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LGT Aristide Briand (Saint-Nazaire - 44)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTIF DE LA FORMATION

La CPGE PCSI a pour objectif de préparer en deux années les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.

PROFIL

Tout lycéen sérieux, motivé et prêt à s'investir dans des études scientifiques a sa place en CPGE. La classe préparatoire n'est pas uniquement réservée aux dossiers brillants de terminale.

Environ 80 % des dossiers examinés sont retenus.

ENSEIGNEMENT

Les programmes conçus au niveau national visent à acquérir et développer des connaissances dans le domaine scientifique (Mathématiques, Physique, Chimie, SI) ainsi que dans les domaines littéraires Français-Philosophie et Anglais. L'établissement propose la LV2 allemand en enseignement facultatif.

Les enseignements de TP et de TD sont assurés en effectif réduit et par le même enseignant que pour le cours.

Les épreuves des concours sont spécifiques à la filière PC, qui succède à la 1ère année PCSI.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PC

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Nantes Université : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 9 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
- Approfondir sa connaissance de la CPGE PCSI (une journée d'immersion est possible : il suffit d'écrire à PCSI.abriand@gmail.com).
- Travailler la pertinence et la cohérence du projet motivé en lien avec la formation demandée.
Avoir un projet défini peut être un atout, mais ne pas en avoir n'est pas un souci : la PCSI ouvre à un très large spectre de formations et de
métiers.
Notre structure de proximité permet un enseignement adapté à chacun, et les étudiants sont sensibilisés à une multitude de métiers tout au long
de leur formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation très important : Notes enseignement scientifique

    Notes enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en mathématiques et en physique-chimie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes enseignement littéraire

    Notes enseignement littéraire

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en philosophie, notes de bac de français et notes d'anglais
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales de premières et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité du dossier scolaire : résultats et appréciations (bon niveau scientifique, niveau correct en anglais et en français ou en philosophie). Avis de l'établissement d'origine

    Qualité du dossier scolaire : résultats et appréciations (bon niveau scientifique, niveau correct en anglais et en français ou en philosophie). Avis de l'établissement d'origine

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Avis du chef d'établissement d'origine sur la capacité à réussir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Assiduité, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence et cohérence du projet

    Pertinence et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciation de la pertinence et de la cohérence du projet en vue de la poursuite d'études dans cette filière, par la commission d'examen des vœux
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements scolaires et/ou extra scolaire

    Engagements scolaires et/ou extra scolaire

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 866 voeux formulés en 2024
  • 662 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 470 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études se poursuit principalement par une admission des étudiants en écoles d'ingénieurs. Il est également possible de poursuivre en écoles d'officiers ou encore à l'Université en L3.

Débouchés professionnels

Ingénieur (très varié : aéronautique, chimie, informatique, énergies renouvelables, génie civil, R&D, ...)

Enseignant

Chercheur

Pilote ou contrôleur aérien

Officier dans l'armée

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT Aristide Briand  (Public)
10 bd Pierre de Coubertin
BP 418
44600 Saint-Nazaire Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.00.25.25
http://aristide-briand.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

PAS D'INTERNAT pour les étudiants de BTS.
INTERNAT CPGE :
L'internat CPGE est fermé les week-ends et durant les vacances scolaires.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : postbac.abriand@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac.abriand@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
postbac.abriand@ac-nantes.fr