Lycée polyvalent Nelson Mandela (Nantes - 44)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SAM est proposé en formation initiale au lycée Nelson Mandela avec 14 semaines de stage réparties sur les 2 années de formation. Certaines expériences professionnelles sont à développer dans un contexte international ( PME, Grandes entreprises....).
Diverses missions de l'office manager : * Gérer et analyser l'information ( veille documentaire, création de supports de communication, archivage documentaire).* Préparer des salons, des conférences, des colloques et animer des réunions* Aider un ou plusieurs responsables à la prise de décision (propositions argumentées de solutions).* Animer et gérer l'environnement numérique de travail, les réseaux sociaux.* Définir un plan d'action, un budget, des tableaux de bord, un plan de communication...* Gérer un projet accompagné ou en responsabilité.* Prendre en charge des dossiers courants et spécialisés (RH, qualité, informatique...).
Attention : deux langues vivantes obligatoires (langues vivantes étrangères enseignées au lycée : Anglais-Allemand-Espagnol).
Important : A partir de la seconde année, possibilité de poursuivre son parcours en apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL- ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Partenariat avec le GRETACFA. Evaluation des capacités des futurs apprentis à s'organiser tant dans le poste occupé que dans la préparation de la formation. Le CV et la lettre de motivation sont travaillés par l'équipe, tout comme la préparation aux entretiens.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ne pas oublier que l’évaluation du dossier s’appuie également sur les résultats et comportements en classe de première. L’absentéisme ou des devoirs non rendus est très pénalisant.
La commission de recrutement est plus exigeante sur la qualité du projet de formation pour les candidats issus de baccalauréats à priori peu en phase avec le BTS SAM, il faudra donc veiller à motiver tout particulièrement ce projet de formation
Il serait également souhaitable que les candidats issus baccalauréats STMG ( enseignement spécifique MERCATIQUE - GESTION FINANCE) les raisons de leur choix pour ce BTS SAM. Les candidats sont invités à bien noter qu'un temps de stage doit s'effectuer “à l'étranger”.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Moyennes des notes en LVE, français, histoire géographie, économie/droit/management,(première et terminale) + notes obtenues aux épreuves anticipées de français, et épreuves de spécialités. Bon niveau scolaire attendu notamment en termes de résultats dans les disciplines générales/technologiques.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Bulletins (comportement, assiduité, motivation) Dynamisme, curiosité, rigueur, autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir. Projet de formation. Motivation. Capacité réussir dans la formation Connaissance des débouchés et des exigences de la formation. Cohérence du projet.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Projet de formation - Fiche avenir Engagement scolaire - Ouverture à l’international (séjours, lectures, films et séries en VO) - Expériences (stages, emplois saisonniers, séjours à l’international) - Responsabilités (associations, instances représentatives du lycée) - Bénévolat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
537 voeux formulés en 2024
-
550 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 144 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée polyvalent Nelson Mandela
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles :
- Ressources Humaines.
- Community manager.
- Communication.
- Gestion de projets.
- Management des organisations.
- Paie.
Admission à l'université en France ou à l'étranger
- LEA
- Économie, Gestion
- Droit...
Débouchés professionnels
La personne diplomée d'un BTS SAM pourra postuler auprès des entreprises, des organisations qui exercent sur tous les secteurs économiques.
Les compétences développées tout au long du parcours de formation confèrent aux étudiants(es), une grande agilité professionnelle, particulièrement recherchée des employeurs.
Régulièrement, les lieux de stage fréquentés par les étudiants (es) s, conduisent les tuteurs de stages à proposer, soit une poursuites d'études post BTS SAM, soit un emploi.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Nelson Mandela
(Public)
10 rue P. Vidal Naquet
BP 56509
44000
Nantes
2
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.86.60
http://nelson-mandela.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Nelson Mandela est un lycée polyvalent, récent, à vocation internationale (une Section Internationale Américaine, Abibac, Bachibac et LV3 portugais et chinois) et à dominante artistique, musique et danse. L'offre de formation post-bac est bien étoffée (cf. cartes des formations sur le site web). Son architecture est innovante : une nef centrale innerve le lycée, et en fait un lieu de rencontres. Situé sur l'Ile de Nantes, le lycée, urbain, est proche du centre ville de Nantes et des bords de Loire. Il est très accessible par les transports en commun (Gare SNCF, bus et tramway). La proximité avec le conservatoire de Nantes et les salles de spectacles favoriseront les échanges culturels. La mutualisation des équipements sportifs du lycée (2 terrains multi sports, un mur d'escalade) et ceux de la ville implantés sur le site du lycée (stade d'athlétisme Michel Lecointre) est un atout. Des logements sont réservés pour nos étudiants qui en font la demande (partenariat Crous).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : coordo.ash-mandela@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0442765s@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
btssam-parcoursup@iledenantes.org