Lycée Polyvalent Guy Moquet - Etienne Lenoir (Châteaubriant - 44)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La durée des enseignements est de 32 heures hebdomadaires en 1ère année et le stage en entreprise est de 6 semaines, organisé en fin d'année scolaire. Le stage de 2ème année est de 6 semaines organisé en milieu de deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationNous mettons en place des heures de soutien à la demande des étudiants en alternance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Analyse de la moyenne générale et des résultats dans : les matières professionnelles et/ou technologiques s’il y en a ; mathématiques ; anglais ; français
Analyse de la moyenne générale et des résultats dans : les matières professionnelles et/ou technologiques s’il y en a ; mathématiques ; anglais ; françaisÉléments évalués :
Moyenne générale : correcte notes examinées : Matières professionnelles / technologiques, Mathématiques, Français, anglais -
Critère d'évaluation important : Baccalauréat
BaccalauréatÉléments évalués :
Notes des épreuves terminales et des enseignements de spécialité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité de rédaction
Capacité de rédactionÉléments évalués :
qualité de l'orthographe Syntaxe utilisée dans la rédaction du projet motivé notes aux épreuves de français
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement adapté en cours Professionnalisme Ponctualité Dynamisme en classe
Comportement adapté en cours Professionnalisme Ponctualité Dynamisme en classeÉléments évalués :
implication en cours, concentration en classe, capacité à fournir des efforts, capacité à s'investir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Existence d’un projet professionnel et/ou existence d’un projet de formation Cohérence entre la formation demandée et le baccalauréat du candidat Expression de la motivation
Existence d’un projet professionnel et/ou existence d’un projet de formation Cohérence entre la formation demandée et le baccalauréat du candidat Expression de la motivationÉléments évalués :
Projet professionnel explicité dans le dossier Projet de formation post-bac explicité dans le dossier Avis du conseil de classe important Projet de formation motivé examiné
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cordée de la réussite
Cordée de la réussiteÉléments évalués :
Participation au dispositif "Cordée de la réussite" -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication des candidats dans des projets transversaux, à responsabilité ou extrascolaires (sportifs, artistiques, etc.)
Implication des candidats dans des projets transversaux, à responsabilité ou extrascolaires (sportifs, artistiques, etc.)Éléments évalués :
engagement citoyen, associatif...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
224 voeux formulés en 2024
-
354 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Guy Moquet - Etienne Lenoir
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc..., en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, la licence Commerce-Vente-Marketing proposée par le CNAM ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant, et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Guy Moquet - Etienne Lenoir
(Public)
Rue de l'Europe
BP 209
44110
Châteaubriant
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0240815656
https://lenoir-moquet.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement se situe à une cinquantaine de kilomètres des villes de Nantes Angers et Rennes. Il est desservi par le train (Rennes), le car (Angers) et le le Tram train (Nantes).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie.gallen@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0440005s@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.hallez@ac-nantes.fr