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Public

Lycée professionnel François Arago (Nantes - 44)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation s'organise sur deux sites : le lycée Arago et le lycée Livet tous deux situés à Nantes

Enseignement général :Culture et Expression- 3h

Anglais - 2h

Mathématiques - 3h

Physique appliquée - 3h

Enseignement de spécialité :* Étude architecturale - 2h* Étude et préparation de projet - 12h* Organisation et mise en oeuvre- 8h

Stageun stage en entreprise pendant une période de 8 semaines minimum en fin de1ère année. La soutenance du rapport d'activité constitue une épreuve du BTS.

Possibilité d'effectuer un stage en mobilité ERASMUS +

Projet de fin d'étudesLes étudiants réalisent en équipe et durant 130 h un projet professionnel à partir d'un cahier des chargesissu d'un ouvrage réel.Ce projet donne lieu à la rédaction de rapports techniques et à 2 soutenances devant un jury.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://arago.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous vous conseillons de rédiger avec sérieux le projet motivé (possibilité de se faire aider par les professeurs, relecture nécessaire) même en
quelques phrases, en évitant les copiés collés identiques pour différents formations : ils seront vite repérés et ne seront pas en faveur du
candidat. Ne vous trompez pas de formation, nous recherchons de futurs techniciens supérieurs en bureau d'étude à l'aise avec les outils informatiques.
Pensez à valoriser vos compétences personnelles, votre engagement, votre maitrise de logiciels, vos expériences dans les stages pour les bacs
professionnels…

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Moyenne arithmétiques : - Niveau scientifique (maths, sciences physiques, technologie ...) - Niveau littéraire (résultats en français, niveau d'anglais) - Niveau professionnel pour les bacs Pro
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appétence pour les outils informatiques : tableur, logiciels de dessin, modeleurs, logiciels de calculs de structures, outils de communication...
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale Assiduité, comportement face au travail Avis du professeur principal fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Arguments du projet de formation motivé Avis du Chef Etablissement (complémentaire), cohérence, capacité à réussir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement, stage en entreprise
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 270 voeux formulés en 2024
  • 331 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 63%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Systèmes constructifs bois et habitat

Pour l'établissement Lycée professionnel François Arago

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études:

 

* L'École Supérieure du Bois (ESB) à NANTES* L'école nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) à ÉPINAL* Licence Professionnelle Construction Bois* Licence Professionnelle Commerce du bois* Licence Professionnelle Bâtiments Bois Basse Consommation et Passifs* Licence professionnelle Bureau d'études et management de projet BIM (Building Information Modeling)* L3 Siences Appliquées Option Génie Civil, M1, M2* ATS une année préparatoire d'Adaptation Technicien Supérieur afin d'intégrer une école d'ingénieur.

 

 

Débouchés professionnels :

 

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur SCBH exerce tout ou partie deses activités en bureau d'études, sur chantier ou éventuellement en atelier, avec un niveau despécialisation et d'autonomie variable.Il peut exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l'organisation et le suivides chantiers.

 

Débouchés professionnels

Poursuite d'études:

* L'École Supérieure du Bois (ESB) à NANTES* L'école nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) à ÉPINAL* Licence Professionnelle Construction Bois* Licence Professionnelle Commerce du bois* Licence Professionnelle Bâtiments Bois Basse Consommation et Passifs* Licence professionnelle Bureau d'études et management de projet BIM (Building Information Modeling)* L3 Siences Appliquées Option Génie Civil, M1, M2* ATS une année préparatoire d'Adaptation Technicien Supérieur afin d'intégrer une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels :

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur SCBH exerce tout ou partie deses activités en bureau d'études, sur chantier ou éventuellement en atelier, avec un niveau despécialisation et d'autonomie variable.Il peut exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l'organisation et le suivides chantiers.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel François Arago  (Public)
23 rue du recteur schmitt
BP 82216
44300 Nantes Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.40.74.25.10
https://arago.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

" dans le cadre de leur formation quelques étudiants auront la possibilité d'effectuer une formation en entreprise en Europe (aide financière apportée)"

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : olivier.sergent@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0440033X@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
Benjamin.Pinon@ac-nantes.fr