LGT Livet (Nantes - 44)
BTS - Production - Bâtiment
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
contenu et organisation des enseignements pour la formation :
Enseignements techniques et professionnel, avec horaires hebdomadaires :
- Projet (8h)
- Etudes des constructions (technologie, mécanique, béton armé) (5h)
- Préparation de chantier (méthodes, planification, études de prix) (5h)
- Laboratoire des matériaux (essais sur les granulats, ciments et composition de béton) (3h sur 1 semestre)
- Topographie (Nivellement, relevés et implantations) (3h sur 1 semestre)
+ stage de 8 semaines en fin de 1ère année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
critères principalement : "Appréciations des bulletins" et "Motivation du candidat".
En plus des résultats scolaires, une attention est donc portée aux appréciations que les enseignants ont porté sur les bulletins mais aussi à la
lettre de motivation.
Se renseigner sur la formation avant de candidater (portes ouvertes, visites) et sur les métiers.
Aimer le travail en équipe et le travail en extérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Résultats scolaires. Niveau dans les disciplines scientifiques. -
Critère d'évaluation très important : Communiquer, argumenter
Communiquer, argumenterÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, niveau en anglais. Capacité en communication écrite et orale en français et en anglais.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences techniques et d'analyse
Compétences techniques et d'analyseÉléments évalués :
Savoir interpréter et exploiter des informations obtenues, à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations. -
Critère d'évaluation très important : Démarche de projet
Démarche de projetÉléments évalués :
Avoir envie de travailler sur le terrain, mobiliser ses compétences au service d'une démarche de projet.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Rigueur et sérieux
Rigueur et sérieuxÉléments évalués :
Rigueur, sérieux et sens de l'organisation. Savoir tenir compte des règles de sécurité. -
Critère d'évaluation très important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Manifester de l'intérêt pour le travail en équipe autour de projets communs ou de chantiers.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
A travers le projet de formation motivé montrer son intérêt pour le champ professionnel, s'intéresser aux métiers du BTP (Portes Ouvertes, rencontre avec des professionnels du secteur...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
571 voeux formulés en 2024
-
693 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 137 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement LGT Livet
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
68%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
1%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.8 tous bacs confondus
62.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Principalement, les diplômés ont accès aux poursuites d'études suivantes :
- Licences Professionnelles
- Ecoles d'ingénieurs en alternances.
Débouchés professionnels
1/ Débouchés professionnels :
Dans les grandes entreprises, il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études, au bureau des méthodes, en conduite de travaux, ou sur chantier, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique.
Dans un bureau d'études techniques ou de maîtrise d'œuvre, il peut occuper des fonctions de dessinateur-projeteur, calculateur et peut évoluer vers un poste de chargé d'affaires après quelques années d'expérience.
Dans tous les cas, le métier s'exerce en relation avec des partenaires de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'œuvre, des co ou sous-traitants, et avec tout autre spécialiste de l'acte de construire.
2/ Poursuite d'études principales :
- Licences Professionnelles
- Ecoles d'ingénieurs en alternances.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Livet
(Public)
16 rue dufour
BP 94225
44000
Nantes
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.51.81.23.23
http://livet.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Livet est un lycée général et technologique qui accueille autant d'élèves du secondaire que du supérieur. Il est situé à 15 minutes à pieds de la gare de Nantes et à 10 minutes du centre ville de Nantes. Un internat permet aux élèves de classe préparatoire de demander à être logés, mais n'est pas ouvert aux étudiants de BTS. Les services offerts sont les services classiques d'un établissement scolaire (salles de travail, équipements informatiques, restauration le midi et le soir). La proximité de l'université de Nantes permet aux étudiants d'être orientés vers le Crous pour leur recherche de logement ou les demandes sociales.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat-post-bac-livet@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-post-bac-livet@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
mikael.rebeyrol-brimeur@ac-nantes.fr