LGT Livet (Nantes - 44)
BTS - Production - Travaux publics
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Travaux Publics permet de maîtriser l'ensemble des étapes du chantier : l'étude technique d'un ouvrage à partir du cahier des charges, l'évaluation du budget ainsi que la préparation, la coordination et le suivi de l'exécution du chantier jusqu'à sa réception.
Enseignement général :
Culture et Expression, Mathématiques, Anglais, Physique appliquée.
Enseignement de spécialité :
- Étude des ouvrages.
- Préparation de chantier.
- Étude et travaux, essais, mesures, contrôle.
- Économie et organisation de l'entreprise.
Stage
Les étudiants effectuent un stage en entreprise pendant une période de 8 semaines minimum en fin de 1ère année. La soutenance du rapport d'activité constitue une épreuve du BTS.
Projet de fin d'études
Les étudiants réalisent en équipe et durant 4 semaines un projet professionnel à partir d'un cahier des charges issu d'un ouvrage réel. Ce projet donne lieu à la rédaction d'un rapport technique et à une soutenance devant un jury.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ils ne doivent pas négliger le caractère scientifique de la formation et mettre en valeur autant que possible leurs expériences éventuelles pour
montrer qu'ils comprennent le lien entre la formation et les métiers associés.
Il est conseillé aux candidats de s'investir dans leur formation au lycée afin d'avoir le meilleur dossier possible autant au niveau quantitatif
(résultats scolaires) qu'au niveau qualitatif (appréciations, regard des enseignants sur le travail de l'année et l'implication dans la formation).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires et fiche avenir.
Bulletins scolaires et fiche avenir.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiches avenir. -
Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées
Epreuves anticipéesÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat et niveau en anglais. -
Critère d'évaluation important : Appréciations, avis des professeurs
Appréciations, avis des professeursÉléments évalués :
Cohérence entre les appréciations et le projet.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode
MéthodeÉléments évalués :
Avoir de la rigueur et de la méthode dans son travail. -
Critère d'évaluation important : Compétences écrites et orales
Compétences écrites et oralesÉléments évalués :
Construire une argumentation en langage technique à l'écrit comme à l'oral. -
Critère d'évaluation important : Travail par projet
Travail par projetÉléments évalués :
Savoir s'investir dans une démarche de projet.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Aimer le travail en équipe et avoir envie de travailler sur le terrain. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie, organisation.
Autonomie, organisation.Éléments évalués :
Etre autonome dans son travail, savoir s'organiser. -
Critère d'évaluation important : Sécurité
SécuritéÉléments évalués :
Avoir conscience des questions de sécurité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance du domaine et des métiers des travaux publics.
Connaissance du domaine et des métiers des travaux publics.Éléments évalués :
Connaître le champ professionnel, les métiers associés aux travaux publics et s'y intéresser. Avoir fait des stages d'observation ou avoir rencontré des professionnels du secteur. Avoir participé à des Portes Ouvertes ou s'être renseigné de toute autre manière. -
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Manifester de l'intérêt pour les outils numérique : logiciels de dessin, modeleurs, appareils de mesures électroniques, technologies nouvelles.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
274 voeux formulés en 2024
-
628 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 133 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
21% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics
Pour l'établissement LGT Livet
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licences professionnelles (Travaux Publics, Génie Civil et construction, Conduite de Projet..)
- Écoles d'ingénieurs recrutant au niveau BTS.
- IT II (École Centrale), CESI, ESITC Caen.
- Classe préparatoire ATS en 1 an, permet d'intégrer des écoles d'ingénieurs sur un concours spécifique.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
La formation permet au titulaire de maîtriser l'ensemble des étapes du chantier : l'étude technique d'un ouvrage à partir du cahier des charges, l'évaluation du budget ainsi que la préparation, la coordination et le suivi de l'exécution du chantier jusqu'à sa réception.Le technicien supérieur sait également adopter une démarche commerciale et assurer le rôle de conseil auprès de ses interlocuteurs.
Le BTS Travaux Publics est un diplôme professionnalisant qui permet d'intégrer directement le marché du travail dans des domaines variés :travaux routiers, travaux de canalisation, terrassements généraux, ouvrages d'arts et d'équipement industriel ou encore les travaux électriques.
Exemples de métiers accessibles après le BTS TP :
- Coordinateur de travaux
- Chef de chantier
- Chef d'équipe
- Technicien méthodes
- Technicien bureau d'étude ou laboratoire
En fonction de ses compétences et de son degré d'autonomie, le jeune diplômé pourra évoluer au sein de l'entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Livet
(Public)
16 rue dufour
BP 94225
44000
Nantes
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.51.81.23.23
http://livet.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Livet est un lycée général et technologique qui accueille autant d'élèves du secondaire que du supérieur. Il est situé à 15 minutes à pieds de la gare de Nantes et à 10 minutes du centre ville de Nantes. Un internat permet aux élèves de classe préparatoire de demander à être logés, mais n'est pas ouvert aux étudiants de BTS. Les services offerts sont les services classiques d'un établissement scolaire (salles de travail, équipements informatiques, restauration le midi et le soir). La proximité de l'université de Nantes permet aux étudiants d'être orientés vers le Crous pour leur recherche de logement ou les demandes sociales.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat-post-bac-livet@ac-nantes.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat-post-bac-livet@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.coursieres@ac-nantes.fr
Contact : abrocand@outlook.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.