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LGT Livet (Nantes - 44)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation à destination des bacheliers séries S, STI2D-AC et Bacs professionnels de la filière.

Les études proposées couvrent des champs larges : du technique, du scientifique, du juridique qui débouchent sur une profession ou des poursuites d'études tout aussi diversifiées.

Enseignement général - 13h :

  • Culture générale et expression - 3h
  • Anglais -- 3h (cours: 2h, TD:1h)
  • Mathématiques - 4h (cours:2,5h -TD:1,5h)
  • Physique -- 3h (cours:1h, TP:2h)

Enseignement professionnel :

  • Acquisition et traitement des données - 4h
  • Géoréférencement et contrôles - 1.5h
  • Traitements numériques - 4h
  • Modélisation numérique - 3h
  • Aménagement - 3h : bornage, cadastre, copropriété, projet de voirie
  • Environnement, urbanisme et droit - 3h
  • Accompagnement personnalisé - 1h

Stage obligatoire de 8 semaines en entreprise

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- Rencontrer des géomètres en faisant un ou des stages de 2-3 jours pour découvrir les activités de base et s'assurer que les métiers proposés vous plaisent. Cela vous permettra d'accompagner votre lettre de motivation d'une attestation de stage de découverte.
- Venir rencontrer les enseignants et les étudiants actuels de la section lors des portes ouvertes du lycée.
- Avoir acquis une bonne méthodologie de travail personnel, régulier et approfondi pour fournir le travail de compréhension et d'assimilation des connaissances tant en classe qu'en dehors des cours.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins et Fiche avenir

    Bulletins et Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Résultats, appréciations des bulletins et fiche avenir. Avoir des acquis dans les domaines des mathématiques (trigonométrie, géométrie, équations ...) et des sciences.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Correspondances des résultats avec les appréciations et cohérence par rapport au projet d'étude.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    Mobiliser ses compétences pour s'approprier un dossier, un plan, une notice technique.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêts par rapport au métier de géomètre

    Centres d'intérêts par rapport au métier de géomètre

    Éléments évalués :

    Manifester de l'intérêt pour : les mesures sur le terrain ; les évolutions technologiques des appareils de mesures ; les travaux techniques et le domaine juridique. Manifester de l'intérêt pour l'aménagement du territoire.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques

    Compétences méthodologiques

    Éléments évalués :

    S'intéresser aux compétences du géomètre comme le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences rédactionnelles

    Compétences rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Justifier de capacités rédactionnelles pour établir des comptes-rendus d'activités, y compris en anglais.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Aimer le travail en équipe. Respecter les autres. Etre précis, sérieux et assidu.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, rigueur

    Autonomie, rigueur

    Éléments évalués :

    Savoir organiser son travail avec rigueur et précision.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Manifester de l'intérêt pour : les mesures sur le terrain ; les évolutions technologiques des appareils de mesures ; les travaux techniques et le domaine juridique. Manifester de l'intérêt pour l'aménagement du territoire.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des métiers concernés

    Connaissance des métiers concernés

    Éléments évalués :

    S'être renseigné sur l'exercice du métier de géomètre. Avoir rencontré des professionnels. Avoir pris des contacts avec des établissements de formation. Projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autres

    Autres

    Éléments évalués :

    Tous centres d'intérêt.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 66 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 402 voeux formulés en 2024
  • 562 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 123 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 18% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Pour l'établissement LGT Livet

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
79.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

  • Licences professionnelles en un an
  • Classe préparatoire ATS au lycée Livet (un an)
  • École supérieure des Géomètres et Topographes du Mans (sur dossier et tests)
  • Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (sur dossier)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

  • Cabinets de géomètres
  • Bureaux d'études topographiques
  • Services techniques des administrations et collectivités
  • Entreprises de travaux publics
  • Entreprises commerciales de matériel topographique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT Livet  (Public)
16 rue dufour
BP 94225
44000 Nantes Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.51.81.23.23
http://livet.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Livet est un lycée général et technologique qui accueille autant d'élèves du secondaire que du supérieur. Il est situé à 15 minutes à pieds de la gare de Nantes et à 10 minutes du centre ville de Nantes. Un internat permet aux élèves de classe préparatoire de demander à être logés, mais n'est pas ouvert aux étudiants de BTS. Les services offerts sont les services classiques d'un établissement scolaire (salles de travail, équipements informatiques, restauration le midi et le soir). La proximité de l'université de Nantes permet aux étudiants d'être orientés vers le Crous pour leur recherche de logement ou les demandes sociales.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0440029t@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-post-bac-livet@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
estelle.bricet@ac-nantes.fr