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Lycée polyvalent Nelson Mandela (Nantes - 44)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La mission globale du titulaire du BTS Comptabilité et Gestion consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l'organisation à laquelle il appartient. Il conviendra qu'il puisse :

- Organiser et réaliser la gestion des obligations comptables,fiscales et sociales.

- Contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions de gestion.

- Participer à la sécurisation et à la communication des informations de gestion.

MODALITÉS DE LA FORMATION : Formation en deux ans.

Important : A partir de la seconde année, possibilité de poursuivre son parcours en apprentissage

Pratique professionnelle avec deux stages d'au moins 10 semaines sur les deux années.

3 épreuves en contrôle en cours de formation (CCF), les autres épreuves sont évaluées ponctuellement en fin de deuxième année.

Soutien à la formation : remise à niveau en 1ère année, accès en libre service aux ressources informatiques.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Partenariat avec le GRETACFA. 

Evaluation des capacités des futurs apprentis à s'organiser tant dans le poste occupé que dans la préparation de la formation. Le CV et la lettre de motivation sont travaillés par l'équipe, les futurs apprentis préparés aux entretiens

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


Ne pas oublier que l’évaluation du dossier s’appuie également sur les résultats et comportements en classe de première.
L’absentéisme ou des devoirs non rendus constituent des éléments pénalisants 
Ne pas confondre la formation  BTS comptabilité et gestion avec une formation commerciale ou une formation en économie ou en droit 
La commission de recrutement est plus exigeante sur la qualité du projet de formation pour les candidats issus de baccalauréats à priori peu en phase avec le BTS comptabilité gestion ; 
Il serait également souhaitable que les candidats issus baccalauréats STMG option mercatique ou ressources humaines expliquent
Les raisons de leur choix pour la comptabilité et la gestion
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de Première et Terminale

    Résultats de Première et Terminale

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins des 3 trimestres de 1ère et des deux trimestres de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences dans certaines matières, distinctes selon les séries : par exemple les mathématiques, la langue vivante 1, l’économie, le droit, des discipline tertiaires liée à la spécialité étudiée

    Compétences dans certaines matières, distinctes selon les séries : par exemple les mathématiques, la langue vivante 1, l’économie, le droit, des discipline tertiaires liée à la spécialité étudiée

    Éléments évalués :

    Rang de classement dans la classe dans trois disciplines retenues à partir de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, concentration en classe, engagement en classe, capacité à faire des efforts

    Assiduité, concentration en classe, engagement en classe, capacité à faire des efforts

    Éléments évalués :

    Les trois bulletins trimestriels de Première et les deux bulletins trimestriels de Terminale Appréciations sur les bulletins des professeurs en première et terminale et mention de l’absentéisme.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet motivé Activités pour les candidats déjà détenteurs du baccalauréat

    Projet motivé Activités pour les candidats déjà détenteurs du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Motivation pour la formation, participation aux portes ouvertes, argumentation du projet.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Documents du dossier. Projet de formation du dossier + attestations de stages. Fiche avenir. Activités, centres d’intérêt stages, métiers saisonniers, participation à des associations.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 746 voeux formulés en 2024
  • 758 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 181 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée polyvalent Nelson Mandela

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue du BTS CG, le (la) candidat(e) a la possibilité de rejoindre la filière Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG en formation initiale et en apprentissage) assurée par notre établissement, puis le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (apprentissage), se préparant ainsi au métier de l'expertise.

Il peut également poursuivre en licence professionnelle (ressources humaines, paie, collaborateur de cabinet, contrôle de gestion, gestion notariale, gestionnaire de patrimoine, banque) ou bien en bachelor afin de poursuivre en master.

Débouchés professionnels

La profession recrute, l'établissement reçoit de très nombreuses offres d'entreprises, de cabinets …..

Emplois concernés : comptable, assistant(e) ou collaborateur(trice) en cabinet, gestionnaire de paie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Nelson Mandela  (Public)
10 rue P. Vidal Naquet
BP 56509
44000 Nantes 2
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.86.60
http://nelson-mandela.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Nelson Mandela est un lycée polyvalent, récent, à vocation internationale (une Section Internationale Américaine, Abibac, Bachibac et LV3 portugais et chinois) et à dominante artistique, musique et danse. L'offre de formation post-bac est bien étoffée (cf. cartes des formations sur le site web). Son architecture est innovante : une nef centrale  innerve le lycée, et en fait un lieu de rencontres. Situé sur l'Ile de Nantes, le lycée, urbain, est proche du centre ville de Nantes et des bords de Loire. Il est très accessible par les transports en commun (Gare SNCF, bus et tramway). La proximité avec le conservatoire de Nantes et les salles de spectacles favoriseront les échanges culturels. La mutualisation des équipements sportifs du lycée (2 terrains multi sports, un mur d'escalade) et ceux de la ville implantés sur le site du lycée (stade d'athlétisme Michel Lecointre) est un atout. Des logements sont réservés pour nos étudiants qui en font la demande (partenariat Crous).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : coordo.ash-mandela@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0442765s@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
btscg-parcoursup@iledenantes.org