Lycée général et technologique Jean Perrin (Rezé - 44)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS FED, option C intervient dans les domaines de la gestion technique du bâtiment et la gestion technique centralisée (GTB/GTC) qui sont les cœurs du métier. Concrètement les domaines abordés sont ceux de :
-> la sécurité de biens et des personnes,
-> la gestion des énergies,
-> la qualité de l'air,
-> et la prise en charge du handicap et du maintien à domicile (Gérontechnologies...).
Il maitrise les technologies des matériels et objets communicants, des équipements pour le bâtiment, des énergies renouvelables...
Portes ouvertes 2024 pour les BTS : le 16 février de 17h30 à 19h30 et le 17 février de 9h00 à 12h00
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Dès qu'un étudiant est repéré par une entreprise et la promesse d'embauche signée, le contrat est ensuite rédigé pour une mise en oeuvre souple et à la demande.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent clairement exprimer leur motivation pour les métiers associés à la domotique, aux bâtiments communicants et intelligents, les aspects Fluidiques et Énergétiques dans le but d’en avoir une vision éclairée du métier. L’objectif est de ne pas se tromper.
La formation est exigeante et est prioritairement destinée à une insertion professionnelle rapide, à bac+2 ou à bac+3 par une poursuite d’études courtes en licence professionnelle post-BTS. Donc les candidats qui se projettent dans une formation en 3 ans avec une licence professionnelle ont été lus avec attention, car ce sont des candidats qui se projettent.
Pour rappel, les logements étudiants par le CROUS sont possibles. Il faut en faire la demande directement en ligne via parcoursup.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Ensemble des résultats analysés sur l’ensemble de la scolarité fournie
Ensemble des résultats analysés sur l’ensemble de la scolarité fournieÉléments évalués :
Notes, appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes année études postbac et cohérence de parcours en lien avec la demande
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des bulletins
Appréciations des bulletinsÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et son objectif professionnalisant
Connaissance de la formation et son objectif professionnalisantÉléments évalués :
projet de formation motivé et Activités et Centres d'intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences de travail en projet et de savoir-être, si pas d’activités alors pas pénalisant
Compétences de travail en projet et de savoir-être, si pas d’activités alors pas pénalisantÉléments évalués :
Éléments indiqués par le candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
105 voeux formulés en 2024
-
216 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Pour l'établissement Lycée général et technologique Jean Perrin
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.3 tous bacs confondus
57% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En termes de poursuites d'études :
-> licences professionnelles, par exemple :
- L.P. I.D.E.B. à l'IUT de Nantes-Carquefou,
- LP Domotique et Santé à Guéret,
- LP Domotique-Immotique SPH (Services et Produits pour l'Habitat : vente conseil intégration) à Rennes 1 ,
- LP Domotique parcours technologies au service des personnes à Alençon,
- LP Technico-commercial IUT Saint Nazaire et Tours
- …
-> écoles ingénieurs :
- Polytech Saint-Nazaire,
- Polytech Orléans
Débouchés professionnels
En termes d'activités professionnelles :
-> le Technicien supérieur intervient en bureau d'études, sur des chantiers de construction ou des immeubles,
-> son secteur d'activité n'est pas délocalisable,
-> il fait preuve d'aptitudes à l'encadrement. C'est un technicien rigoureux et organisé,
-> ce professionnel participe à la conception des installations en liens avec les clients,
-> il gère les chantiers, il paramètre et effectue des opérations de maintenance sur des systèmes de gestion des bâtiments ou des maisons.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée général et technologique Jean Perrin
(Public)
20 Rue du Château de Rezé
44400
Rezé
Téléphone de l'accueil : 02.40.32.44.00
http://perrin-goussier.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute acceptation définitive de proposition après le 12 juillet 2024, le dossier d'inscription sera expédié aux étudiants à partir du 22 août 2024. Leur place dans la formation choisie leur est assurée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0440062d@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.perrin@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt-perrin@ac-nantes.fr