LGT Livet (Nantes - 44)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation à destination des bacheliers séries S, STI2D-AC et Bacs professionnels de la filière.
Les études proposées couvrent des champs larges : du technique, du scientifique, du juridique qui débouchent sur une profession ou des poursuites d'études tout aussi diversifiées.
Enseignement général - 13h :
- Culture générale et expression - 3h
- Anglais -- 3h (cours: 2h, TD:1h)
- Mathématiques - 4h (cours:2,5h -TD:1,5h)
- Physique -- 3h (cours:1h, TP:2h)
Enseignement professionnel :
- Acquisition et traitement des données - 4h
- Géoréférencement et contrôles - 1.5h
- Traitements numériques - 4h
- Modélisation numérique - 3h
- Aménagement - 3h : bornage, cadastre, copropriété, projet de voirie
- Environnement, urbanisme et droit - 3h
- Accompagnement personnalisé - 1h
Stage obligatoire de 8 semaines en entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Venir rencontrer les enseignants et les étudiants actuels de la section lors des portes ouvertes du lycée.
- Avoir acquis une bonne méthodologie de travail personnel, régulier et approfondi pour fournir le travail de compréhension et d'assimilation des connaissances tant en classe qu'en dehors des cours.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins et Fiche avenir
Bulletins et Fiche avenirÉléments évalués :
Résultats, appréciations des bulletins et fiche avenir. Avoir des acquis dans les domaines des mathématiques (trigonométrie, géométrie, équations ...) et des sciences. -
Critère d'évaluation très important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Correspondances des résultats avec les appréciations et cohérence par rapport au projet d'étude. -
Critère d'évaluation important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Mobiliser ses compétences pour s'approprier un dossier, un plan, une notice technique.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêts par rapport au métier de géomètre
Centres d'intérêts par rapport au métier de géomètreÉléments évalués :
Manifester de l'intérêt pour : les mesures sur le terrain ; les évolutions technologiques des appareils de mesures ; les travaux techniques et le domaine juridique. Manifester de l'intérêt pour l'aménagement du territoire. -
Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques
Compétences méthodologiquesÉléments évalués :
S'intéresser aux compétences du géomètre comme le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. -
Critère d'évaluation important : Compétences rédactionnelles
Compétences rédactionnellesÉléments évalués :
Justifier de capacités rédactionnelles pour établir des comptes-rendus d'activités, y compris en anglais.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Aimer le travail en équipe. Respecter les autres. Etre précis, sérieux et assidu. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie, rigueur
Autonomie, rigueurÉléments évalués :
Savoir organiser son travail avec rigueur et précision.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Manifester de l'intérêt pour : les mesures sur le terrain ; les évolutions technologiques des appareils de mesures ; les travaux techniques et le domaine juridique. Manifester de l'intérêt pour l'aménagement du territoire. -
Critère d'évaluation important : Connaissance des métiers concernés
Connaissance des métiers concernésÉléments évalués :
S'être renseigné sur l'exercice du métier de géomètre. Avoir rencontré des professionnels. Avoir pris des contacts avec des établissements de formation. Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autres
AutresÉléments évalués :
Tous centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3DDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
402 voeux formulés en 2024
-
562 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 123 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Pour l'établissement LGT Livet
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
79.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
- Licences professionnelles en un an
- Classe préparatoire ATS au lycée Livet (un an)
- École supérieure des Géomètres et Topographes du Mans (sur dossier et tests)
- Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (sur dossier)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Cabinets de géomètres
- Bureaux d'études topographiques
- Services techniques des administrations et collectivités
- Entreprises de travaux publics
- Entreprises commerciales de matériel topographique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Livet
(Public)
16 rue dufour
BP 94225
44000
Nantes
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.51.81.23.23
http://livet.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Livet est un lycée général et technologique qui accueille autant d'élèves du secondaire que du supérieur. Il est situé à 15 minutes à pieds de la gare de Nantes et à 10 minutes du centre ville de Nantes. Un internat permet aux élèves de classe préparatoire de demander à être logés, mais n'est pas ouvert aux étudiants de BTS. Les services offerts sont les services classiques d'un établissement scolaire (salles de travail, équipements informatiques, restauration le midi et le soir). La proximité de l'université de Nantes permet aux étudiants d'être orientés vers le Crous pour leur recherche de logement ou les demandes sociales.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0440029t@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-post-bac-livet@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
estelle.bricet@ac-nantes.fr