ( capacités à s'investir et méthodes de travail)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    - Appréciations des enseignants - Projet de formation motivé - Activités et centres d'intérêt
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, Cohérence du projet

    Motivation, Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    - Projet de formation motivé,Fiche avenir ("Capacité à réussir dans la formation") - Activités et centres d'intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Il s'agira d'un échange avec le candidat d'environ 10 minutes pour s'assurer de sa motivation , de sa connaissance de la formation et de son projet professionnel.

Ce sera également l'occasion de découvrir ses capacités relationnelles et compétences orales

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 15/04/2024 et le 15/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 15/04 et le 10/05/2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 72 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 210 voeux formulés en 2024
  • 331 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS CJN, les étudiants peuvent continuer leur cursus avec la licence professionnelle du notariat ou bien se diriger vers une licence professionnelle de l' immobilier.

Débouchés professionnels

Idéalement situé dans les locaux de la Chambre des Notaires de Loire Atlantique, l'INFN de Nantes dispense une formation professionnelle et de solides connaissances juridiques, complété par 12 semaines de stage. 

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial est une formation courte et opérationnelle, appréciée des Etudes de la région,  qui permet de travailler aussitôt en tant que collaborateur de notaire : assistant rédacteur d'actes, formaliste, négociateur immobilier.

Les titulaires de ce BTS ont également la possibilité d'intégrer à la Faculté de Droit de Nantes , la Licence Professionnelle « Métiers du Notariat ».

Présente à Nantes depuis septembre 2010, cette filière est aujourd'hui proposée en voie scolaire et en alternance. Notre partenariat renforce les possibilités d'accès.

Les diplômés de cette licence peuvent s'inscrire de nouveau à l'INFN, en vue de l'obtention du Diplôme des Métiers du Notariat (DMN), formation d'un an, en alternance, avec un statut salarié.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

INSTITUT NATIONAL DES FORMATIONS NOTARIALES - Site de Nantes  (Privé enseignement supérieur)
119 rue de Coulmiers
44000 Nantes
Téléphone de l'accueil : 02.40.74.08.76
https://www.infn.fr/sites-enseignement/nantes/

Informations supplémentaires

Externat - Salle avec micro-ondes à la disposition des étudiants - Parking privé

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referenthandicap@infn-notaires.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nantes@infn-notaires.fr

Contact du responsable pédagogique :
nantes@infn-notaires.fr