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Public

Lycée professionnel François Arago (Nantes - 44)
BTS - Production - Développement et Réalisation Bois

Formation sélective

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Présentation de la formation

formationsur deux sites: lycée Arago (Nantes) et Ecole Supérieure du Bois (Carquefou) .

Enseignement général

  • Expression française 3h
  • Mathématiques 3h
  • Langue vivante anglais 2h
  • Physique appliquée 2h

Enseignement technologique

Développement (7h)

  • Etude et développement de produit,
  • Conception assistée par ordinateur
  • Mécanique appliquée

Industrialisation et organisation de production (6h)

  • Organisation et gestion de la production
  • Qualité
  • Fabrication assitée par ordinateur (WOODCAM)

Mettre en œuvre (8h)

  • Fabrication et sécurité
  • Réalisation d'essais normalisés

Stages

donnant lieu à un rapport et une soutenance devant jury

  • 1ère année : 6 semaines (observation)
  • 2e année : 4 semaines (étude de cas en milieu industriel)

Projet de conception et de développement de produit (60h) avec soutenance

en fin de formation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

Journée Porte Ouverte BTS le samedi 28 janvier 2023 de 9h à 12h

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Par année
    Aucun frais
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Nous vous conseillons de rédiger avec sérieux le projet motivé (possibilité de se faire aider par les professeurs, relecture nécessaire) même en quelques phrases, en évitant les copiés collés identiques pour des formations différentes.Ils seront vite repérés et ne seront pas en faveur du candidat. Ne vous trompez pas de formation, nous recherchons de futurs techniciens en industrie capables de travailler en équipe .Pensez à valoriser vos compétences personnelles, votre engagement, vos expériences dans des stages en industrie pour les bacs professionnels...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    - moyennes en français en 1ère, en anglais, en maths et en sciences -moyenne de Terminale en maths sciences anglais -bacs professionnels Niveau en enseignement technologique et professionnel
    ESSENTIEL
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Avis du Professeur Principal
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins. Assiduité, comportement face au travail
    TRES IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    -Avis du Chef Etablissement, cohérence, capacité à réussir -Arguments du projet motivé
    TRES IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement, stage en entreprise
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en bois
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Avoir envie de travailler dans l'industrie.

Aimer travailler avec les outils numériques, tableur, CAO, DAO, modeleur

Aimer le travail d'équipe

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

La formation

  • 15places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 18%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 307vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 15 places en 2022.
  • La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16%de lycéens boursiers en 2022*

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.

  • 46%de lycéens professionnels en 2022*

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché en amont du 1er juin 2023.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Que deviennent les étudiants après cette formation ?

Les chiffres pour la région Pays de la Loire

48 %sont inscrits en formation
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
39 %sont en emploi au bout de 6 mois
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
13 %sont dans d’autres cas
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021

  • Taux de passage en 2ème année

    87.9 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    63.7% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Exemples de Poursuites d'études

  • Licence professionnelle "Bois et Ameublement option techniques et management dans les industries du bois"
  • Licence professionnelle "Responsable de la production en industries du bois"
  • Licence pro bâtiment et construction spécialité bâtiments bois basse consommation et passifs
  • Licence pro bois et ameublement spécialité ameublement
  • Licence pro bois et ameublement spécialité construction bois
  • Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de Lorraine
  • Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure du bois

Classes préparatoires ATS (classe d'Adaptation Technicien Supérieur qui permet d'intégrer une école d'ingénieur après une année)

Débouchés professionnels

Les principaux emplois après une période d'adaptation sont :

 Assistant d'étude 

Chargé d'industrialisation 

Chef d'équipe de production 

 Conducteur de lignes ou de centre d'usinage à commande numérique 

Établissement

  • Lycée professionnel François Arago  (Public)
    23 rue du recteur schmitt
    BP 82216
    44001 Nantes Cedex 3
  • Téléphone Accueil : 02.40.74.25.10
    Fax : 02.40.37.56.72
  • https://arago.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

" dans le cadre de leur formation quelques étudiants auront la possibilité d'effectuer une
formation en entreprise en Europe (aide financière apportée)"

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : olivier.sergent@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0440033X@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
cyrille.mengin@ac-nantes.fr