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LGT Livet (Nantes - 44)
BTS - Production - Travaux publics

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Travaux Publics permet de maîtriser l'ensemble des étapes du chantier : l'étude technique d'un ouvrage à partir du cahier des charges, l'évaluation du budget ainsi que la préparation, la coordination et le suivi de l'exécution du chantier jusqu'à sa réception.

Enseignement général :

Culture et Expression, Mathématiques, Anglais, Physique appliquée.

Enseignement de spécialité :

  • Étude des ouvrages.
  • Préparation de chantier.
  • Étude et travaux, essais, mesures, contrôle.
  • Économie et organisation de l'entreprise.

Stage

Les étudiants effectuent un stage en entreprise pendant une période de 8 semaines minimum en fin de 1ère année. La soutenance du rapport d'activité constitue une épreuve du BTS.

Projet de fin d'études

Les étudiants réalisent en équipe et durant 4 semaines un projet professionnel à partir d'un cahier des charges issu d'un ouvrage réel. Ce projet donne lieu à la rédaction d'un rapport technique et à une soutenance devant un jury.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent se renseigner sur le niveau scolaire attendu et le contenu de l'enseignement en se rendant aux portes ouvertes de lycées.
Ils ne doivent pas négliger le caractère scientifique de la formation et mettre en valeur autant que possible leurs expériences éventuelles pour
montrer qu'ils comprennent le lien entre la formation et les métiers associés.
Il est conseillé aux candidats de s'investir dans leur formation au lycée afin d'avoir le meilleur dossier possible autant au niveau quantitatif
(résultats scolaires) qu'au niveau qualitatif (appréciations, regard des enseignants sur le travail de l'année et l'implication dans la formation).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires et fiche avenir.

    Bulletins scolaires et fiche avenir.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et fiches avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées

    Epreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat et niveau en anglais.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations, avis des professeurs

    Appréciations, avis des professeurs

    Éléments évalués :

    Cohérence entre les appréciations et le projet.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode

    Méthode

    Éléments évalués :

    Avoir de la rigueur et de la méthode dans son travail.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences écrites et orales

    Compétences écrites et orales

    Éléments évalués :

    Construire une argumentation en langage technique à l'écrit comme à l'oral.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Travail par projet

    Travail par projet

    Éléments évalués :

    Savoir s'investir dans une démarche de projet.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Aimer le travail en équipe et avoir envie de travailler sur le terrain.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, organisation.

    Autonomie, organisation.

    Éléments évalués :

    Etre autonome dans son travail, savoir s'organiser.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Sécurité

    Sécurité

    Éléments évalués :

    Avoir conscience des questions de sécurité.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du domaine et des métiers des travaux publics.

    Connaissance du domaine et des métiers des travaux publics.

    Éléments évalués :

    Connaître le champ professionnel, les métiers associés aux travaux publics et s'y intéresser. Avoir fait des stages d'observation ou avoir rencontré des professionnels du secteur. Avoir participé à des Portes Ouvertes ou s'être renseigné de toute autre manière.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Manifester de l'intérêt pour les outils numérique : logiciels de dessin, modeleurs, appareils de mesures électroniques, technologies nouvelles.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)
S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 274 voeux formulés en 2024
  • 628 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 133 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 21% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics

Pour l'établissement LGT Livet

45%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

  • Licences professionnelles (Travaux Publics, Génie Civil et construction, Conduite de Projet..)
  • Écoles d'ingénieurs recrutant au niveau BTS.
  • IT II (École Centrale), CESI, ESITC Caen.
  • Classe préparatoire ATS en 1 an, permet d'intégrer des écoles d'ingénieurs sur un concours spécifique.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

La formation permet au titulaire de maîtriser l'ensemble des étapes du chantier : l'étude technique d'un ouvrage à partir du cahier des charges, l'évaluation du budget ainsi que la préparation, la coordination et le suivi de l'exécution du chantier jusqu'à sa réception.Le technicien supérieur sait également adopter une démarche commerciale et assurer le rôle de conseil auprès de ses interlocuteurs.

Le BTS Travaux Publics est un diplôme professionnalisant qui permet d'intégrer directement le marché du travail dans des domaines variés :travaux routiers, travaux de canalisation, terrassements généraux, ouvrages d'arts et d'équipement industriel ou encore les travaux électriques.

Exemples de métiers accessibles après le BTS TP :

  • Coordinateur de travaux
  • Chef de chantier
  • Chef d'équipe
  • Technicien méthodes
  • Technicien bureau d'étude ou laboratoire

En fonction de ses compétences et de son degré d'autonomie, le jeune diplômé pourra évoluer au sein de l'entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT Livet  (Public)
16 rue dufour
BP 94225
44000 Nantes Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.51.81.23.23
http://livet.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Livet est un lycée général et technologique qui accueille autant d'élèves du secondaire que du supérieur. Il est situé à 15 minutes à pieds de la gare de Nantes et à 10 minutes du centre ville de Nantes. Un internat permet aux élèves de classe préparatoire de demander à être logés, mais n'est pas ouvert aux étudiants de BTS. Les services offerts sont les services classiques d'un établissement scolaire (salles de travail, équipements informatiques, restauration le midi et le soir). La proximité de l'université de Nantes permet aux étudiants d'être orientés vers le Crous pour leur recherche de logement ou les demandes sociales.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat-post-bac-livet@ac-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat-post-bac-livet@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.coursieres@ac-nantes.fr

Contact : abrocand@outlook.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.