LGT Livet (Nantes - 44)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS Electrotechnique vise à former des techniciens pour qui l'énergie électrique, son utilisation et sa conversion n'auront plus de secret. Ces électrotechniciens seront des spécialistes des installations électriques "intelligentes", qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Ils conçoivent, optimisent et maintiennent ces installations électriques depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes. Ils interviennent dans les secteurs d'activités de la production, des réseaux de transport et de distribution de l'énergie électrique, des réseaux de communication, des infrastructures et des bâtiments "intelligents", de l'industrie et des équipements électriques des véhicules.
Enseignements :
- Enseignement général: Culture et Expression, Mathématiques, Anglais.
- Enseignement de spécialité: Génie électrique, Analyse, Diagnostic et maintenance, Sciences physiques et chimie.
- Stages :
- 6 à 8 semaines de stage en fin de 1ère année - découverte du fonctionnement de l'entreprise, réalisation d'activités professionnelles de niveau technicien supérieur donnant lieu à une soutenance.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins et fiche avenir
Bulletins et fiche avenirÉléments évalués :
Résultats, appréciations des bulletins et fiche avenir. Bon niveau exigés dans les disciplines scientifiques. -
Critère d'évaluation important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Cohérence entre les appréciations, les résultats et le projet de formation. -
Critère d'évaluation important : Communiquer, argumenter
Communiquer, argumenterÉléments évalués :
Savoir mobiliser ses compétences en expression écrite et orale en français et en anglais pour s'approprier un dossier technique, argumenter une solution technique.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences techniques
Compétences techniquesÉléments évalués :
Intérêt pour l'énergie électrique et son utilisation dans l'habitat, les systèmes automatisés industriels, les infrastructures et les réseaux de distribution. -
Critère d'évaluation très important : Compétences générales
Compétences généralesÉléments évalués :
Concentration, précision. -
Critère d'évaluation important : Compétences méthodologiques
Compétences méthodologiquesÉléments évalués :
Avoir des compétences méthodologiques, savoir organiser son travail.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Rigueur et sérieux
Rigueur et sérieuxÉléments évalués :
Rigueur, sérieux, bonne perception des risques. -
Critère d'évaluation très important : Type de travail
Type de travailÉléments évalués :
Aimer travailler en extérieur, sur le terrain, en équipe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des métiers
Connaissance des métiersÉléments évalués :
Décrire son projet motivé de formation. Connaître les métiers associés à cette formation, s'être renseigné en ayant participé à des portes ouvertes ou en ayant rencontré des professionnels du secteur. -
Critère d'évaluation important : Métiers, Projet de formation motivé
Métiers, Projet de formation motivéÉléments évalués :
Avoir envie de participer aux métiers du bâtiment en BE électricité ou en conduite d'équipe sur le terrain. Se projeter dans l'environnement du technicien intervenant dans un environnement appartenant au domaine de l'habitat, du tertiaire, de l'industrie, des infrastructures et des réseaux.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autres
AutresÉléments évalués :
Tous centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
237 voeux formulés en 2024
-
587 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
61% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement LGT Livet
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuites d'étude :
- les licences professionnelles (1an),
- les filières professionnelles à l'université (IUP),
- les écoles d'ingénieurs recrutant au niveau BTS,
- la classe préparatoire ATS lycée Livet, en un an, permettant d'intégrer une multitude d'écoles d'ingénieurs sur un concours spécifique.
Débouchés professionnels
Débouchés possibles :
- Activités dans le domaine industriel :
- Conception électrique et automatisation des machines, des procédés industriels et de ceux liés aux services techniques des collectivités territoriales.
- Maintenance des équipements et ouvrages des services publics et industriels (Transport de l'énergie électrique, gestion de l'eau, atelier de production).
- Suivi des entreprises prestataires. (Organisation, Sécurité, Qualité).
- Activités dans le domaine tertiaires :
- Conception de la distribution électrique des bâtiments et des réseaux dédiés à la gestion des bâtiments. (Poste de livraison, distribution BT, systèmes de sécurité intrusion et incendie, gestion des énergies, RT 2012).
- Exploitation et maintenance des réseaux énergies et informatiques dans les bâtiments.
- Suivi des chantiers et /ou des entreprises prestataires. (Organisation, Sécurité, Qualité).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Livet
(Public)
16 rue dufour
BP 94225
44000
Nantes
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.51.81.23.23
http://livet.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Livet est un lycée général et technologique qui accueille autant d'élèves du secondaire que du supérieur. Il est situé à 15 minutes à pieds de la gare de Nantes et à 10 minutes du centre ville de Nantes. Un internat permet aux élèves de classe préparatoire de demander à être logés, mais n'est pas ouvert aux étudiants de BTS. Les services offerts sont les services classiques d'un établissement scolaire (salles de travail, équipements informatiques, restauration le midi et le soir). La proximité de l'université de Nantes permet aux étudiants d'être orientés vers le Crous pour leur recherche de logement ou les demandes sociales.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat-post-bac-livet@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-post-bac-livet@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-franc.poisot@ac-nantes.fr