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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel François Arago (Nantes - 44)
BTS - Production - Développement et Réalisation Bois

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

formationsur deux sites: lycée Arago (Nantes) et Ecole Supérieure du Bois (Carquefou) .

Enseignement général

  • Expression française 3h
  • Mathématiques 3h
  • Langue vivante anglais 2h
  • Physique appliquée 2h

Enseignement technologique

Développement (7h)

  • Etude et développement de produit,
  • Conception assistée par ordinateur
  • Mécanique appliquée

Industrialisation et organisation de production (6h)

  • Organisation et gestion de la production
  • Qualité
  • Fabrication assitée par ordinateur (WOODCAM)

Mettre en œuvre (8h)

  • Fabrication et sécurité
  • Réalisation d'essais normalisés

Stages

donnant lieu à un rapport et une soutenance devant jury

  • 1ère année : 6 semaines (observation)
  • 2e année : 4 semaines (étude de cas en milieu industriel)

Projet de conception et de développement de produit (60h) avec soutenance

en fin de formation

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://arago.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://arago.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Nous vous conseillons de rédiger avec sérieux le projet motivé (possibilité de se faire aider par les professeurs, relecture nécessaire) même en
quelques phrases, en évitant les copiés collés identiques pour des formations différentes.Ils seront vite repérés et ne seront pas en faveur du
candidat. Ne vous trompez pas de formation, nous recherchons de futurs techniciens en industrie capables de travailler en équipe .
Pensez à valoriser vos compétences personnelles, votre engagement, vos expériences dans des stages en industrie pour les bacs
professionnels…
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    - moyennes en français en 1ère, en anglais, en maths et en sciences -moyenne de Terminale en maths sciences anglais -bacs professionnels Niveau en enseignement technologique et professionnel
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Avis du Professeur Principal
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins. Assiduité, comportement face au travail
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    -Avis du Chef Etablissement, cohérence, capacité à réussir -Arguments du projet motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement, stage en entreprise
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en bois
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

257

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 197 candidats.
60 ont donc été refusés

88

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

14

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 14 candidats admis de cette formation en 2024

21 %
21 %
58 %
100%
Bac général
21 %
Bac technologique
21 %
Bac professionnel
58 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 51%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Exemples de Poursuites d'études

 

  • Licence professionnelle "Bois et Ameublement option techniques et management dans les industries du bois"
  • Licence professionnelle "Responsable de la production en industries du bois"
  • Licence pro bâtiment et construction spécialité bâtiments bois basse consommation et passifs
  • Licence pro bois et ameublement spécialité ameublement
  • Licence pro bois et ameublement spécialité construction bois
  • Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de Lorraine
  • Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure du bois

Classes préparatoires ATS (classe d'Adaptation Technicien Supérieur qui permet d'intégrer une école d'ingénieur après une année)

 

Débouchés professionnels

Exemples de Poursuites d'études

  • Licence professionnelle "Bois et Ameublement option techniques et management dans les industries du bois"
  • Licence professionnelle "Responsable de la production en industries du bois"
  • Licence pro bâtiment et construction spécialité bâtiments bois basse consommation et passifs
  • Licence pro bois et ameublement spécialité ameublement
  • Licence pro bois et ameublement spécialité construction bois
  • Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de Lorraine
  • Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure du bois

Classes préparatoires ATS (classe d'Adaptation Technicien Supérieur qui permet d'intégrer une école d'ingénieur après une année)

Débouchés professionnels

Les principaux emplois après une période d'adaptation sont :

 Assistant d'étude 

Chargé d'industrialisation 

Chef d'équipe de production 

 Conducteur de lignes ou de centre d'usinage à commande numérique 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 86.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    57% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Développement et Réalisation Bois

Pour l'établissement Lycée professionnel François Arago

46%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1490 € et 1750 € nets par mois
1490 €
1750 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel François Arago  (Établissement public)
23 rue du recteur schmitt
BP 82216
44300 Nantes Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.40.74.25.10
https://arago.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

" dans le cadre de leur formation quelques étudiants auront la possibilité d'effectuer une formation en entreprise en Europe (aide financière apportée)"

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : olivier.sergent@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0440033X@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
cyrille.mengin@ac-nantes.fr