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Lycée Emmanuel Chabrier (Yssingeaux - 43)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières enseignées :

Enseignement général :

- Culture génrale et expression

- Mathématiques

- Physique - chimie

- Anglais

- Accompagnement personnalisé

Enseignements spécifiques :

- Analyse systémique et fonctionnelle

- Etude de la chaîne d'énergie

- Etude de la chaîne d'information

- Santé, sécurité, environnement

- Stratégie et organisation de la maintenance

- Travaux pratiques

Les enseignements sont annualisés. Les matières générales et théoriques sont abordées lorsque les alternants sont au lycée. Les activités pratiques pour les scolaires, sont planifiées lors des périodes en entreprise des alternants.

Cette organisation permet une évolution sans décalage entre étudiants scolaires et alternants. Elle permet aussi des changement de statut dans un sens ou dans l'autre jusqu'en décembre de la première année et au passage en deuxième année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'établissement met en place une annualisation des horaires pour les apprentis afin d'éviter un surplus de travail (en regard des élèves sous statut scolaire).

Accompagnement dans la recherche de lieux de stage.

Activité de soutien si nécessaire.

Suivi des stages et définition du projet individualisés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les dossiers d'admission ont été globalement bien complétés et ont permis un classement réaliste et fondé sur des éléments objectifs. Il est conseillé aux candidats d'être attentifs aux éléments de motivation en les personnalisant suivant les différentes formations demandées (pas de copié/collé).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : AVIS.

    AVIS.

    Éléments évalués :

    Avis de poursuite d'études prononcé par l'équipe pédagogique et le chef d'établissement de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : NOTES

    NOTES

    Éléments évalués :

    Notes de premières et de terminales
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : NOTES

    NOTES

    Éléments évalués :

    Notes de premières et de terminales
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : NOTES

    NOTES

    Éléments évalués :

    Notes de premières et de terminales
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : PROGRESSION

    PROGRESSION

    Éléments évalués :

    Évolution positive ou négative des différents critères sur la période étudiée
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ANTECEDENTS

    ANTECEDENTS

    Éléments évalués :

    Établissement et série d'origine
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : ANTECEDENTS

    ANTECEDENTS

    Éléments évalués :

    Champ méthode de travail de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : COMPORTEMENT

    COMPORTEMENT

    Éléments évalués :

    Appréciations sur bulletins des classes de 1ères et de terminales, plus particulièrement concernant l'absentéisme et le comportement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    Adéquation entre le projet personnel de l'étudiant et la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENTS ET ACTIVITÉS

    ENGAGEMENTS ET ACTIVITÉS

    Éléments évalués :

    Champ engagement citoyen de la fiche Avenir Rubrique activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 80 voeux formulés en 2024
  • 210 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée Emmanuel Chabrier

62%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle ...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.

Débouchés professionnels

Avec cette formation, vous allez exercer votre activité dans les PME/PMI, les grandes entreprises de production industrielle, et dans les entreprises de maintenance du secteur industriel (sites de production aéronautique, navale, automobile, et sites de l'industrie pharmaceutique, chimique, pétrochimique, électrique, agroalimentaire,…).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Emmanuel Chabrier  (Public)
175 impasse du complexe sportif
Le Piny Haut
43200 Yssingeaux
Téléphone de l'accueil : 04.71.59.02.87
https://www.lycee-chabrier-yssingeaux.com/

Informations supplémentaires


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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cdt.lycee.chabrier@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cdt.lycee.chabrier@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdt.lycee.chabrier@ac-clermont.fr