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LGT Aristide Briand (Saint-Nazaire - 44)
BTS - Production - Aéronautique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS aéronautique forme un technicien spécialiste, son activité consiste donc :

- à participer à toutes les étapes de l'ingénierie (organisation, conception, vérification,etc)

- à conduire les activités de contrôle, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs en montage,y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne.

- à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.

Profils : Baccalauréat scientifique, technologique, professionnel en lien avec l'aéronautique

L'enseignement hebdomadaire comporte :

- Enseignement général - 15 h

- Enseignement technique et professionnel (20 h)

Un stage en entreprise de 4 semaines s'effectue la 1ère année pour les étudiants non apprentis.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Accompagnement dans la préparation d'une candidature, CV, conduite d’entretien. 

Recherche conjointe d'entreprise en lien notamment avec notre réseau de partenaires industriels.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 49 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 11 %
  • Savoir-être : 22 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 14 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 4 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
- Approfondir sa connaissance du BTS envisagé
- Travailler la pertinence et la cohérence du projet motivé en lien avec la formation demandée

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 49%
  • Critère d'évaluation très important : Notes enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques

    Notes enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en physique chimie et mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes enseignement littéraire

    Notes enseignement littéraire

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en français, notes du bac de français et notes de terminale en langue vivante anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation important : Qualité du dossier scolaire : appréciations. Bon niveau en physique-chimie et mathématiques. Bon niveau en Français et en Anglais. Avis de l'établissement d'origine

    Qualité du dossier scolaire : appréciations. Bon niveau en physique-chimie et mathématiques. Bon niveau en Français et en Anglais. Avis de l'établissement d'origine

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale relatives aux compétences et aux méthodes de travail. Avis du chef d'établissement d'origine sur la capacité à réussir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, capacité à s'impliquer dans les travaux demandés

    Assiduité, capacité à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale relatives au savoir-être
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et Autonomie dans le travail

    Capacité à s'investir et Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" et "autonomie" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pertinence et cohérence du projet

    Pertinence et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciations de la pertinence et de la cohérence du projet en vue de la poursuite d'études dans cette filière, par la commission d'examen des voeux
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Engagements scolaires et/ou extra scolaire

    Engagements scolaires et/ou extra scolaire

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts". Éléments transparaissant dans le "Projet de formation motivé"
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements scolaires et/ou extra scolaire

    Engagements scolaires et/ou extra scolaire

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 28% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 561 voeux formulés en 2024
  • 499 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 14% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Aéronautique

Pour l'établissement LGT Aristide Briand

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
81.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la formation, les diplômés ont la possibilité d'intégrer des écoles, éventuellement en apprentissage et dont les principales sont :

- Licence professionnelle vers des métiers techniques : Maintenance aéronautique, ...

- Licence professionnelle vers des métiers supports : Gestion de Projets Industriels (Aéronautiques ou Nautisme & Naval), Qualité, Logistique, ...

- Licence Professionnelle vers des métiers de conseil et de vente : technico-commercial, ...

- Ecole prépa ATS...

- Ecole d'ingénieurs (ENAC, ESTACA, ...)

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS pourra intégrer directement le monde professionnel que ce soit au niveau du bassin industriel Nantes/St Nazaire ou au niveau national avec des postes variés et évolutifs tels que : Préparateur Structure, Préparateur Système, Technicien méthodes, Technicien Contrôle et Essais, Surveillant Qualité, Contrôleur Technique, Ingénierie Maintenance…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT Aristide Briand  (Public)
10 bd Pierre de Coubertin
BP 418
44600 Saint-Nazaire Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.00.25.25
http://aristide-briand.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

PAS D'INTERNAT pour les étudiants de BTS.
INTERNAT CPGE :
L'internat CPGE est fermé les week-ends et durant les vacances scolaires.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : postbac.abriand@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac.abriand@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
postbac.abriand@ac-nantes.fr