Lycée professionnel François Arago (Nantes - 44)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation s'organise sur deux sites : le lycée Arago et le lycée Livet tous deux situés à Nantes
Enseignement général :Culture et Expression- 3h
Anglais - 2h
Mathématiques - 3h
Physique appliquée - 3h
Enseignement de spécialité :* Étude architecturale - 2h* Étude et préparation de projet - 12h* Organisation et mise en oeuvre- 8h
Stageun stage en entreprise pendant une période de 8 semaines minimum en fin de1ère année. La soutenance du rapport d'activité constitue une épreuve du BTS.
Possibilité d'effectuer un stage en mobilité ERASMUS +
Projet de fin d'étudesLes étudiants réalisent en équipe et durant 130 h un projet professionnel à partir d'un cahier des chargesissu d'un ouvrage réel.Ce projet donne lieu à la rédaction de rapports techniques et à 2 soutenances devant un jury.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://arago.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
quelques phrases, en évitant les copiés collés identiques pour différents formations : ils seront vite repérés et ne seront pas en faveur du
candidat. Ne vous trompez pas de formation, nous recherchons de futurs techniciens supérieurs en bureau d'étude à l'aise avec les outils informatiques.
Pensez à valoriser vos compétences personnelles, votre engagement, votre maitrise de logiciels, vos expériences dans les stages pour les bacs
professionnels…
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Moyenne arithmétiques : - Niveau scientifique (maths, sciences physiques, technologie ...) - Niveau littéraire (résultats en français, niveau d'anglais) - Niveau professionnel pour les bacs Pro
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Appétence pour les outils informatiques : tableur, logiciels de dessin, modeleurs, logiciels de calculs de structures, outils de communication...
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale Assiduité, comportement face au travail Avis du professeur principal fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Arguments du projet de formation motivé Avis du Chef Etablissement (complémentaire), cohérence, capacité à réussir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement, stage en entreprise
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
270 voeux formulés en 2024
-
331 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Systèmes constructifs bois et habitat
Pour l'établissement Lycée professionnel François Arago
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études:
* L'École Supérieure du Bois (ESB) à NANTES* L'école nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) à ÉPINAL* Licence Professionnelle Construction Bois* Licence Professionnelle Commerce du bois* Licence Professionnelle Bâtiments Bois Basse Consommation et Passifs* Licence professionnelle Bureau d'études et management de projet BIM (Building Information Modeling)* L3 Siences Appliquées Option Génie Civil, M1, M2* ATS une année préparatoire d'Adaptation Technicien Supérieur afin d'intégrer une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels :
Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur SCBH exerce tout ou partie deses activités en bureau d'études, sur chantier ou éventuellement en atelier, avec un niveau despécialisation et d'autonomie variable.Il peut exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l'organisation et le suivides chantiers.
Débouchés professionnels
Poursuite d'études:
* L'École Supérieure du Bois (ESB) à NANTES* L'école nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) à ÉPINAL* Licence Professionnelle Construction Bois* Licence Professionnelle Commerce du bois* Licence Professionnelle Bâtiments Bois Basse Consommation et Passifs* Licence professionnelle Bureau d'études et management de projet BIM (Building Information Modeling)* L3 Siences Appliquées Option Génie Civil, M1, M2* ATS une année préparatoire d'Adaptation Technicien Supérieur afin d'intégrer une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels :
Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur SCBH exerce tout ou partie deses activités en bureau d'études, sur chantier ou éventuellement en atelier, avec un niveau despécialisation et d'autonomie variable.Il peut exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l'organisation et le suivides chantiers.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel François Arago
(Public)
23 rue du recteur schmitt
BP 82216
44300
Nantes
Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.40.74.25.10
https://arago.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
" dans le cadre de leur formation quelques étudiants auront la possibilité d'effectuer une formation en entreprise en Europe (aide financière apportée)"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : olivier.sergent@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0440033X@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
Benjamin.Pinon@ac-nantes.fr