Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel François Arago (Nantes - 44)
BTS - Production - Développement et Réalisation Bois
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
formationsur deux sites: lycée Arago (Nantes) et Ecole Supérieure du Bois (Carquefou) .
Enseignement général
- Expression française 3h
- Mathématiques 3h
- Langue vivante anglais 2h
- Physique appliquée 2h
Enseignement technologique
Développement (7h)
- Etude et développement de produit,
- Conception assistée par ordinateur
- Mécanique appliquée
Industrialisation et organisation de production (6h)
- Organisation et gestion de la production
- Qualité
- Fabrication assitée par ordinateur (WOODCAM)
Mettre en œuvre (8h)
- Fabrication et sécurité
- Réalisation d'essais normalisés
Stages
donnant lieu à un rapport et une soutenance devant jury
- 1ère année : 6 semaines (observation)
- 2e année : 4 semaines (étude de cas en milieu industriel)
Projet de conception et de développement de produit (60h) avec soutenance
en fin de formation
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://arago.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://arago.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
quelques phrases, en évitant les copiés collés identiques pour des formations différentes.Ils seront vite repérés et ne seront pas en faveur du
candidat. Ne vous trompez pas de formation, nous recherchons de futurs techniciens en industrie capables de travailler en équipe .
Pensez à valoriser vos compétences personnelles, votre engagement, vos expériences dans des stages en industrie pour les bacs
professionnels…
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
- moyennes en français en 1ère, en anglais, en maths et en sciences -moyenne de Terminale en maths sciences anglais -bacs professionnels Niveau en enseignement technologique et professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Avis du Professeur Principal
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins. Assiduité, comportement face au travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
-Avis du Chef Etablissement, cohérence, capacité à réussir -Arguments du projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement, stage en entreprise
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en boisDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
257
candidats ont postulé à cette formation
60 ont donc été refusés
88
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 51%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Exemples de Poursuites d'études
- Licence professionnelle "Bois et Ameublement option techniques et management dans les industries du bois"
- Licence professionnelle "Responsable de la production en industries du bois"
- Licence pro bâtiment et construction spécialité bâtiments bois basse consommation et passifs
- Licence pro bois et ameublement spécialité ameublement
- Licence pro bois et ameublement spécialité construction bois
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de Lorraine
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure du bois
Classes préparatoires ATS (classe d'Adaptation Technicien Supérieur qui permet d'intégrer une école d'ingénieur après une année)
Débouchés professionnels
Exemples de Poursuites d'études
- Licence professionnelle "Bois et Ameublement option techniques et management dans les industries du bois"
- Licence professionnelle "Responsable de la production en industries du bois"
- Licence pro bâtiment et construction spécialité bâtiments bois basse consommation et passifs
- Licence pro bois et ameublement spécialité ameublement
- Licence pro bois et ameublement spécialité construction bois
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de Lorraine
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure du bois
Classes préparatoires ATS (classe d'Adaptation Technicien Supérieur qui permet d'intégrer une école d'ingénieur après une année)
Débouchés professionnels
Les principaux emplois après une période d'adaptation sont :
Assistant d'étude
Chargé d'industrialisation
Chef d'équipe de production
Conducteur de lignes ou de centre d'usinage à commande numérique
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Développement et Réalisation Bois
Pour l'établissement Lycée professionnel François Arago
46%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel François Arago
(Établissement public)
23 rue du recteur schmitt
BP 82216
44300
Nantes
Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.40.74.25.10
https://arago.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
" dans le cadre de leur formation quelques étudiants auront la possibilité d'effectuer une formation en entreprise en Europe (aide financière apportée)"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : olivier.sergent@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0440033X@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
cyrille.mengin@ac-nantes.fr