Lycée général et technologique Grand Air (La Baule-Escoublac - 44)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières enseignées 1ère année :
- Culture générale et expression (2h)
- Anglais (3h)
- Allemand (2h) ou Espagnol (3h)
- Tourisme et territoire (5h)
- Élaboration d'une prestation touristique (7h)
- Gestion de la relation clientèle touristique (5h)
- Gestion de l'information touristique (3h)
- Atelier de professionnalisation (3h)
Options facultatives proposées :
- Projet de spécialisation
- Engagement étudiant
La formation comprend 14 semaines de stages au total.
Le BTS Tourisme du lycée de Grand Air dispose d'un réseau professionnel très investi dans la formation (interventions en cours, accueil des étudiants en stage, participation aux oraux professionnels...).
L'évaluation a lieu en cours de formation et en fin de formation.
Profil pour réussir :
La section est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat général ou technologique STMG, d'un bac professionnel et aux étudiants de l'université (deux langues étrangères sont nécessaires).
Qualités pour réussir :
- avoir un sens commercial,
- avoir un sens relationnel,
- être assidu et sérieux,
- avoir une bonne culture générale,
- avoir des capacités rédactionnelles
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol ou allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation en initial en première année obligatoire puis possibilité de seconde année en apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
sont de bons moyens pour mieux connaître le BTS tourisme : matières enseignées, activités professionnelles proposées, stages, débouchés
métiers...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Langues
Notes en LanguesÉléments évalués :
Notes de première et terminale Et notes au Bac pour les candidats post-bac -
Critère d'évaluation important : Notes de français
Notes de françaisÉléments évalués :
Notes de première + notes au bac -
Critère d'évaluation important : Notes en Histoire géographie
Notes en Histoire géographieÉléments évalués :
Notes de première et terminale Et notes au Bac pour les candidats post-bac -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales entre le premier trimestre de première et le dernier trimestre de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale Et notes au Bac pour les candidats post-bac -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en spécialités propres à la formation d’origine
Notes en spécialités propres à la formation d’origineÉléments évalués :
Notes de première et terminale Et notes au Bac pour les candidats post-bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations bulletin -
Critère d'évaluation complémentaire : capacités d'organisation et d'autonomie
capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletin
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité Sérieux
Assiduité SérieuxÉléments évalués :
Appréciation des professeurs dans les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Investissement et participation
Investissement et participationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs dans les bulletins -
Critère d'évaluation important : Curiosité Sens du relationnel
Curiosité Sens du relationnelÉléments évalués :
Appréciation des professeurs dans les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation - Démarches informatives sur la formation et l'établissement
Motivation - Démarches informatives sur la formation et l'établissementÉléments évalués :
Projet de formation motivé, analyse des différentes matières enseignées ainsi que des périodes de stage et des projets de l'établissement -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen - bénévolat au sein d'association
Engagement citoyen - bénévolat au sein d'associationÉléments évalués :
Fiche avenir "engagement citoyen". Rubrique activités et centres d'intérêt. Exemples : secouristes, bénévole auprès d'associations humanitaires et solidaires, pompier volontaire... -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen au sein de l'établissement d'origine
Engagement citoyen au sein de l'établissement d'origineÉléments évalués :
Exemples : CVL (conseil de vie lycéenne), conseil d'administration, élève délégué de classe, participation aux portes ouvertes de son établissement, et projets de son établissement...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
781 voeux formulés en 2024
-
944 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 180 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée général et technologique Grand Air
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle Guide conférencier
Licences professionnelles Métiers du tourisme
Bachelor
Ecoles de tourisme
Débouchés professionnels
Les employeurs potentiels
- Les entreprises de Tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, plateaux d'affaires, centrales de réservations, structures de tourisme associatif, loueurs de véhicules de tourisme, …)
- Les organismes de Tourisme territoriaux (offices de tourisme, parcs naturels, agences de développement touristique, …)
- Les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, gestionnaires des aéroports, croisiéristes, …)
- Les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air, chaînes hôtelières, …).
Le titulaire d'un BTS Tourisme :
- informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme,
- finalise la vente des produits touristiques et assure le suivi commercial,
- crée et assure la promotion des produits touristiques,
- accueille et accompagne les touristes,
- collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée général et technologique Grand Air
(Public)
12 avenue de Tréméac
BP 123
44500
La Baule-Escoublac
Téléphone de l'accueil : 02.40.11.58.00
http://grand-air.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Situé à 15 minutes à pied de la gare de La Baule
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0440012z@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0440012z@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0440012z@ac-nantes.fr